Les salariés de Saint-Gobain Eupen toujours sans nouvelle pour leur avenir

par
|

En octobre dernier, Saint-Gobain a annoncé son intention de fermer son usine d’Eupen. Depuis lors, et en pleine procédure Renault, les syndicats et les travailleurs tentent de sauver leur place. Mais aujourd’hui encore, ils ont l’impression que l’entreprise n’a aucune intention de sauvegarder l’emploi quelle que soit la manière.

Ce n’est pas la première fois que les travailleurs fulminent face  aux réactions de l’entreprise Saint-Gobain à Eupen. Depuis que le géant français de l’habitat durable a annoncé le 30 octobre dernier son intention de fermer son usine d’Eupen, spécialisée dans la production et la distribution de verres, les 55 travailleurs s’étaient déjà croisés les bras pour protester contre le manque d’action de l’entreprise pour sauvegarder l’emploi. 
Quelques mois plus tard, toujours en procédure Renault, les doutes se confirment pour les travailleurs. Un repreneur, visiblement intéressé n’a même pas eu droit au chapitre selon le délégué principal CSC, alors qu’il demandait les chiffres de l’entreprise.            «Après 5 semaines, cet entrepreneur n’a pas pu avoir des données chiffrées. L’entreprise lui a répondu qu’elle voulait bien donner les chiffres à condition qu’il se prononce sur la reprise totale des travailleurs. C’est inacceptable. Ce n’est pas comme cela qu’on commence un deal pour la reprise d’une entreprise », raconte Vincent Lamberigts - Délégué principal CSC-BIE Saint-Gobain Eupen

Ce potentiel repreneur serait un revendeur de châssis qui aurait pu fabriquer son vitrage au sein de l’entreprise. Mais ce manquement ne serait pas le seul blocage, selon les syndicats. Beaucoup de choses n’auraient pas fonctionné. Mais ils ne comptent pas baisser les bras. « À la dernière réunion que j’ai eu avec la CEO belge, on a demandé à ce qu’on réponde à toutes nos questions, de voir s’il y a une possibilité de restructuration au sein de l’entreprise, de voir s‘il y a une possibilité de repreneur. On voudrait d’abord fermer toutes ces portes là avant d’aller plus loin. La majorité des travailleurs veulent poursuivre une activité ici, dans le verre, ou non », ajoute encore le délégué syndical.

Dès aujourd’hui, les travailleurs se disent prêts à se faire entendre par la maison mère quitte à aller Paris. Devront-ils aller jusque-là?

Face à nos appels, l’entreprise est restée muette.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen

À Eupen, l’Alter Schlachthof accueille une exposition collective autour de la couleur, de la matière et du relief. Six artistes explorent peinture, sculpture et techniques mixtes dans des œuvres contemporaines qui invitent le regard… et la curiosité.
Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Ce mercredi 26 novembre 2025 marque la dernière journée de grève nationale. Après les transports lundi et les services publics mardi, le secteur privé de l’arrondissement de Verviers a rejoint le mouvement contre les politiques du gouvernement Arizona.
Image
David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

Les mesures annoncées et reprises dans l’accord budgétaire sont-elles vues d’un bon oeil par les entreprises ?
Image
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Un nouveau pôle d'activité va voir le jour dans le zoning des Plenesses. Green Sphere, c'est le nom de ce nouveau complexe modulable porté par Noshaq et le groupe Lamy, propriétaire du site. Un projet qui proposera à terme 9000 m2 de halls et bureaux.
Image
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Sur les hauteurs de Stavelot, une façade en colombages vient de retrouver son éclat grâce au travail du Stoumontois Marc Dublet. Charpentier-menuisier passionné, il s’est spécialisé dans la rénovation traditionnelle du bois et des techniques anciennes.
Image
" Limiter le chômage dans le temps est une mesure dogmatique"

" Limiter le chômage dans le temps est une mesure dogmatique"

Le CEPAG verviétois, PAC régionale Verviers, Soralia Verviers ainsi que le Centre Touristique Laine et Mode (CTLM) se sont associés pour mettre sur pied l’exposition intitulée « Le Droit de Vivre » et consacrée à l’Histoire de la Sécurité Sociale belge.
Image
" La BRF anticipe pour préserver l'essentiel "

" La BRF anticipe pour préserver l'essentiel "

Face à la non-indexation de sa dotation, la BRF, le média public germanophone, met en place un plan drastqieu d'économie. Les temps sont durs pour les médias, qui doivent se réorganiser.
Image
RCYCL, 25 ans de lutte contre le gaspillage

RCYCL, 25 ans de lutte contre le gaspillage

Depuis 25 ans, Rcycl basé à Eupen s’investit dans la collecte et le tri des encombrants. Elle favorise aussi la réutilisation intelligente des matériaux et la réduction des déchets.
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Celabor, 30 ans de recherches et d'innovations

Celabor, 30 ans de recherches et d'innovations

30 ans de recherches et d'innovations, 30 ans de développement et de soutiens aux entreprises régionales et européennes, c'est le cap que vient de franchir Celabor, le centre de recherches hervien spécialisé dans la bio-économie.
Image
Suppressions d’emplois chez NMC : un dispositif de soutien annoncé

Suppressions d’emplois chez NMC : un dispositif de soutien annoncé

La société NMC a annoncé une possible suppression de 60 emplois à Eynatten. Les autorités régionales mettent en place un dispositif de soutien pour les travailleurs concernés.
Image
MB Groupe accélère sa croissance et vise les marchés flamands

MB Groupe accélère sa croissance et vise les marchés flamands

Près de 40 ans après sa création, l’entreprise MB Groupe, basée à Thimister, continue de grandir. Active dans la manutention, la logistique, le transport ou encore le tôlage, elle investit pour moderniser son matériel et s’ouvrir aux marchés flamands.
Image
Elsaute renverse l'AS Eupen B en dix minutes (1-2)

Elsaute renverse l'AS Eupen B en dix minutes (1-2)

La D3B nous offrait un autre derby régional ce samedi soir ! Le leader de l’AS Eupen B recevait Elsaute, 5e. Un match au sommet que les deux formations ne voulaient absolument pas perdre.