Peine de travail pour le Malmédien qui avait enlevé son ex-femme

|

Un soir de mars 2019 , Mohamed Chelly (44 ans) de Malmedy se présente chez Dany, à Trois-Ponts, avec qui son ex-femme a refait sa vie. « Je ne savais pas que Valérie était là, je voulais avoir des éclaircissements sur leur relation, et la discussion a dégénéré » reconnaît Chelly devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures. Mais pour Dany, il s’est rué directement sur lui, l’a saisi à la gorge et lui a donné des coups de poing et des gifles. Puis il s’en est pris à Valérie qu’il va entraîner en la tirant par les cheveux dans un bois, où il la tabasse copieusement. Le récit qu’en fait Valérie est terrifiant : « il m’a empoignée par les cheveux, m’a fait dégringoler les escaliers, et emmenée dans le bois alors que j’étais pieds nus et en petite tenue. Là, il m’a rossée, m’a tapée dans un ruisseau et m’a même fait manger de la terre. J’ai cru mourir »

C’est dans un piteux état que Valérie est recueillie par un couple d’amis appelé par Chelly pour les ramener à Malmedy. Au cours du trajet, elle est encore victime de coups, notamment la tête cognée contre la vitre, ce que le couple dit n’avoir pas perçu. Valérie et son ex-mari sont ensuite déposés chez un ami de ce dernier, qui est absent, et qui a la surprise de découvrir Valérie nue dans son lit.

Entre-temps, la police, avertie par Dany, prend au sérieux l’enlèvement de Valérie, puisqu’un hélicoptère, un chien pisteur, et un traçage de gsm sont utilisés, grâce à quoi les deux sont repérés. Valérie est emmenée aux urgences, où l’on relève des oedèmes majeurs sur tout le corps et une fracture du nez, ce qui lui vaut une période d’incapacité de trois semaines.. 

C’est donc pour enlèvement et séquestration arbitraire que Chelly est poursuivi en outre des coups donnés à  Dany et Valérie, pour lesquels le ministère public réclame 2 ans de prison. Mais il s’en tire plutôt bien avec une condamnation à 160 h de travail. « Vous avez de la chance car j’ai tenu compte du délai raisonnable pour juger » a commenté la juge.(L.B.)

Recommandations

Image
Vedia sous pression des économies locales

Vedia sous pression des économies locales

Les finances communales sont sous pression. À Olne et à Verviers, les autorités ont décidé de réduire, voire supprimer, leur subvention à Vedia. Cette décision pourrait menacer l’existence du média de proximité.
Image
Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Après près d'un an et demi de travaux et de réflexion, le projet « Cœur de village » touche à sa fin à Olne. La rue des Combattants a été entièrement réaménagée pour mieux mettre en valeur le patrimoine local et apaiser la mobilité.
Image
Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances

Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances

À Limbourg, la prévention des assuétudes se construit dès le primaire. Face à l’émergence de nouvelles formes de dépendances liées notamment aux écrans et aux réseaux sociaux, enseignants et autorités locales multiplient les actions de sensibilisation.
Image
Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

En raison des fortes chaleurs annoncées dans les prochains jours, plusieurs adaptations temporaires sont mises en place dans les recyparcs et pour les collectes de déchets en porte-à-porte.
Image
Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe Lamy, basé à Dison et connu pour ses villages de vacances dans le sud de la France, diversifie ses activités. Il ouvre un hôtel haut de gamme à Weiswampach, avec l’un des plus grands spas du Grand-Duché de Luxembourg.
Image
Condamné pour une arnaque au lavage de billets

Condamné pour une arnaque au lavage de billets

On pensait que l’arnaque au lavage de billets de banque était devenue obsolète, à force d’être connue et d’être simpliste. En tout cas, il s’en est encore produite une à Verviers, qui a abouti à l’arrestation d’un Camourenais. Il écope d’un an de prison.
Image
Drame à la kermesse d’Eupen : un forain perd la vie lors du démontage

Drame à la kermesse d’Eupen : un forain perd la vie lors du démontage

Un homme est décédé la nuit dernière lors du démontage de la kermesse d’Eupen. L’accident s’est produit vers 3 h 30 du matin alors qu’il intervenait sur son attraction foraine.
Image
Une querelle de voisinage tourne à la bagarre à Raeren

Une querelle de voisinage tourne à la bagarre à Raeren

Une dispute entre voisins a dégénéré en affrontement physique ce mardi après-midi à Raeren. Les services de la zone de police Vesdre-Gueule sont intervenus dans la Turmstraße, où des tensions persistantes opposaient depuis longtemps deux riverains.
Image
Il terrorisait une voisine avec une dette imaginaire

Il terrorisait une voisine avec une dette imaginaire

Il y a des ces dossiers singulièrement ébouriffants qui aboutissent au tribunal correctionnel. Ainsi, celui d’un jeune habitant de la rue de Mangombroux à Verviers, qui a pris sa comparution avec une désinvolture incroyable.
Image
Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Au Moyen Âge, les abbayes ont façonné l’histoire brassicole de la Belgique. Cet héritage se perpétue aujourd’hui à Stavelot, qui rejoint enfin le cercle des abbayes belges dotées de leur propre bière.
Image
Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 connaît une seconde vie en mode ULM grâce à Ultralight Concept. Entre savoir-faire artisanal et innovation, l’entreprise verviétoise exporte aujourd’hui son excellence au-delà de nos frontières.
Image
Télévisions locales : la CSC demande aux communes de préserver une mission d'intérêt général

Télévisions locales : la CSC demande aux communes de préserver une mission d'intérêt général

Face aux annonces de désengagement financier de la ville de Verviers et de la commune d’Olne, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (LVO) alerte sur les conséquences d'une telle décision.
Image
Belgique - Iran : les supporters étaient au rendez-vous

Belgique - Iran : les supporters étaient au rendez-vous

Des milliers de supporters se sont réunis dans les différents villages des Diables rouges pour suivre la rencontre entre la Belgique et l’Iran. Malgré une ambiance festive avant le coup d’envoi, l’absence de but belge a laissé un goût de frustration.
Image
Trois-Ponts : 565 marcheurs récoltent plus de 22.000 euros contre le cancer du sein

Trois-Ponts : 565 marcheurs récoltent plus de 22.000 euros contre le cancer du sein

C’est sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi que 565 marcheurs ont investi les sentiers de la Haute Ardenne à l’occasion de « The Longest Day Walk », organisé par Walking.be au profit de l’ASBL Pink Ribbon.
Image
Il avait mis le feu à une poubelle qui s’est propagé à un immeuble de Theux

Il avait mis le feu à une poubelle qui s’est propagé à un immeuble de Theux

Un homme de 38 ans est poursuivi pour avoir bouté le feu à une poubelle, mais qui s’est propagé à l’immeuble où se trouvaient sa mère et sa copine du moment. Il risque pour cela 2 ans de prison.