La période des fêtes n’a pas encore tout à fait commencé et pourtant les marchés de Noël ouvrent peu à peu leurs portes au public. Le premier dans la région, depuis 7 ans, c’est celui de Thimister qui amène une touche d’Alsace au centre du village. 45 chalets sur les 60 présents proviennent de Villé, dans le département français du Bas-Rhin.
Des produits alsaciens d’exceptions
Flammekueche, vin du pays, munster, toutes les spécialités alsaciennes étaient donc présentes. Certains produits de bouches étaient même d’exceptions. Comme un pain d’épices primé du côté français.
Vers un futur jumelage ?
Mais au-delà d’un évènement festif, c’est une réelle amitié qui lie désormais les Alsaciens aux Thimistériens. Leur slogan, Thimister l’hiver et Villé en été, avec un autre marché de créateurs n’en est que preuve. Le pacte d’amitié signé en 2012 aussi. Mais aujourd’hui ce lien pourrait peut-être aller plus loin au point d’évoquer un possible jumelage.
Aujourd’hui rien n’est encore officiel mais les discussions entre autorités se multiplient. De quoi renforcer davantage la relation qui lie les deux communes depuis 7 ans déjà. (M.B.)
Recommandations
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!