Limbourg : mobilisation contre les nouveaux horaires de la SNCB à Dolhain-Gileppe

|

À Limbourg, une pétition circule en ce moment pour s’opposer aux nouveaux horaires de la SNCB. À partir du 10 décembre, il y aura moins de trains en gare de Dolhain-Gileppe et les trajets seront plus longs. Pour les riverains et la commune elle-même, c’est inacceptable.

Renaud Collette 

Gérard est un navetteur en colère. En cause : la SNCB, la société ferroviaire, va modifier ses horaires en décembre. Ce qui aura une conséquence directe sur la gare de Dolhain-Gileppe : certains trains ne s’y arrêteront plus, des correspondances seront moins faciles et les trajets vers Liège et Bruxelles, par exemple, seront beaucoup plus longs. "Je suis outré par cette absence d’offres de trains, cette dégradation. C’est anormal à notre époque, avec les dérèglements climatiques que l’on connait, de faire cela", confie Gérard Peutat, habitant de Limbourg et navetteur régulier.

Bientôt près de 4h pour faire Dolhain-Bruxelles !

Concrètement, trois trains directs vers Liège et Bruxelles seront supprimés. Suppression aussi de la correspondance avec le train IC Eupen-Ostende. Sans oublier un allongement significatif de tous les temps de parcours : 24 minutes supplémentaires pour se rendre à Bruxelles, + 9 minutes pour aller à Liège et + 24 minutes pour voyager jusqu’à Spa. Un aller-retour Dolhain-Gileppe – Bruxelles prendra, par exemple, près de 4h !

Pour Gérard, qui prend le train 3 à 4 fois par semaine pour son boulot, c’est tout simplement inconcevable. "Par rapport à la voiture, ça commence à devenir long. Bruxelles aller-retour, en 4h, c’est beaucoup trop long. A notre époque, c’est non", nous dit Gérard Peutat. Et d’ajouter : "je souhaite une amélioration de l’offre ou au minimum le maintien de l’actuelle. Je pense qu’au niveau régional, il devrait penser à faire une ligne Welkenraedt-Spa pour avoir une correspondance à Verviers avec le train IC Eupen-Ostende qui permettrait ainsi de toujours avoir une liaison rapide avec toutes les grandes villes de Belgique", suggère-t-il.

Déjà plus de 350 signatures sur la pétition

Gérard a lancé une pétition. Celle-ci a déjà recueilli plus de 350 signatures (retrouvez-la en cliquant ici). Elle sera envoyée à la SNCB et au ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet. Du côté de la Ville de Limbourg, on ne reste pas non plus insensible à la situation. "La révision du plan horaire de la SNCB est inadmissible", s’insurge Stephen Bolmain, échevin de Limbourg. Et de continuer : "l’arrêt Dolhain-Gileppe a été rénové à coût de plusieurs millions d’euros en 2011. Aujourd’hui, on va avoir une cadence de trains qui sera moindre et beaucoup plus inconfortable que précédement. On souhaite donc que le plan soit revu."

La gare Dolhain-Gileppe avait été rénovée pour un peu moins de 20 millions d’euros. La Ville craint même que cet arrêt soit à l’avenir définitivement supprimé! Ce qui serait un gros coup dur quand on connait l’offre touristique qu’il y a dans la région et les projets cyclables à venir.

Soutien politique local

On a appris ce mercredi matin qu’elle avait, dans son futur horaire, rajouté un train le matin et deux trains fin de journée pour regagner Dolhain-Gileppe. Mais toujours avec un temps de parcours beaucoup plus long. Un petit geste toutefois encore insuffisant pour répondre aux attentes des nombreux navetteurs.

A noter également que les parlementaires socialistes ont adressé un courrier ce mercredi au ministre Gilkinet pour exprimer leurs inquiétudes et doléances à ce sujet. Voilà un soutien de poids. 

 

Après la diffusion de notre reportage, la SNCB a réagi à travers un communiqué :

"Voici les éléments de réponse pour Dolhain-Gileppe. Pour info également, ces éléments du plan de transport ont été exposés le 24 avril lors du roadshow de la SNCB en présence des autorités locales de l’ensemble de la province de Liège. Par ailleurs, le plan de transport a été validé par le Conseil des Ministres du 14 juillet.

Depuis décembre 2014 et jusqu’à aujourd’hui, la gare de Dolhain-Gileppe est desservie toutes les heures du lundi au dimanche par la relation L09 Spa-Géronstère - Verviers - Dolhain - Aix-la-Chapelle. Cette relation est en correspondance à Verviers-Central sur l’IC01 Ostende - Bruxelles - Liège - Eupen ce qui permet aux voyageurs de Dolhain-Gileppe de se rendre à Liège et à Bruxelles moyennant cette correspondance. En dehors de cette offre horaire, en semaine, 3 trains IC Courtrai - Gand - Bruxelles - Liège - Welkenraedt marquent un arrêt exceptionnel à Dolhain-Gileppe à 8h07 et 17h08 vers Welkenraedt et à 7h52 vers Verviers (et Courtrai). Ces arrêts exceptionnels s’expliquent du fait que la relation L09 ne dessert pas la gare de Dolhain-Gileppe aux bonnes heures pour les étudiants de la commune. Ces 3 arrêts sont donc calqués sur les horaires des écoles de la région pour cette clientèle spécifique.

Pour l’offre future, la SNCB veut améliorer ses relations transfrontalières au départ de Liège avec le train des trois pays entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle et avec le prolongement du S41 Liège - Verviers jusqu’à Aix-la-Chapelle via Dolhain-Gileppe. De ce fait, ce changement implique la limitation du L09 au trajet Spa-Géronstère - Verviers-Central, Dolhain-Gileppe, Welkenraedt, Hergenrath et Aix-la-Chapelle] ainsi que le prolongement du S41 Liège - Verviers jusqu’à Aix-la-Chapelle avec les arrêts précités. Ce S41 dessert Dolhain-Gileppe toutes les heures du lundi au dimanche et permet de connecter Dolhain directement à Liège, sans correspondance. Toutefois, malgré cette connexion directe, le temps de parcours omnibus du S41 rend le parcours légèrement plus long que la combinaison actuelle entre le L09 et l’IC01 via correspondance à Verviers. Pour les voyageurs qui veulent aller à Bruxelles, la correspondance sur l’IC Ostende - Bruxelles - Liège - Eupen ne se fera plus à Verviers-Central mais bien à Liège-Guillemins ce qui explique la différence de temps de parcours entre la situation actuelle et celle de l’année prochaine. Finalement pour les étudiants qui se rendent à Theux et Spa, nous avons prévu de maintenir un aller-retour le matin et le soir du L09 jusqu’à Dolhain et Welkenraedt aux heures des écoles."

Recommandations

Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Ovifat : attention à vos chats…

Ovifat : attention à vos chats…

Le corps d’un chat a été retrouvé, mort suite à un empoisonnement. Plusieurs autres chats ont disparu ces derniers jours, toujours à Ovifat...
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.