Limbourg : mobilisation contre les nouveaux horaires de la SNCB à Dolhain-Gileppe

|

À Limbourg, une pétition circule en ce moment pour s’opposer aux nouveaux horaires de la SNCB. À partir du 10 décembre, il y aura moins de trains en gare de Dolhain-Gileppe et les trajets seront plus longs. Pour les riverains et la commune elle-même, c’est inacceptable.

Renaud Collette 

Gérard est un navetteur en colère. En cause : la SNCB, la société ferroviaire, va modifier ses horaires en décembre. Ce qui aura une conséquence directe sur la gare de Dolhain-Gileppe : certains trains ne s’y arrêteront plus, des correspondances seront moins faciles et les trajets vers Liège et Bruxelles, par exemple, seront beaucoup plus longs. "Je suis outré par cette absence d’offres de trains, cette dégradation. C’est anormal à notre époque, avec les dérèglements climatiques que l’on connait, de faire cela", confie Gérard Peutat, habitant de Limbourg et navetteur régulier.

Bientôt près de 4h pour faire Dolhain-Bruxelles !

Concrètement, trois trains directs vers Liège et Bruxelles seront supprimés. Suppression aussi de la correspondance avec le train IC Eupen-Ostende. Sans oublier un allongement significatif de tous les temps de parcours : 24 minutes supplémentaires pour se rendre à Bruxelles, + 9 minutes pour aller à Liège et + 24 minutes pour voyager jusqu’à Spa. Un aller-retour Dolhain-Gileppe – Bruxelles prendra, par exemple, près de 4h !

Pour Gérard, qui prend le train 3 à 4 fois par semaine pour son boulot, c’est tout simplement inconcevable. "Par rapport à la voiture, ça commence à devenir long. Bruxelles aller-retour, en 4h, c’est beaucoup trop long. A notre époque, c’est non", nous dit Gérard Peutat. Et d’ajouter : "je souhaite une amélioration de l’offre ou au minimum le maintien de l’actuelle. Je pense qu’au niveau régional, il devrait penser à faire une ligne Welkenraedt-Spa pour avoir une correspondance à Verviers avec le train IC Eupen-Ostende qui permettrait ainsi de toujours avoir une liaison rapide avec toutes les grandes villes de Belgique", suggère-t-il.

Déjà plus de 350 signatures sur la pétition

Gérard a lancé une pétition. Celle-ci a déjà recueilli plus de 350 signatures (retrouvez-la en cliquant ici). Elle sera envoyée à la SNCB et au ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet. Du côté de la Ville de Limbourg, on ne reste pas non plus insensible à la situation. "La révision du plan horaire de la SNCB est inadmissible", s’insurge Stephen Bolmain, échevin de Limbourg. Et de continuer : "l’arrêt Dolhain-Gileppe a été rénové à coût de plusieurs millions d’euros en 2011. Aujourd’hui, on va avoir une cadence de trains qui sera moindre et beaucoup plus inconfortable que précédement. On souhaite donc que le plan soit revu."

La gare Dolhain-Gileppe avait été rénovée pour un peu moins de 20 millions d’euros. La Ville craint même que cet arrêt soit à l’avenir définitivement supprimé! Ce qui serait un gros coup dur quand on connait l’offre touristique qu’il y a dans la région et les projets cyclables à venir.

Soutien politique local

On a appris ce mercredi matin qu’elle avait, dans son futur horaire, rajouté un train le matin et deux trains fin de journée pour regagner Dolhain-Gileppe. Mais toujours avec un temps de parcours beaucoup plus long. Un petit geste toutefois encore insuffisant pour répondre aux attentes des nombreux navetteurs.

A noter également que les parlementaires socialistes ont adressé un courrier ce mercredi au ministre Gilkinet pour exprimer leurs inquiétudes et doléances à ce sujet. Voilà un soutien de poids. 

 

Après la diffusion de notre reportage, la SNCB a réagi à travers un communiqué :

"Voici les éléments de réponse pour Dolhain-Gileppe. Pour info également, ces éléments du plan de transport ont été exposés le 24 avril lors du roadshow de la SNCB en présence des autorités locales de l’ensemble de la province de Liège. Par ailleurs, le plan de transport a été validé par le Conseil des Ministres du 14 juillet.

Depuis décembre 2014 et jusqu’à aujourd’hui, la gare de Dolhain-Gileppe est desservie toutes les heures du lundi au dimanche par la relation L09 Spa-Géronstère - Verviers - Dolhain - Aix-la-Chapelle. Cette relation est en correspondance à Verviers-Central sur l’IC01 Ostende - Bruxelles - Liège - Eupen ce qui permet aux voyageurs de Dolhain-Gileppe de se rendre à Liège et à Bruxelles moyennant cette correspondance. En dehors de cette offre horaire, en semaine, 3 trains IC Courtrai - Gand - Bruxelles - Liège - Welkenraedt marquent un arrêt exceptionnel à Dolhain-Gileppe à 8h07 et 17h08 vers Welkenraedt et à 7h52 vers Verviers (et Courtrai). Ces arrêts exceptionnels s’expliquent du fait que la relation L09 ne dessert pas la gare de Dolhain-Gileppe aux bonnes heures pour les étudiants de la commune. Ces 3 arrêts sont donc calqués sur les horaires des écoles de la région pour cette clientèle spécifique.

