Limbourg : mobilisation contre les nouveaux horaires de la SNCB à Dolhain-Gileppe

|

À Limbourg, une pétition circule en ce moment pour s’opposer aux nouveaux horaires de la SNCB. À partir du 10 décembre, il y aura moins de trains en gare de Dolhain-Gileppe et les trajets seront plus longs. Pour les riverains et la commune elle-même, c’est inacceptable.

Renaud Collette 

Gérard est un navetteur en colère. En cause : la SNCB, la société ferroviaire, va modifier ses horaires en décembre. Ce qui aura une conséquence directe sur la gare de Dolhain-Gileppe : certains trains ne s’y arrêteront plus, des correspondances seront moins faciles et les trajets vers Liège et Bruxelles, par exemple, seront beaucoup plus longs. "Je suis outré par cette absence d’offres de trains, cette dégradation. C’est anormal à notre époque, avec les dérèglements climatiques que l’on connait, de faire cela", confie Gérard Peutat, habitant de Limbourg et navetteur régulier.

Bientôt près de 4h pour faire Dolhain-Bruxelles !

Concrètement, trois trains directs vers Liège et Bruxelles seront supprimés. Suppression aussi de la correspondance avec le train IC Eupen-Ostende. Sans oublier un allongement significatif de tous les temps de parcours : 24 minutes supplémentaires pour se rendre à Bruxelles, + 9 minutes pour aller à Liège et + 24 minutes pour voyager jusqu’à Spa. Un aller-retour Dolhain-Gileppe – Bruxelles prendra, par exemple, près de 4h !

Pour Gérard, qui prend le train 3 à 4 fois par semaine pour son boulot, c’est tout simplement inconcevable. "Par rapport à la voiture, ça commence à devenir long. Bruxelles aller-retour, en 4h, c’est beaucoup trop long. A notre époque, c’est non", nous dit Gérard Peutat. Et d’ajouter : "je souhaite une amélioration de l’offre ou au minimum le maintien de l’actuelle. Je pense qu’au niveau régional, il devrait penser à faire une ligne Welkenraedt-Spa pour avoir une correspondance à Verviers avec le train IC Eupen-Ostende qui permettrait ainsi de toujours avoir une liaison rapide avec toutes les grandes villes de Belgique", suggère-t-il.

Déjà plus de 350 signatures sur la pétition

Gérard a lancé une pétition. Celle-ci a déjà recueilli plus de 350 signatures (retrouvez-la en cliquant ici). Elle sera envoyée à la SNCB et au ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet. Du côté de la Ville de Limbourg, on ne reste pas non plus insensible à la situation. "La révision du plan horaire de la SNCB est inadmissible", s’insurge Stephen Bolmain, échevin de Limbourg. Et de continuer : "l’arrêt Dolhain-Gileppe a été rénové à coût de plusieurs millions d’euros en 2011. Aujourd’hui, on va avoir une cadence de trains qui sera moindre et beaucoup plus inconfortable que précédement. On souhaite donc que le plan soit revu."

La gare Dolhain-Gileppe avait été rénovée pour un peu moins de 20 millions d’euros. La Ville craint même que cet arrêt soit à l’avenir définitivement supprimé! Ce qui serait un gros coup dur quand on connait l’offre touristique qu’il y a dans la région et les projets cyclables à venir.

Soutien politique local

On a appris ce mercredi matin qu’elle avait, dans son futur horaire, rajouté un train le matin et deux trains fin de journée pour regagner Dolhain-Gileppe. Mais toujours avec un temps de parcours beaucoup plus long. Un petit geste toutefois encore insuffisant pour répondre aux attentes des nombreux navetteurs.

A noter également que les parlementaires socialistes ont adressé un courrier ce mercredi au ministre Gilkinet pour exprimer leurs inquiétudes et doléances à ce sujet. Voilà un soutien de poids. 

 

Après la diffusion de notre reportage, la SNCB a réagi à travers un communiqué :

"Voici les éléments de réponse pour Dolhain-Gileppe. Pour info également, ces éléments du plan de transport ont été exposés le 24 avril lors du roadshow de la SNCB en présence des autorités locales de l’ensemble de la province de Liège. Par ailleurs, le plan de transport a été validé par le Conseil des Ministres du 14 juillet.

Depuis décembre 2014 et jusqu’à aujourd’hui, la gare de Dolhain-Gileppe est desservie toutes les heures du lundi au dimanche par la relation L09 Spa-Géronstère - Verviers - Dolhain - Aix-la-Chapelle. Cette relation est en correspondance à Verviers-Central sur l’IC01 Ostende - Bruxelles - Liège - Eupen ce qui permet aux voyageurs de Dolhain-Gileppe de se rendre à Liège et à Bruxelles moyennant cette correspondance. En dehors de cette offre horaire, en semaine, 3 trains IC Courtrai - Gand - Bruxelles - Liège - Welkenraedt marquent un arrêt exceptionnel à Dolhain-Gileppe à 8h07 et 17h08 vers Welkenraedt et à 7h52 vers Verviers (et Courtrai). Ces arrêts exceptionnels s’expliquent du fait que la relation L09 ne dessert pas la gare de Dolhain-Gileppe aux bonnes heures pour les étudiants de la commune. Ces 3 arrêts sont donc calqués sur les horaires des écoles de la région pour cette clientèle spécifique.

