Les inondations de juin reconnues comme calamités publiques

|

Bonne nouvelle pour les communes de Dison, Limbourg, Thimister-Clermont, Herve, Malmedy, Pepinster, Theux, Welkenraedt et Amblève. Le gouvernement de la Wallonie a reconnu comme calamité publique les orages qui ont frappé la Wallonie les 6, 7 et 8 juin. Cette reconnaissance touche 36 communes wallonnes au total. "C'est évidemment une bonne nouvelle pour la commune et pour les habitants sinistrés", nous a confié ce matin Valérie Dejardin, la bourgmestre de Limbourg."Quarante riverains nous avaient transmis une déclaration de sinistre. Elles vont pouvoir désormais être prises en compte par le gouvernement wallon. En ce qui concerne la commune, nous estimons que les inondations ont causé des dégâts pour 400.000 €".

La Wallonie a, en effet, connu plusieurs vagues orageuses successives au cours du mois de juin de cette année.  Ceux-ci étaient accompagnés de précipitations localement très intenses avec parfois de la grêle et des vents violents. Ces conditions climatiques ont surtout provoqués des inondations par concentration de ruissellement (coulées boueuses) ou encore par débordement de rivières causant des dommages importants aux habitations et aux voiries. Ces événements ont affecté toutes les provinces wallonnes et certaines communes ont même été touchées à plusieurs reprises.

Chaque événement orageux fait l’objet d’un rapport du centre régional de crise qui s’appuie d’une part sur l’analyse de l’IRM en ce qui concerne les précipitations et sur les services hydrologiques wallons pour l’établissement des périodes de retour statistique des débit des cours d’eau. 

Ces informations scientifiques permettent de vérifier si les seuils des critères de reconnaissance comme calamité publique sont effectivement atteints ou dépassés ainsi que de déterminer la zone géographique concernée.

Dès la parution des arrêtés de reconnaissance au Moniteur belge, les citoyens disposeront jusqu’à fin janvier 2017 pour introduire un dossier de demande d’indemnisation par le fonds des calamités.  Dans un premier temps, les sinistrés doivent d’abord contacter leur compagnie d’assurance, le fonds n’intervenant que de manière supplétive.

Il faut rappeler que c’est toujours la législation fédérale qui est d’application pour le calcul de ces indemnisations.

 

Recommandations

Image
Limbourg : une camionnette entièrement ravagée par les flammes place Léon d’Andrimont

Limbourg : une camionnette entièrement ravagée par les flammes place Léon d’Andrimont

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau (VHP) sont intervenus ce matin à Limbourg, place Léon d’Andrimont, vers 10h45, à la suite d’un incendie de camionnette.
Image
Incendie à Dison : un appartement rendu inhabitable après un feu de cuisine rue Neufmoulin

Incendie à Dison : un appartement rendu inhabitable après un feu de cuisine rue Neufmoulin

Les pompiers de la zone Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus ce vendredi vers 16 heures 30 à Dison, rue Neufmoulin, à la suite d’un incendie survenu dans une cuisine située au premier étage d’un immeuble.
Image
Jean-Paul Bastin face aux enseignants

Jean-Paul Bastin face aux enseignants

Des enseignants ont rencontré Jean-Paul Bastin, le chef de groupe des Engagés au Parlement wallon, ce vendredi midi. Il entend leur colère et souhaite renouer le dialogue mais pour lui, la correction financière est nécessaire.
Image
Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

La mobilisation des enseignants s'étend dans notre arrondissement. Après Verviers, Herve, Welkenraedt, Stavelot ou encore Gemmich organisent des arrêts de travail et des grèves. Avec des craies, ils continuent de faire fleurir des "Non" un peu partout.
Image
Aubel : un nouveau plan de circulation à l’essai