Pour l’offre future, la SNCB veut améliorer ses relations transfrontalières au départ de Liège avec le train des trois pays entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle et avec le prolongement du S41 Liège - Verviers jusqu’à Aix-la-Chapelle via Dolhain-Gileppe. De ce fait, ce changement implique la limitation du L09 au trajet Spa-Géronstère - Verviers-Central, Dolhain-Gileppe, Welkenraedt, Hergenrath et Aix-la-Chapelle] ainsi que le prolongement du S41 Liège - Verviers jusqu’à Aix-la-Chapelle avec les arrêts précités. Ce S41 dessert Dolhain-Gileppe toutes les heures du lundi au dimanche et permet de connecter Dolhain directement à Liège, sans correspondance. Toutefois, malgré cette connexion directe, le temps de parcours omnibus du S41 rend le parcours légèrement plus long que la combinaison actuelle entre le L09 et l’IC01 via correspondance à Verviers. Pour les voyageurs qui veulent aller à Bruxelles, la correspondance sur l’IC Ostende - Bruxelles - Liège - Eupen ne se fera plus à Verviers-Central mais bien à Liège-Guillemins ce qui explique la différence de temps de parcours entre la situation actuelle et celle de l’année prochaine. Finalement pour les étudiants qui se rendent à Theux et Spa, nous avons prévu de maintenir un aller-retour le matin et le soir du L09 jusqu’à Dolhain et Welkenraedt aux heures des écoles."

Recommandations

Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

A 75 ans, un Theutois risque jusqu’à 7 ans de prison devant le tribunal correctionnel. Où il est accusé d’avoir mis le feu à la voiture de sa maîtresse (ou de son ex selon les versions), feu qui s’est propagé à un immeuble où dormaient 9 personne dont des enfants, qui doivent la vie au fait que l’un d’eux ne dormait pas. Le Theutois conteste mordicus être coupable, malgré des charges pesantes à son égard.
Image
Les fraises sont de retour à Charneux

Les fraises sont de retour à Charneux

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Un habitant d’Eupen, âgé de 40 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et d’images d’abus d’enfants.
Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

Condamné à 4 ans de prison pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, avait comparu devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il était accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il niait, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il a été condamné à 4 ans de prison ferme.
Image
Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

707 marches, c'est le nombre de marches à gravir pour atteindre le sommet de la tour de la Gileppe. Les participants commencent au pied du barrage avant d'affronter les marches de la tour. Il faudra bien gérer son effort pour y parvenir.
Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

1 an de prison pour l’animateur de centre pour enfants détenteur d’images pédopornographiques

Un homme, qui avait été animateur de centre pour enfants, avait démissionné à la suite d’une précédente affaire du même type pour laquelle il avait obtenu la suspension du prononcé, en 2003.
Image
Un stage dans la nature mais surtout en famille

Un stage dans la nature mais surtout en famille

Durant ces deux semaines de vacances de printemps, nombreux sont les parents qui ont tenté de trouver un stage pour occuper leur progéniture pendant qu'ils sont au travail. D’autres, par contre, ont préféré privilégier le stage en famille, l’occasion de vivre un moment unique avec leurs enfants tout en leur faisant découvrir de nouvelles choses.
Image
Ecopoon : l’ascension se poursuit !

Ecopoon : l’ascension se poursuit !

Dix jours consécutifs de beau temps annoncés à partir de demain ! Après des semaines maussades, ressortir pour quelques jours de vacances en Ardenne ou à la mer, pour une remise en ordre du jardin ou, tout simplement pour déguster une glace, c’est un must après un hiver parsemé de nuages.
Image
Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Après plusieurs mois de travaux à Spa, la nouvelle passerelle reliant la gare de Spa-Géronstère à la ligne de RAVel 44a a été ouverte au public vendredi dernier. Les promeneurs pourront profiter de toutes nouvelles installations avec notamment des bancs, des chaises longues mais également des rampes d'accès pour les vélos ! 
Image
VDay à Stembert : un hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale

VDay à Stembert : un hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale

Un moment pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dimanche 5 mai, les autorités verviétoises et les associations patriotiques ont honoré les combattants à Stembert avant une seconde cérémonie ce 8 mai.
Image
Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.
Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

A 27 ans, cet homme a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y était à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risquait d’y rester 30 mois de plus. Si la peine prononcée est légèrement inférieure, soit 26 mois, il pourra cependant en sortir car la peine est assortie d’un sursis probatoire.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa.