Malmedy: 125 ans de défense du wallon

|

C’est à la fin du 19ème siècle, en 1898 précisément que l’Abbé Pietkin rassemble autour de lui quelques défenseurs du wallon pour contrer les décisions de l’occupant prussien.

Au fil des péripéties historiques qui ont marqué la région, dont la 1ère et la 2ème guerre, et le ballottement entre les frontières des communes de Waimes et Malmedy, le Club Wallon a pris de l’importance. « A        l’époque Malmedy était repris dans l’empire allemand depuis 1815, et en réaction au Kulturkampf, qui a été imposé à l’ensemble des territoires allemands, imposant l’allemand comme seule langue, Malmedy s’est vu germanisée d’avantage. Le français, et le wallon, étaient alors battus en brèche », nous rappelle Jacques Remy-Paquay, président du Royal Club Wallon de Malmedy, qui fête donc en 2023 ses 125 ans de création.

« C’était un mouvement de résistance culturelle face à cette germanisation forcée imposée par Bismarck et ses successeurs, quand 4 jeunes Malmédiens ont créé ce Club Wallon en 1898. C’était un acte de courage, un acte politique à l’époque, même si par la suite le Royal Club Wallon a abandonné toute ambition politique, pour devenir défenseur des traditions wallonnes, au même titre que toutes les autres sociétés culturelles et folkloriques malmédiennes. »

Loin de considérer cette langue régionale, le wallon de Malmedy-Waimes, comme une langue morte, le Royal Club Wallon poursuit plusieurs belles missions tout au long de l’année. « C’est tout d’abord de préserver l’acquis du wallon, de préserver l’identité wallonne, à travers toute une série de publications, à travers l’orthographe wallonne qu’on a essayé de préciser, mais c’est aussi initier les jeunes au wallon parce qu’on constate une perte de la transmission intergénérationnelle. Donc il faut aller dans les écoles, organiser des ateliers de parler wallon, comme on le fait avec les « cak’tèdjes ». Sans oublier les répétitions des chants en wallon lors du carnaval, etc. »

Le programme de cette année anniversaire trouvera son point d’orgue le 13 janvier 2023, avec la séance officielle, à la date de création de la société. Avant les « Fêtes aux langues de Wallonie » le 13 mai, la soirée de gala le 16 septembre, la sortie d’un livre et d’un film en fin d’année. Bref, beaucoup de rendez-vous pour fêter le wallon dignement. Et cela commencera déjà ce samedi 9 décembre avec la traditionnelle « Sîze du Noyé » à La Fraternité. (O.T.)

 

Recommandations

Image
Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

La communauté germanophone a désormais son tout premier Prince du Cœur. Finn Ier, 20 ans, a fait une entrée triomphale au numéro 42 de la Gospatstraße, entouré de ses pages, Charline et Aurelia.
Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.