Il est 21 heures, vendredi 28 août, et l’entrée du Forum des Pyramides s’illumine en rouge. L’action Red Alert Belgium-Alerte rouge pour la culture, veut attirer l’attention des décideurs sur un secteur laissé sur le bord de la route par la crise du coronavirus. Le Centre culturel de Welkenraedt, comme d’autres lieux de culture dans notre arrondissement et partout en Belgique, est solidaire de cette action.
En regard des mesures actuelles, avec cette salle de 573 places qui peut accueillir 200 spectateurs, le Centre culturel de Welkenraedt n’est sans doute pas le plus à plaindre mais comment ignorer le désarroi des plus petites infrastructures, des artistes et de ce personnel technique et administratif qui les accompagnent, invisibles laissés aussi sur le carreau.
Dernier coup de butoir en date : l’interdiction aux élèves de sortir de leurs murs pour se rendre dans les lieux culturels et celle faite aux artistes de se rendre dans les écoles. Et pourtant, le secteur culturel n’est pas en manque de solution.
Avec cette action de protestation, c’est tout un secteur qui martèle avec force que la culture est essentielle dans toute société et espère que le feu va enfin passer du rouge au vert. (B. Lousberg)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis