Les projets du nouveau budget participatif spadois ont été choisis

|

Ils étaient 8 à se présenter pour promouvoir la cité thermale autour du budget participatif, une première pour la ville de Spa qui a décidé d’allouer un budget de 20 000 euros à ses citoyens ET ils n’ont pas été déçus. "C’est une volonté du nouveau collège de pouvoir se doter d’un outil de démocratie directe. Le budget est connu et ce sont les citoyens, eux même, qui pouvaient choisir le projet qu’ils préféraient. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir un résultat qui consacre deux projets différents et qui montre un panel assez large  et représentatif de la vitalité et la créativité des Spadois", explique l’échevin de la Participation citoyenne, Yoann Frédéric. 

Il sera en effet question d’histoire chez les deux vainqueurs du vote.  Le premier, pensé par le quartier du vieux-Spa, évoquera les lavandières mais surtout deux lavoirs d’antan qui font la fierté de la ville.

"Spa a plusieurs lavoirs et tous ont une belle histoire. Mais ces lavoirs, au fil du temps se sont détériorés et nous voulons les remettre à neuf dans notre quartier du Vieux-Spa qui se veut être un quartier vivant", explique Liliane Brialmont, pour le quartier du Vieux-Spa. 

Remettre de l’eau et replacer un auvent sera l’objectif pour le lavoir Place de l’abattoir. Celui du Barisart, lui, devrait être totalement réhabilité. Ça c’est pour le premier projet. Le second, se veut plus culturel, artistique et nocturne aussi avec "Lumières aux fenêtres""L’idée c’est de fair un parcours de projections vidéo aux fenêtres de bâtiments de Spa. Une video qui montrera un personnage illustre qui est passé à Spa. À la manière du Livre d’Or que nous avons dans nos trésors", explique Fred Lorent, le porteur du projet. 

Qu’elles soient visibles ou plus cachées, les fenêtres seront choisies parmi les plus beaux bâtiments de Spa, des bâtiments mythiques, ou au coeur de quartier pour y dévoiler des personnalités de tous horizons.

L’idée ici est aussi peut-être de pérenniser l’évènement et d’en faire, qui sait, l’un des premiers festivals de lumières de la ville.

Recommandations

Image
Patrimoine : des investissements ciblés à Verviers, Theux et Thimister-Clermont

Patrimoine : des investissements ciblés à Verviers, Theux et Thimister-Clermont

La Wallonie poursuit sa politique de soutien au patrimoine local avec une série d’interventions en province de Liège, notamment à Verviers, Theux et Thimister-Clermont.
Image
5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

Drôle de personnage que celui qui a comparu devant le tribunal correctionnel, accusé de deux tentatives de viol, l’une sur une fillette de 11 ans, et l’autre sur une dame de 75 ans ! Il risquait pour cela 8 ans de prison.
Image
Inauguration d’un nichoir rempli d’espoir à Spa

Inauguration d’un nichoir rempli d’espoir à Spa

À Spa, un nichoir pas comme les autres s’est installé en plein centre-ville. À l’intérieur, des milliers de grues en papier, pliées par les habitants, symbolisent un message fort : la paix.
Image
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

À Saint-Vith, le pôle de compétitivité agroalimentaire wallon, Wagralim, a présenté au Ministre Jeholet les résultats de son étude sur les biotechnologies agroalimentaires comme levier de compétitivité industrielle en Wallonie et en Europe.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
L’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a observé la capsule Orion

L’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a observé la capsule Orion

Depuis Liège, l’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a capté le passage de la capsule Orion sur le chemin du retour vers la Terre. Une observation rare réalisée grâce à un télescope installé au Chili.
Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

Un couple condamné pour le rapt de leurs trois enfants

Un couple était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir planqué leurs trois enfants au Maroc, alors que ceux-ci faisaient l’objet d’une ordonnance de placement par la justice. Ils ont été condamnés tous les deux à des peines de travail.
Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.