Il sillonne les routes de notre arrondissement depuis 60 ans. Farouchement attaché à son vélo, Jean-Pierre Minguet s'est également découvert une deuxième passion à l'heure de sa retraite : l'écriture.
Depuis lors, il a édité 7 livres, dont le dernier en août dernier : Mémoires amusantes d'un Poète cycliste. "L'idée m'est venue suite à un petit accident", commence Jean-Pierre Minguet. "Il faut savoir que je suis extrêmement distrait et me trébuche partout. Un jour, je me suis un peu cassé le poignet dans ma salle de bain, ce qui m'a privé de vélo pendant un mois et demi. Or, n'étant pas du tout marcheur, j'ai dû occuper mes week-ends autrement que par le vélo. C'est comme ça que j'ai commencé à écrire mes mémoires".
Des inspirations à vélo
Résultat : un livre de 18 chapitres et 220 pages, condensant toutes les plus belles histoires et anecdotes du poète cycliste, mais également quelques-uns des nombreux poèmes qu'il a écrits. "Les idées me viennent souvent à vélo. C'est comme un éclair, j'ai l'idée en une seconde. D'ailleurs, j'ai écrit un poème sur cela, Inspiration. J'ai commencé à écrire en m'inspirant de la musique classique. Et pendant un an et demi, j'ai écrit des milliers de poèmes très courts, me disant qu'ils devaient faire moins de 10 lignes".
L'homme qui réalise environ 80 kilomètres par jour à vélo a également tenu à surtout raconter des anecdotes amusantes, comme cela est d'ailleurs mentionné dans le titre de l'ouvrage. "Je vais vous raconter cette anecdote. Je suis doué pour enseigner. Mais je ne suis pas très physionomiste. Et donc un jour, je m'adresse à un élève en lui disant 'tiens, tu es déjà venu tantôt, vers 15h'. Ce à quoi un collègue m'a chuchoté que ce n'était pas le même élève que précédemment (rires). Je ris moi-même de mes anecdotes tout au long de mon livre".
En vente à Verviers
À 67 ans, Jean-Pierre Minguet est toujours plein de ressources et avale encore les kilomètres quotidiennement sur son vélo, lui qui n'a jamais acheté de voiture. Et si l'inspiration continue de suivre sa roue, Mémoires amusantes d'un Poète cycliste ne sera certainement pas son dernier ouvrage. Ses mémoires sont disponibles à la papeterie Page 111 à Verviers, mais aussi sur commande à la librairie La Traversée.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale