Nouvelle jeunesse pour l'école Saint-Nicolas à Stembert

|

Ça y est, l’école fondamentale libre Saint-Nicolas à Stembert en a fini avec ses travaux d’agrandissement et d’embellissement. Les 420 élèves de l’école primaire et maternelle peuvent dès à présent profiter d’une école qui a fait peau neuve notamment avec un tout nouveau hall de gym.« À la clôture du 125ème anniversaire de notre école, en 2017, nous avons lancé le projet de refaire un nouveau hall de gymnastique et de refaire trois réfectoire dans l’ancienne salle de gymnastique qui va servir de salle polyvalente pour nos activités extra-scolaires », raconte Robert Léonard, le président du Pouvoir Organisateur de l’école. Après quatre longues années de démarches administratives, les premières pierres du hall de sport ont été posées au mois d’août 2021. La construction de ce bâtiment annexe de 500 mètres carrés a été relativement rapide puisque le nouveau hall de gymnastique est opérationnel depuis la rentrée 2022. Une chose est sûre maintenant, c’est que les élèves sentent la différence. « J’aime bien les travaux de la nouvelle salle de gym parce qu’elle est beaucoup plus spacieuse que l’autre. Elle est plus grande et il y a plus de lumière parce qu’il y a des grandes baies vitrées », explique Manu, un élève de cinquième primaire.

« Positif pour les infrastructures et pour le relationnel »

Mais les travaux ne concernaient pas uniquement le hall. Bien qu’il soit la nouveauté la plus visible, d’autres aménagements ont été réalisés en parallèle :  Des modifications toutes aussi nécessaires à l’école. « Finalement le hall n’est qu’une petite partie du travail. On a remplacé les barrières extérieures. On a remplacé tout le système de chauffage. On a remplacé les sanitaires de manière à avoir quelque chose de plus performant. Et surtout, on a remplacé tout ce qui était électricité. Tout l’éclairage a été remplacé par du LED de manière à faire des économies d’énergie. Et alors surtout dans les anciennes classes de maternelle nous avons remplacé tous les plafonds de manière à avoir une meilleure acoustique dans les classes », dévoile Robert Léonard. Les travaux ont coûté 1 200 000 euros, mais l’école a reçu des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur de 750 000 euros. Toutefois, l’école a dû rajouter 200 000 euros sur le coût de départ à cause de la hausse des prix. Mais c’est un investissement qui en valait la peine selon Manu Defroidmont, la directrice de l’école. « Le hall forcément c’est mieux au niveau de l’éducation physique. Il remplace L’ancienne salle de gymnastique qui a été transformée en locaux polyvalents. Ça nous permet de récupérer des classes. Ce qui nous permet de faire des petits groupes à certains moments, d’avoir un accueil aussi pour l’extra-scolaire puisque les garderies se font là-bas. C’était avant séparé. Maintenant on a les grands et les petits ensemble et on se rend compte que ça apporte aussi un plus. Les grands aiment s’occuper des petits les petits aiment avoir les grands. C’est positif pour les infrastructures et pour le relationnel ». C’est une école Saint-Nicolas reliftée qui va désormais pouvoir vivre une seconde jeunesse, pour le plus grand plaisir des élèves mais aussi de leurs professeurs.

(Alexandre Capart)

 

Recommandations

Image
Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Après près d'un an et demi de travaux et de réflexion, le projet « Cœur de village » touche à sa fin à Olne. La rue des Combattants a été entièrement réaménagée pour mieux mettre en valeur le patrimoine local et apaiser la mobilité.
Image
Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances

Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances

À Limbourg, la prévention des assuétudes se construit dès le primaire. Face à l’émergence de nouvelles formes de dépendances liées notamment aux écrans et aux réseaux sociaux, enseignants et autorités locales multiplient les actions de sensibilisation.
Image
Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