Aubel : un nouveau plan de circulation à l’essai

Depuis le 13 mai dernier, Aubel teste un nouveau sens de circulation dans le centre du village. Après plusieurs jours de phase test et quelques ajustements, la commune dresse déjà un premier bilan.
Image
Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Les chiffres sont encourageants à Verviers : les habitants produisent moins de déchets et les conteneurs collectifs enterrés fonctionnent désormais beaucoup mieux. Mais les dépôts sauvages et l’incivisme restent au cœur des préoccupations.
Image
Stavelot boucle 2025 dans le vert, malgré la pression des dépenses

Stavelot boucle 2025 dans le vert, malgré la pression des dépenses

Le compte communal 2025 de Stavelot a été approuvé à l’unanimité hier soir par le conseil communal. Malgré une hausse des dépenses de personnel, des coûts informatiques et des charges structurelles, la situation financière reste positive.
Image
Il risquait 7 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille de 12 ans, mais en est acquitté !

Il risquait 7 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille de 12 ans, mais en est acquitté !

Une lourde peine de 7 ans de prison avait été réclamée contre un Hervien accusé de viols répétés sur sa belle-fille de 12 ans, ce qu’il contestait avec vigueur. Le tribunal lui a donné raison, en l’acquittant purement et simplement.
Image
Le collectif étudiant "Students Attacks" revendique une mobilisation pacifique

Le collectif étudiant "Students Attacks" revendique une mobilisation pacifique

À mesure que l'échéance approche, les mobilisations gagnent du terrain. Dès 7h30 du matin, les étudiants se rassemblent devant les établissements scolaires, déterminés et organisés ! Ils revendiquent une mobilisation pacifique et bienveillante !
Image
Trois-Ponts : les élèves plongent au cœur du thème de l’eau

Trois-Ponts : les élèves plongent au cœur du thème de l’eau

Pendant toute une année scolaire, les élèves des écoles communales de Trois-Ponts ont travaillé autour d’un thème essentiel : l’eau. Sciences, environnement, art… leurs découvertes prennent aujourd’hui vie à travers une exposition.
Image
La Régie des Quartiers de Verviers fête ses 20 ans

La Régie des Quartiers de Verviers fête ses 20 ans

La Régie des Quartiers de Verviers célèbre deux décennies d’actions au service des habitants. Entre dynamisation des quartiers et accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle, l’ASBL poursuit son engagement.
Image
Il risquait 2 ans de prison pour une bagarre lors de la brocante de Verviers

Il risquait 2 ans de prison pour une bagarre lors de la brocante de Verviers

Une simple bagarre peut entraîner des conséquences graves pour l’auteur de coups. Tout dépend des séquelles d’une victime. Si celles-ci dépassent 4 mois d’incapacité de travail, la peine minimale est de 2 ans de prison.
Image
CHR Verviers et réseau Move : vers une refonte majeure du système hospitalier

CHR Verviers et réseau Move : vers une refonte majeure du système hospitalier

Une refonte majeure du paysage hospitalier se dessine dans l’Est de la province de Liège. Le CHR Verviers East Belgium et le réseau Move mènent une réflexion commune pouvant aboutir à une réorganisation en profondeur de l’offre de soins régionale.
Image
Contrôles massifs à Raeren : alcool, ceintures et fraude fiscale dans le viseur des autorités

Contrôles massifs à Raeren : alcool, ceintures et fraude fiscale dans le viseur des autorités

Une vaste opération de contrôle routier a été menée ce mercredi à Raeren par la Zone de police Weser-Göhl, la police fédérale d’Eupen et le service fiscal DGO7 pour renforcer la sécurité routière.
Image
Aqualis : pourquoi Dison reste-t-elle dans l’intercommunale ?

Aqualis : pourquoi Dison reste-t-elle dans l’intercommunale ?

Le dossier Aqualis a animé le conseil communal de Dison hier soir. Derrière l’assemblée générale du 3 juin, une question s’impose : quel est encore l’intérêt pour Dison de rester dans cette intercommunale touristique ?