Les élèves de l’école de l’enseignement spécialisé la Court’Echelle à Andrimont ont construit et écrit un court-métrage appelé "Différent". Avec leur titulaire de classe, ils ont voulu évoquer le sentiment de rejet et d’exclusion des enfants atteints de troubles comportementaux lorsqu’ils intègrent leur nouvelle école.
"Différent". L’histoire de Kamille, un enfant atteint de troubles du comportement. Son intégration dans sa nouvelle école est difficile. Rongé par une colère sourde, il s’oppose à tous et principalement à l’autorité de son enseignant. En cachant son visage, il tente d’échapper à sa propre image. Jusqu’à ce qu’il décide de changer.
Ce court-métrage, on le doit aux élèves de la Court’Echelle d’Andrimont qui l’ont construit et écrit. En réalisant cette fiction originale, les élèves et leur professeur souhaitaient donner un autre regard sur l’enseignement spécialisé, trop souvent stigmatisé et considéré comme une alternative de la dernière chance.
De l’écriture à la réalisation, les élèves ont été eux-mêmes les artisans du projet. Une manière de développer leur propre réflexion, aiguiser leur sens critique et aller à la rencontre d’autrui. Pour tous ces jeunes âgés entre 10 et 13 ans, c’était aussi une grande première face caméra. Ce film, c’est également une façon positive d’encourager ces jeunes à croire en eux et en leur avenir.
Lutter contre les idées reçues, valoriser un enseignement très peu mis en lumière, les objectifs du court-métrage sont multiples. Un court-métrage en prévision d’un large documentaire à venir courant 2022 et qui servira de valise pédagogique pour les futures personnes de terrain. (R.C.)
Recommandations
Verviers : l’Académie des Beaux-Arts en péril ?
256 nouvelles places en crèche en Wallonie, dont 91 à Verviers
Verviers : une conduite éclate, la rue Saint-Remacle se soulève sous la pression !
« Projet blood II » à l'affiche de la 2e édition de "Welkenraedt fait son cinéma"
Verviers en quasi-faillite : le député Hajib El Hajjaji pointe la responsabilité de la ministre Glatigny
À Waimes, les chauffagistes de demain en compétition