A peine 2 ans de prison pour une tentative de meurtre

|

Un homme d’à peine 18 ans, d’origine marocaine, sans domicile connu en Belgique, a été condamné par le tribunal correctionnel de Verviers, à une peine qui apparaît bien légère pour ce qui a été reconnu comme tentative de meurtre caractérisée, après avoir lardé sa victime de pas moins de 22 coups de couteau, ce qu’il niait, en plus. Il n’écope en effet que de deux ans de prison.

Le 20 novembre dernier, un dimanche,vers 3h30 du matin, la police de la zone Vesdre est avertie qu’une personne blessée se trouve dans un immeuble de la place du Marché, à Verviers. Quand elle arrive sur place, la victime, un certain Jamal, a déjà été évacuée vers l’hôpital. Les policiers trouvent dans l’immeuble en question un manche de brosse brisé et tâché de sang, et des traces de sang qui mènent au 1er étage. Là, ils trouvent des témoins qui leur parlent d’une violente altercation avec coups de couteau entre ce Jamal et un certain Ayoub El Hambachi, que Jamal désigne comme étant l’auteur des coups de couteau qui ont failli lui coûter la vie. Car l’examen du médecin légiste est sans appel : il a dénombré pas moins de 22 plaies, dont un certain nombre au niveau du cou, de la tête et du thorax, soit des zones vitales. Pour lui, la tentative de meurtre est indubitable.

El Hambachi est interpellé deux jours plus tard, le 22 novembre. Aux enquêteurs, il nie avoir même été présent sur les lieux des faits. Ceux qui l’accusent ne sont que des toxicomanes qui ont peur de Jamal, lequel l’aurait déjà menacé pour qu’il vende des produits stupéfiants pour son compte. Comment ? En se faisant des scarifications, pour ensuite le menacer de se plaindre d’avoir reçu des coups de couteau.

Coupable de tentative de meurtre

Une version qui n’a pas eu l’heur de plaire aux instances judiciaires, puisque El Hambachi a dû comparaître toujours détenu pour tentative de meurtre devant le tribunal correctionnel, où il a répété cette version et où son avocat Me Lieutenant a plaidé son acquittement en raison d’un doute raisonnable. En pure perte, car le tribunal a déclaré ne pouvoir suivre un tel raisonnement, l’examen du médecin légiste répertoriant au moins 17 plaies ne pouvant correspondre à des scarifications, et relevant en outre que des témoins évoquent une violente altercation entre les deux hommes, clairement en lien avec la vente de produits stupéfiants. C’est pourquoi, en raison d’un faisceau de présomptions graves, précises et concordantes, il reconnaît El Hambachi coupable de tentative de meurtre, qu’il sanctionne d’une peine de deux ans de prison, ce qui apparaît comme étant bien léger voire ridicule pour un motif aussi grave.  (Luc Brunclair)

 

 

 

Recommandations

Image
Elle a aidé à mettre au monde + de 5000 enfants

Elle a aidé à mettre au monde + de 5000 enfants

Les nouvelles rues de l’extension du zoning d'Aubel porteront les noms de l'ancien bourgmestre Joseph Nols et de Maria Barbay. Cette Aubeloise a aidé à mettre au monde plus de 5000 enfants. C'est la première femme à donner son nom à une rue à Aubel.
Image
Accident à La Reid : un poids lourd bloque la RN62 dans les deux sens

Accident à La Reid : un poids lourd bloque la RN62 dans les deux sens

Un accident spectaculaire paralyse la Nationale 62 ce jeudi après-midi à hauteur de La Reid.
Image
Mobilité : quand les communes font appel à l’expertise externe

Mobilité : quand les communes font appel à l’expertise externe

Face à des dossiers de mobilité complexes, certaines communes manquent de ressources. Exemple à Aubel, où la commune a fait appel à un accompagnement ponctuel qui permet de structurer les projets et de trouver des solutions concrètes sur le terrain.
Image
RAVeL : mieux encadrer la cohabitation entre usagers

RAVeL : mieux encadrer la cohabitation entre usagers

Image
En prison pour le vol d’une TV !

En prison pour le vol d’une TV !

Deux individus sont actuellement en prison et ont comparu devant le tribunal correctionnel pour le vol d’une… télévision. Il faut dire qu’ils ont raconté des carabistouilles et sont aussi en séjour illégal.
Image
Incendie insolite à Pepinster : il met le feu… dans sa baignoire

Incendie insolite à Pepinster : il met le feu… dans sa baignoire

Un feu pour le moins improbable a semé l’agitation ce jeudi vers midi rue Hodister à Wegnez.
Image
3 ans de prison ferme pour agressions à connotations homophobes

3 ans de prison ferme pour agressions à connotations homophobes

Il prétendait faire la chasse aux pédophiles, mais c’est en réalité son aversion pour les homosexuels qui l’ont motivé à commettre deux agressions sur deux hommes qu’il avait piégés. Il écope pour cela de 3 ans de prison ferme, avec arrestation immédiate.
Image
Météo : alerte jaune aux conditions glissantes et 1722 activé

Météo : alerte jaune aux conditions glissantes et 1722 activé

Des averses de neige sont à prévoir entre mercredi soir et la matinée de jeudi, surtout en Haute Belgique, prévoit l’IRM.
Image
Il risque en théorie 2 ans de prison pour une bagarre lors de la brocante de Verviers

Il risque en théorie 2 ans de prison pour une bagarre lors de la brocante de Verviers

Une simple bagarre peut avoir des conséquences graves pour l’auteur de coups. Tout dépend des séquelles d’une victime. Si celles-ci dépassent 4 mois d’incapacité de travail, la peine minimale est de 2 ans de prison.
Image
Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Le conseil communal de Stoumont a approuvé à l’unanimité le redéveloppement de l’ancien sanatorium de Borgoumont. Le bourgmestre Didier Gilkinet y voit un projet majeur, qui soulève des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Image
Maison de repos et crèche : Stoumont divisé

Maison de repos et crèche : Stoumont divisé

Le conseil communal de Stoumont a été le théâtre hier soir de débats intenses autour du projet « Heures Claires », qui prévoit la construction d’une maison de repos et d’une crèche.
Image
Capes sur mesure pour poules herviennes de caractère

Capes sur mesure pour poules herviennes de caractère

A Herve, les groupes et jeunesse locales se préparent pour la Cavalcade. Pour l'occasion, la Confrérie de la Poule Noire de Herve s'est offerte une nouvelle tenue sur mesure... entre tradition et création.
Image
Le soulagement après des années de galère pour le RBC Pepinster ?

Le soulagement après des années de galère pour le RBC Pepinster ?

Depuis 2021, le RBC Pepinster est privé du hall Jean Simon, en rénovation. Le club se répartit sur plusieurs sites, une organisation lourde qui entraîne des coûts supplémentaires et une baisse de revenus.
Image
Limbourg s’insurge d’être classée la commune la plus taxée

Limbourg s’insurge d’être classée la commune la plus taxée

Le classement de Limbourg en toute queue de liste des communes les moins taxées de l’arrondissement a profondément choqué les édiles de cette ville, qui y a répondu en conseil communal.
Image
Loups sous surveillance

Loups sous surveillance

En 2017, le Réseau Loup était mis sur les rails. Ses premiers membres étaient alors formés par des spécialistes français à la reconnaissance des traces et indices.  8 ans après le retour naturel du loup en Wallonie, quelle est la situation ?