Pour l’offre future, la SNCB veut améliorer ses relations transfrontalières au départ de Liège avec le train des trois pays entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle et avec le prolongement du S41 Liège - Verviers jusqu’à Aix-la-Chapelle via Dolhain-Gileppe. De ce fait, ce changement implique la limitation du L09 au trajet Spa-Géronstère - Verviers-Central, Dolhain-Gileppe, Welkenraedt, Hergenrath et Aix-la-Chapelle] ainsi que le prolongement du S41 Liège - Verviers jusqu’à Aix-la-Chapelle avec les arrêts précités. Ce S41 dessert Dolhain-Gileppe toutes les heures du lundi au dimanche et permet de connecter Dolhain directement à Liège, sans correspondance. Toutefois, malgré cette connexion directe, le temps de parcours omnibus du S41 rend le parcours légèrement plus long que la combinaison actuelle entre le L09 et l’IC01 via correspondance à Verviers. Pour les voyageurs qui veulent aller à Bruxelles, la correspondance sur l’IC Ostende - Bruxelles - Liège - Eupen ne se fera plus à Verviers-Central mais bien à Liège-Guillemins ce qui explique la différence de temps de parcours entre la situation actuelle et celle de l’année prochaine. Finalement pour les étudiants qui se rendent à Theux et Spa, nous avons prévu de maintenir un aller-retour le matin et le soir du L09 jusqu’à Dolhain et Welkenraedt aux heures des écoles."

Recommandations

Image
Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Condamné à 5 ans de prison avec sursis sous conditions pour la moitié pour des actes à caractère terroriste, un Verviétois de 22 ans, se retrouve devant le tribunal correctionnel. Il n’a apparemment rien changé à sa radicalité.
Image
Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Un an seulement après sa reconversion, l’ancien site industriel Martin Frères à Verviers est déjà… complet à 100 %. Ce projet de 11 millions d’euros a métamorphosé une friche textile emblématique en pôle tertiaire moderne.
Image
Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes

Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes

À Spa, l’inscription des enfants de 5 ans à l’Académie René Defossez passe à 80 €. Cette hausse découle de la fin de la gratuité décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, un point qui a alimenté les débats sur l’accès à la culture au conseil communal.
Image
Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

À Verviers, la clinique vétérinaire AniCura ADK participe à une campagne de dons de sang pour animaux. En Belgique, 6 chiens et chats sur 10 ayant besoin d'une transfusion ne peuvent être pris en charge rapidement faute de sang disponible.
Image
Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !

Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !

Le secteur culturel n'échappe pas aux mesures d'austérité décidées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Welkenraedt, le Centre culturel a présenté sa saison 2026-2027, une saison qui s'annonce riche et variée malgré la conjoncture !
Image
Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais

Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais

Depuis 25 ans, Ardennes-étape participe au développement du tourisme en Ardenne en proposant des gîtes et maisons de vacances dans la région. Pour marquer cet anniversaire symbolique, l’entreprise a réuni partenaires, propriétaires et collaborateurs.
Image
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

Les travaux de réparation du joint de dilatation endommagé sur le viaduc de Herve débuteront le 21 juin prochain. Bonne nouvelle pour les usagers : les restrictions de circulation devraient être levées avant le début des congés scolaires d'été.
Image
Courir pour former une mosaïque du coeur!

Courir pour former une mosaïque du coeur!

Plus de 150 adolescents et adultes ont participé à un premier Marathon du coeur au stade de Bielmont à Verviers. Une journée inclusive et solidaire mais surtout festive!
Image
À Dison, les élèves de l’école Saint-Fiacre défilent au rythme de l’art

À Dison, les élèves de l’école Saint-Fiacre défilent au rythme de l’art

À l’école Saint-Fiacre de Dison, les élèves ont défilé pour présenter leurs créations artistiques lors de « Défil’art », un projet mené durant toute l’année scolaire.
Image
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'implantation spadoise de l'Institut Saint-Roch va fermer ses portes. En cause? Une chute du nombre d'élèves. Ces derniers jours, l'heure est au déménagement du matériel et au tri des archives. Non sans une certaine tristesse.
Image
Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

La naïveté, c’est souvent l’argument qu’invoquent les justiciables lorsqu’il faut passer devant le tribunal pour avoir servi de mule à des trafiquants en tous genres. C’est le cas d’un Disonais, qui risque quand même deux ans de prison.
Image
Amaury Bertholomé quitte le Circuit de Spa-Francorchamps et prend la tête de Wallonie Entreprendre

Amaury Bertholomé quitte le Circuit de Spa-Francorchamps et prend la tête de Wallonie Entreprendre

Le Gouvernement wallon a entériné ce jeudi la nomination d’Amaury Bertholomé à la tête du Comité de direction de Wallonie Entreprendre, sur proposition de son conseil d’administration.
Image
Un nouveau visage pour le centre de Sippenaeken

Un nouveau visage pour le centre de Sippenaeken

La nouvelle placette de Sippenaeken et son parking ont été inaugurés hier soir, marquant l’aboutissement du projet de requalification du centre du village porté par la commune de Plombières dans le cadre du programme wallon « Cœur de Village ».
Image
À La Reid, élèves et enseignants organisent les funérailles symboliques de l’enseignement

À La Reid, élèves et enseignants organisent les funérailles symboliques de l’enseignement

Si certains observateurs pouvaient craindre un essoufflement de la mobilisation dans les écoles, les actions de protestation se poursuivent sur le terrain.
Image
3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

Il y avait pas moins de six dossiers de stupéfiants au tribunal correctionnel de Verviers ce mercredi matin. Si la plupart ne concernaient que de petits vendeurs, un seul sortait du lot, où des peines de 3 à 1 an de prison ferme ont été réclamées.