Elia, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension belge, projette d’implanter en 2017 une liaison souterraine afin de relier en courant continu les réseaux belge et allemand. ALEGrO (Aachen Liège Electric Grid Overplay) nécessitera un investissement de 500 millions d’euros et aura une capacité de transport de 1.000 MW, soit l’équivalent de la consommation de la province de Liège.
Le projet, soutenu par le gouvernement fédéral et l’Europe, a pour objectif d’améliorer la sécurité d’alimentation belge en électricité. Il doit également favoriser la création d’un marché de l’énergie compétitif au niveau européen. ALEGrO doit enfin permettre aux productions d’énergie renouvelable d’injecter un maximum de production sur le réseau.
Cette liaison de 49 km en province de Liège traversera 14 communes et reliera le nouveau poste de conversion électrique de Lixhe (Visé) à Eynatten (Raeren) avant de basculer sur le réseau Amprion jusqu’au poste électrique d’Oberzier (Allemagne).
Le tracé longera les infrastructures existantes telles que le Canal Albert, la ligne à grande vitesse sur le plateau de Herve, mais également la E40.
Des réunions d’information se tiendront les 18, 19 et 20 octobre, respectivement à Visé, Herve et Raeren. Cette ligne, enfouie à 1,80m de profondeur, sera le « chaînon manquant » d’un réseau inter-frontalier existant déjà entre la Belgique et des pays comme la France et l’Angleterre.
L’octroi du permis unique est attendu pour fin 2017, les travaux en 2018 et la mise sous tension pour 2020 au plus tard.
(Belga)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?