En raison des fortes chaleurs annoncées dans les prochains jours, plusieurs adaptations temporaires sont mises en place dans les recyparcs et pour les collectes de déchets en porte-à-porte.
Image
Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe Lamy, basé à Dison et connu pour ses villages de vacances dans le sud de la France, diversifie ses activités. Il ouvre un hôtel haut de gamme à Weiswampach, avec l’un des plus grands spas du Grand-Duché de Luxembourg.
Image
Condamné pour une arnaque au lavage de billets

Condamné pour une arnaque au lavage de billets

On pensait que l’arnaque au lavage de billets de banque était devenue obsolète, à force d’être connue et d’être simpliste. En tout cas, il s’en est encore produite une à Verviers, qui a abouti à l’arrestation d’un Camourenais. Il écope d’un an de prison.
Image
Drame à la kermesse d’Eupen : un forain perd la vie lors du démontage

Drame à la kermesse d’Eupen : un forain perd la vie lors du démontage

Un homme est décédé la nuit dernière lors du démontage de la kermesse d’Eupen. L’accident s’est produit vers 3 h 30 du matin alors qu’il intervenait sur son attraction foraine.
Image
Une querelle de voisinage tourne à la bagarre à Raeren

Une querelle de voisinage tourne à la bagarre à Raeren

Une dispute entre voisins a dégénéré en affrontement physique ce mardi après-midi à Raeren. Les services de la zone de police Vesdre-Gueule sont intervenus dans la Turmstraße, où des tensions persistantes opposaient depuis longtemps deux riverains.
Image
Il terrorisait une voisine avec une dette imaginaire

Il terrorisait une voisine avec une dette imaginaire

Il y a des ces dossiers singulièrement ébouriffants qui aboutissent au tribunal correctionnel. Ainsi, celui d’un jeune habitant de la rue de Mangombroux à Verviers, qui a pris sa comparution avec une désinvolture incroyable.
Image
Vedia sous pression des économies locales

Vedia sous pression des économies locales

Les finances communales sont sous pression. À Olne et à Verviers, les autorités ont décidé de réduire, voire supprimer, leur subvention à Vedia. Cette décision pourrait menacer l’existence du média de proximité.
Image
Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Au Moyen Âge, les abbayes ont façonné l’histoire brassicole de la Belgique. Cet héritage se perpétue aujourd’hui à Stavelot, qui rejoint enfin le cercle des abbayes belges dotées de leur propre bière.
Image
Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 connaît une seconde vie en mode ULM grâce à Ultralight Concept. Entre savoir-faire artisanal et innovation, l’entreprise verviétoise exporte aujourd’hui son excellence au-delà de nos frontières.
Image
Télévisions locales : la CSC demande aux communes de préserver une mission d'intérêt général

Télévisions locales : la CSC demande aux communes de préserver une mission d'intérêt général

Face aux annonces de désengagement financier de la ville de Verviers et de la commune d’Olne, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (LVO) alerte sur les conséquences d'une telle décision.
Image
Belgique - Iran : les supporters étaient au rendez-vous

Belgique - Iran : les supporters étaient au rendez-vous

Des milliers de supporters se sont réunis dans les différents villages des Diables rouges pour suivre la rencontre entre la Belgique et l’Iran. Malgré une ambiance festive avant le coup d’envoi, l’absence de but belge a laissé un goût de frustration.
Image
Trois-Ponts : 565 marcheurs récoltent plus de 22.000 euros contre le cancer du sein

Trois-Ponts : 565 marcheurs récoltent plus de 22.000 euros contre le cancer du sein

C’est sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi que 565 marcheurs ont investi les sentiers de la Haute Ardenne à l’occasion de « The Longest Day Walk », organisé par Walking.be au profit de l’ASBL Pink Ribbon.
Image
Il avait mis le feu à une poubelle qui s’est propagé à un immeuble de Theux

Il avait mis le feu à une poubelle qui s’est propagé à un immeuble de Theux

Un homme de 38 ans est poursuivi pour avoir bouté le feu à une poubelle, mais qui s’est propagé à l’immeuble où se trouvaient sa mère et sa copine du moment. Il risque pour cela 2 ans de prison.