Le Centre culturel de Dison accueillait ce matin, le spectacle jeune public " Three". Imaginé par Ilke Teerlinck en collaboration avec la Compagnie Irène K., ce spectacle de danse connaît un joli succès et sera à Verviers du 2 au 5 mars 2026.
La salle du Tremplin à Dison était comble ce jeudi matin pour la première représentation de la journée de « Three », un spectacle chorégraphié par Ilke Teerlinck et interprété par Ilke accompagnée de ses deux complices Fran et Magali. Près de deux cents élèves de l’enseignement primaire étaient au rendez-vous pour ce spectacle où seuls les corps ont la parole.
Le corps est universel - explique Ilke Teerlinck, chorégraphe et danseuse de « Three »- . On a tous presque le même corps, avec des différences bien sûr. Mais la langue du corps, c'est très facile de la lire pour les enfants. Quand tu les emmènes dans un voyage, ils peuvent vraiment te suivre. Donc ça me fascine beaucoup.
Three, c’est l’histoire d’une recherche d’identité, d’un espace à explorer, d’une position à occuper, d’une place à prendre, à laisser ou encore à partager. C’est l’histoire du désir que l’on a d’intégrer un groupe, d’appartenir à quelqu’un ou pas. C’est l’histoire des rapports humains dans toute leur diversité. La danse, un vecteur d’expressions et d’émotions auquel sont particulièrement sensibles les enfants.
La danse, un vecteur d’expressions et d’émotions auquel sont particulièrement sensibles les enfants. Ils peuvent utiliser leur imagination - poursuit Ilke Teerlinck. - Ce que j'aime bien avec la danse c'est que ce n'est pas une histoire qui se lit de A à Z. On laisse beaucoup d'ouvertures pour que les enfants puissent faire leur propre histoire. Ils peuvent utiliser leur imagination.
J'ai été étonnée - confie Marie Messerich – Institutrice primaire à École communale de Bilstain – parce que c'est une première pour moi d'assister à un spectacle comme ça, sans parole. Et j'ai vu que les enfants étaient en fait très réceptifs. Peut être qu'à leur âge, finalement, c'est plus naturel que ce que nous pourrions penser en tant qu'adulte.
Three, c’est quarante-cinq minutes d’énergie et de poésie, un spectacle qui sera de retour chez nous puisque Ilke, Magali et Fran seront sur la scène du Centre culturel de Verviers du 2 au 5 mars prochain !
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"