A Herve, la société Terre de Fromages concrétise un projet d’envergure avec l’inauguration d’une toute nouvelle fromagerie. Elle sera dédiée aux fromages à pâtes pressées, qui représentent plus de la moitié de la consommation de fromage en Belgique.
Fromage en tranches pour la tartine ou la raclette, dés pour l’apéro ou encore râpé pour les pâtes : voici la nouvelle gamme signée Terre de Fromages. Particularité : elle est exclusivement composée de fromages à pâte pressée, issus d’un atelier flambant neuf inauguré récemment.
« Sur cette ligne, nous allons fabriquer tout ce qui est fromage à pâte demi-dure et à pâte dure. Cela représente pour nous un nouveau métier et nous permet de produire des fromages qui constituent le cœur du marché : tranches pour la tartine, cubes pour l’apéritif, ou encore fromage râpé pour la cuisine », explique Jean-Marc Cabay, administrateur délégué.
Trois grands ateliers pour renforcer l’ancrage local
Avec ce nouvel investissement, Terre de Fromages s’organise désormais autour de trois pôles : un atelier pour les meules de plateau, un pour les fromages de terroir comme le Herve, et ce nouveau site dédié aux pâtes pressées. L’objectif est clair : renforcer l’ancrage local et inverser une tendance nationale.
« On produit énormément de lait dans le Pays de Herve, ce qui rend logique d’en exporter une partie. Mais à côté de ça, nous importons 85 % des fromages que nous consommons, alors que nous avons la matière première disponible ici. Notre objectif, c’est de réduire ce déséquilibre », poursuit Jean-Marc Cabay.
Une ambition tournée vers la Belgique
Aujourd’hui, Terre de Fromages emploie 80 personnes et produit 2 200 tonnes de fromages par an. Avec ce nouvel atelier, l’ambition est de doubler la production dans les prochaines années. Le plan stratégique, baptisé Retour vers le futur, vise à redonner au Pays de Herve son titre de capitale belge du fromage.
« Notre marché, c’est avant tout la Belgique. L’export représente à peine 7 % de notre activité. Ce que nous voulons, c’est relocaliser la consommation et que les Belges achètent davantage de fromage wallon ou belge, plutôt que des produits importés », insiste Jean-Marc Cabay.
L’investissement le plus important de son histoire
Le montant total de ce nouvel atelier s’élève à 14 millions d’euros, dont 3 millions de subsides européens. Il s’agit tout simplement du plus gros investissement de l’histoire de Terre de Fromages, un projet qui ambitionne de replacer la région au centre de la carte fromagère belge.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !
Malmedy: près de 2.000 jouets vendus à très bas prix
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège