Le pervers récidiviste condamné à 6 ans de prison

|

Michaël (35 ans) de Plombières se trouve actuellement en prison pour avoir abusé de deux jeunes mineurs de 15 et 16 ans. Ce pourquoi il était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Verviers. Et où il reconnaissait les faits sur Alain (prénom d’emprunt) 15 ans en les expliquant ainsi : « J’ai des problèmes de glycémie, et j’ai eu une angoisse terrible la veille de subir des test à l’idée de passer la nuit seul. Une cousine m’a alors proposé la compagnie de son fils Alain. Ce dernier m’a, au cours de la soirée, avoué qu’il était gay et qu’il voudrait essayer un garçon. Je me suis laissé aller. Il m’a caressé, mais cela n’a pas été plus loin, car j’ai eu conscience que ce n’était pas bien. J’avais honte de moi, et je lui ai dit de ne pas culpabiliser de son côté. Je regrette sincèrement.»

Quant à l’autre ado de 16 ans, Tom (prénom d’emprunt), dont il avait fait la connaissance sur un site de rencontre, il reconnaît deux actes sexuels. « Il m’avait dit qu’il avait 18 ans, je ne comprends pas pourquoi je suis poursuivi pour ça, car je ne savais pas qu’il était mineur, sinon je ne serai pas aller avec lui à la kermesse du village avec mon passé ! »

Il faut savoir qu’il a été déjà condamné en 2013 pour le viol d’une gamine de 11 ans à 4 ans de prison, dont un avec sursis probatoire et la condition de suivre un traitement. « Se fier aux dires de quelqu’un n’est pas une excuse, alors qu’il était évident qu’il s’agissait d’un gamin en pleine recherche sexuelle, rejeté par sa famille, et qui donc n’était pas en mesure de s’opposer à un chantage affectif. » Pour Mme Herman, ministère public, la personnalité du prévenu, qu’elle qualifie de vrai pervers manipulateur, est inquiétante, et le risque de récidive important. Elle réclamait 6 ans de prison.

Mais pour son avocat Me Balaes, il est parfaitement conscient de son attirance pour les plus jeunes et de son comportement pervers, ce dont il a honte. Il a la volonté d’y remédier, malgré l’échec de la thérapie précédente. Ce n’est pas un prédateur, puisque ce sont les deux jeunes qui se sont présentés à lui. Il lui faudrait une thérapie plus poussée, ce qu’il ne peut solliciter étant donné sa condamnation précédente. Il ne peut donc que souhaiter la clémence du tribunal.

Clément, le tribunal ne l’a pas été, puisqu’il a prononcé la peine réclamée, avec en outre une mise à disposition du tribunal pour une durée de 5 ans.(L.B.)

           

Recommandations

Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Ovifat : attention à vos chats…

Ovifat : attention à vos chats…

Le corps d’un chat a été retrouvé, mort suite à un empoisonnement. Plusieurs autres chats ont disparu ces derniers jours, toujours à Ovifat...
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.