Coline Desonay, spadoise, anime le site internet www.chroniques-endometriose.be . Un site qui décrit cette maladie méconnue, explique ses symptômes et livre de précieux conseils pour celles qui en souffrent.
Cette maladie gynécologique, Coline l’a rencontrée il y a quelques années et en a souffert. Des années d’errance médicale pour diagnostiquer le mal dont elle souffrait, avec les peurs, les angoisses et le découragement qui l’accompagne.
Aujourd’hui, elle témoigne de son expérience et profite de la semaine euroipéenne de prévention et d’information sur l’endométriose pour témoigner sur notre plateau. L’endométriose, c’est une maladie gynécologique féminine qui se définit par la présence de tissus semblables à l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Ce tissu poursuit ses variations hormonales et se met alors à créer un état inflammatoire du corps qui finit par créer des kystes , des lésions et des adhérences . Cette maladie complexe met environ sept ans à être diagnostiquée. C’est une maladie chronique qui ne connait aujourd’hui aucun traitement. Mais il existe des solutions pour vivre avec. (UO).
Recommandations
Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers
Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes
Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats
Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !
Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"
Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone