Le permis d'urbanisme de la future caserne des pompiers de Verviers octroyé

|

C’est une étape franchie et non des moindres dans le projet de future caserne des pompiers à Verviers ! Le permis d’urbanisme vient d’être octroyé. " Maintenant qu’on a un permis, l’auteur de projet peut se lancer dans la préparation du marché de travaux qui devrait être lancé début 2024. Et des travaux qui se termineraient début 2026", annonce Alexandre Loffet, Bourgmestre de Verviers f.f. 

Caserne intégrée dans le paysage

La nouvelle caserne des pompiers, voilà une cinquantaine d’années qu’on en parle à Verviers ! L’actuelle est trop petite, vétuste et n’a jamais été vraiment fonctionnelle. Plusieurs sites ont été envisagés mais c’est bien rue des Aulnes, sur un terrain acheté en 2017 à proximité de l’autoroute, que la caserne sera  implantée. Avec la volonté qu’elle s’intègre au mieux dans le paysage.  " La caserne va ressembler à un bâtiment de taille rationnelle par rapport au quartier et s’implanter dans un terrain de manière équilibrée par rapport à l’ensemble des bâtiments voisins de type résidentiel. Différentes études ont été réalisées pour améliorer le projet tout au long de la conception pour faire un outil fonctionnel pour les pompiers mais à la fois dans le respect du voisinnage", explique Florence Delhasse, Architecte du bureau Aupa.

Les premiers à se réjouir, ce sont évidemment les pompiers eux-mêmes. C’est clair que leur quotidien va changer. " De la place tout simplement ! Car on est plus de pompiers de garde dans la caserne. Il y aura une meilleure accessibilité aux grands axes vers l’autoroute Spa-Battice en cas de renfort puisque Verviers est l’un des postes du réseau et des huit casernes de la zone. De plus, les services transversaux seront regroupés. Actuellement, certains sont situés à Theux, à Stembert ou sur le plateau. Avec tous les jours des transferts vers ces différents sites éloignés. Sans compter l’aspect énergivore de la caserne actuelle où l’on a de simples châssis métalliques" explique Quentin Grégoire, Commandant Zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau.

9 millions d’euros au départ, combien à l’arrivée ? 

Reste un hic, le volet financier. De 9 millions d’euros d’investissement prévus au départ, on est monté à 12 millions et demi. Puis 16 millions et demi ! Aujourd’hui, le Collège de zone dit stop ! "On va se limiter à ces 12,5 millions d’euros ! Je prends conscience que la crise financière est passée par là et qu’il va falloir indexer les coûts des matériaux qui ont fortement explosé. Il faut absolument contrpoler l’impact budgétaire que ce coût aura sur l’ensemble des communes. Et surtout questionner la Province qui rentre à concurrence de 60% dans le budget à partir de 2024 " annonce Jean-Luc Nix, Président Zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau.

Rendez-vous donc, si tout va bien, début 2026 pour l’inauguration de la nouvelle caserne. Si vous voyez des engins de chantier lundi rue des Aulnes, ce ne seront que des analyses de terres. Pas encore le début des travaux rassurent les pompiers. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Le dossier du futur parc artisanal de Plombières a occupé une place centrale hier soir lors du conseil communal, marqué par une contrariété administrative et des enjeux financiers importants.
Image
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.
Image
Battice se dessine un nouveau cœur !

Battice se dessine un nouveau cœur !

Le projet de réaménagement du centre de Battice franchit une nouvelle étape. Présenté hier soir à plus de 150 riverains, le masterplan esquisse les grandes lignes d’un futur cœur de village plus vert, plus connecté et plus convivial.
Image
Traitement dégradant et vente de drogue reprochés à un Verviétois

Traitement dégradant et vente de drogue reprochés à un Verviétois

Un Verviétois est accusé de traitement dégradant pour avoir envoyé des centaines de messages haineux après une séparation douloureusement vécue. En plus de ça, il est mêlé à un trafic de drogue.
Image
La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

Le grand week-end du Cwarmê ce sera dans une grosse semaine, avec dès le samedi un cortège carnavalesque rebaptisé "Tour du samedi". La Maison de jeunes La Fabrik de Malmedy y participe, de l'intérieur, dans la suite de la Mesnie dol Haguète.
Image
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

Les 3 et 4 février 2026, la zone de police Vesdre-Gueule a mené une opération nationale contre la distraction au volant, mobilisant 9 agents pour contrôler les conducteurs et sensibiliser aux risques liés au téléphone et à la ceinture.
Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.
Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.
Image
Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Fin 2022, la Communauté germanophone a racheté le château d’Eyneburg à Hergenrath pour 2,1 millions d’euros afin d’en stopper la dégradation. Les premiers travaux ont débuté à l’automne 2025. Un projet immersif est à l’étude.
Image
Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

La Ville de Verviers franchit un cap dans sa transformation numérique. Depuis ce mardi, www.verviers.be est en ligne. Moderne, intuitive et pensée mobile first, la nouvelle plateforme vise à simplifier la vie des citoyens.
Image
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Dans notre arrondissement, le CHR Verviers pourrait devenir le seul hôpital général régional, doté d'urgences. Des représentants du personnel CNE ont interpellé le gouvernement de la Communauté germanophone sur l’avenir des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith.
Image
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt), 39 ans, aurait dû comparaître détenu devant le tribunal correctionnel, où il est poursuivi pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il risque 6 ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

La distraction au volant c'est dangereux, pourtant chaque jour ce sont 300 PV qui sont dressés par les policiers de la route pour utilisation du téléphone. La police fédérale de la route qui organise justement deux grosses journées de contrôles.
Image
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Hier soir, le conseil communal de Stoumont a débattu des subventions aux associations. La décision a été votée à l’unanimité, mais les échanges ont mis en lumière des enjeux majeurs : équité, transparence et justification des fonds publics.