A peine 2 ans de prison pour une tentative de meurtre

|

Un homme d’à peine 18 ans, d’origine marocaine, sans domicile connu en Belgique, a été condamné par le tribunal correctionnel de Verviers, à une peine qui apparaît bien légère pour ce qui a été reconnu comme tentative de meurtre caractérisée, après avoir lardé sa victime de pas moins de 22 coups de couteau, ce qu’il niait, en plus. Il n’écope en effet que de deux ans de prison.

Le 20 novembre dernier, un dimanche,vers 3h30 du matin, la police de la zone Vesdre est avertie qu’une personne blessée se trouve dans un immeuble de la place du Marché, à Verviers. Quand elle arrive sur place, la victime, un certain Jamal, a déjà été évacuée vers l’hôpital. Les policiers trouvent dans l’immeuble en question un manche de brosse brisé et tâché de sang, et des traces de sang qui mènent au 1er étage. Là, ils trouvent des témoins qui leur parlent d’une violente altercation avec coups de couteau entre ce Jamal et un certain Ayoub El Hambachi, que Jamal désigne comme étant l’auteur des coups de couteau qui ont failli lui coûter la vie. Car l’examen du médecin légiste est sans appel : il a dénombré pas moins de 22 plaies, dont un certain nombre au niveau du cou, de la tête et du thorax, soit des zones vitales. Pour lui, la tentative de meurtre est indubitable.

El Hambachi est interpellé deux jours plus tard, le 22 novembre. Aux enquêteurs, il nie avoir même été présent sur les lieux des faits. Ceux qui l’accusent ne sont que des toxicomanes qui ont peur de Jamal, lequel l’aurait déjà menacé pour qu’il vende des produits stupéfiants pour son compte. Comment ? En se faisant des scarifications, pour ensuite le menacer de se plaindre d’avoir reçu des coups de couteau.

Coupable de tentative de meurtre

Une version qui n’a pas eu l’heur de plaire aux instances judiciaires, puisque El Hambachi a dû comparaître toujours détenu pour tentative de meurtre devant le tribunal correctionnel, où il a répété cette version et où son avocat Me Lieutenant a plaidé son acquittement en raison d’un doute raisonnable. En pure perte, car le tribunal a déclaré ne pouvoir suivre un tel raisonnement, l’examen du médecin légiste répertoriant au moins 17 plaies ne pouvant correspondre à des scarifications, et relevant en outre que des témoins évoquent une violente altercation entre les deux hommes, clairement en lien avec la vente de produits stupéfiants. C’est pourquoi, en raison d’un faisceau de présomptions graves, précises et concordantes, il reconnaît El Hambachi coupable de tentative de meurtre, qu’il sanctionne d’une peine de deux ans de prison, ce qui apparaît comme étant bien léger voire ridicule pour un motif aussi grave.  (Luc Brunclair)

 

 

 

Recommandations

Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.
Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.
Image
Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Fin 2022, la Communauté germanophone a racheté le château d’Eyneburg à Hergenrath pour 2,1 millions d’euros afin d’en stopper la dégradation. Les premiers travaux ont débuté à l’automne 2025. Un projet immersif est à l’étude.
Image
Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

La Ville de Verviers franchit un cap dans sa transformation numérique. Depuis ce mardi, www.verviers.be est en ligne. Moderne, intuitive et pensée mobile first, la nouvelle plateforme vise à simplifier la vie des citoyens.
Image
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Dans notre arrondissement, le CHR Verviers pourrait devenir le seul hôpital général régional, doté d'urgences. Des représentants du personnel CNE ont interpellé le gouvernement de la Communauté germanophone sur l’avenir des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith.
Image
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt), 39 ans, aurait dû comparaître détenu devant le tribunal correctionnel, où il est poursuivi pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il risque 6 ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

La distraction au volant c'est dangereux, pourtant chaque jour ce sont 300 PV qui sont dressés par les policiers de la route pour utilisation du téléphone. La police fédérale de la route qui organise justement deux grosses journées de contrôles.
Image
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Hier soir, le conseil communal de Stoumont a débattu des subventions aux associations. La décision a été votée à l’unanimité, mais les échanges ont mis en lumière des enjeux majeurs : équité, transparence et justification des fonds publics.
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Les secrets de soldes réussis

Les secrets de soldes réussis

Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Image
Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

À la Chandeleur, le monde agricole se retrouve entre recueillement et solidarité. Dans notre région, une messe est organisée. Elle continue de rassembler au-delà des générations.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

Le réseau TEC est resté fortement perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement de grève qui a débuté lundi. La situation était particulièrement compliquée en province de Liège.