Quand on parle de voix en jazz, comment ne pas penser à David Linx, chanteur reconnu sur le plan international, né à Bruxelles et qui vit à Paris. Sur la scène du théâtre du Peigné à Verviers, il présente son nouvel album en quintet.
" C'est mon groupe depuis 8 ans, avec lequel j'ai fait plusieurs disques, le dernier disque, c'est Real Men Cry, avec Grégory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse, Hermon Mehari à la trompette et Arnaud Dolmen à la batterie. Ils sont magnifiques parce qu'ils sont devenus des leaders avec leurs propres projets. C'est magnifique de jouer avec des gens qui ont leur propre projet parce que c'est un apport en plus à la musique. Quel apport ? D'office quand on mène ses propres projets, on a une opinion artistique très pointue dans le moment. C'est ça la liberté », précise David Linx, compositeur et chanteur de jazz. Liberté mais aussi avec une sensibilité qui prend le pouvoir, David Linx replace la culture au centre des débats actuels.
" L'artiste doit, se le doit , d'être un reflet de son époque. Je crois que la nostalgie est le plus grand ennemi de l'artiste. Moi je peux être nostalgique en tant qu'auditeur. Mais, en tant que compositeur et chanteur, je crois que si l'on fonctionne dans un style du passé, on n'est plus le reflet de son époque. Si on est artiste, c'est parce qu'on reflète ce que l'on connaît : c'est le seul contrepied que l'on peut avoir contre la politique qui est complètement à la dérive ", ajoute David Linx.
Dernière ligne droite
Cette 19ème édition de Jazz à Verviers entre dans la dernière ligne droite. Carte blanche avait été donnée à Johan Dupont. Le pianiste présentera, le samedi 26 septembre, un troisième et dernier concert. " Ce sera quelque chose de grandiose : il a retravaillé son projet Lydia avec le philharmonique de Liège. Ça a été joué une seule fois. Un one shot ! Je trouvais dommage d'avoir fait quelque chose d'aussi merveilleux et que cela ne puisse pas être reproduit au moins une fois. Donc ce sera la deuxième et dernière fois qu'on a cette chance de pouvoir l'entendre ", s'enthousiasme Béatrice Pottier, administratrice déléguée "Jazz à Verviers".
Johan Dupont sera sur scène le 26 septembre, à Saint-Vith, au Kino Corso, avant une clôture du festival avec le traditionnel concert-repas, le 27 septembre, au Malmundarium de Malmedy.
Informations : www.jazzaverviers.be
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Les Francofolies de Spa 2026 se réinventent sur... 7 jours!