Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

par
|

Le débardage au cheval est aujourd’hui plus que jamais une technique en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. Pourtant par manque de débardeurs, cette pratique ancestrale pourrait bien disparaître! 

Il est encore des endroits au coeur des forêts ardennaises, où l’homme et le cheval travaillent de concert. Si les machines ont progressivement remplacé l’utilisation du cheval de trait pour le débardage par souci de rentabilité et de productivité, il n’empêche que cette pratique d’un autre temps encore d’actualité présente bien des avantages comme nous l'explique Sabine Lambot, Agent DNF - Cantonnement d'Aywaille. 

 

La faible portance du cheval soit l'empreinte qui va se résumer à ses quatre sabots va permettre d'éviter le tassement du sol, et on sait que les sols compactés sont moins susceptibles de recevoir de l'eau et des sels minéraux en profondeur ce qui est alors préjudiciable au développement des racines, à la germination, à la croissance des arbres et donc à la régénération naturelle. De plus, un cheval ça ne s'enlise pas,  ça ne s'embourbe pas et donc ça ne provoque pas d'ornières. Et puis, le cheval va contribuer à la protection de la régénération naturelle grâce à sa mobilité et à sa capacité d' évoluer dans des espaces plus fermés sans occasionner de dégâts. 

 

On fera souvent appel au cheval dans les cas de premières éclaircies comme ce matin dans cette petite pessière où les espacements entre les épicéas ne permettent pas le passage de grosses machines. On privilégiera également son utilisation dans les zones sensibles ou fragiles comme les réserves naturelles.

 

Luc Maon est débardeur depuis plus de 40 ans. Ce métier, il l'exerce surtout et avant tout par passion. Son complice depuis 8 ans déjà s’appelle Aldo, un élégant cheval de trait brabançon plein de fougue qu’il faut pouvoir canaliser. 

Luc  a appris le métier sur le tas, des gestes transmis de génération en génération aujourd’hui en voie de disparition.

 

Le problème, c’est qu’aujourd'hui on ne saurait plus vivre de ce métier. Avant, en 1992-93 avec les 10 millions de m3 de chablis qu'on a connu, on pouvait vivre de ça ! Mais depuis qu'il y a des machines partout, on ne peut plus rivaliser. On est pas assez compétitifs. Il faut toujours avoir quelque chose à côté pour s'en sortir ! 

 

Aujourd’hui, il resterait à peine une cinquantaine de débardeurs avec chevaux de trait en Région wallonne. Seule une dizaine, exercerait ce métier à temps plein, les autres à titre complémentaire. Ce savoir-faire est en passe de se perdre et pourtant, il a plus que jamais sa place dans l’exploitation forestière mais il pourrait aussi, pourquoi pas,  trouver d’autres applications utiles et pertinentes comme dans le maraîchage par exemple. 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Frelon asiatique : les signalements de nids désormais intégrés à FixMyStreet

Frelon asiatique : les signalements de nids désormais intégrés à FixMyStreet

Depuis ce mercredi, les citoyens peuvent signaler directement les nids via la plateforme FixMyStreet, qui permettra de coordonner leur neutralisation à l'échelle locale.
Image
Luminus relance un projet de parc éolien à Lierneux

Luminus relance un projet de parc éolien à Lierneux

Le projet de parc éolien à Lierneux refait surface. Après un premier refus communal, Luminus revient avec un nouveau projet. Une réunion d'information a permis aux riverains de le découvrir et d'interroger Luminus avant la poursuite de la procédure.
Image
Charneux : le chêne centenaire de Renouprez renaît à travers une sculpture

Charneux : le chêne centenaire de Renouprez renaît à travers une sculpture

Abattu l’an dernier pour des raisons de sécurité, le célèbre chêne de Renouprez, à Charneux, continue de marquer le paysage et la mémoire des habitants. Une sculpture réalisée à partir de son tronc a été inaugurée il y a quelques jours au cœur du hameau.
Image
Journée découverte au centre Fedasil de Spa !

Journée découverte au centre Fedasil de Spa !

Une centaine de personnes ont visité le centre Fedasil de Spa. Ils ont ainsi découvert le travail quotidien des 60 employés du centre et la réalité vécue par les 460 demandeurs d'asile.
Image
Coo : un chantier industriel devenu refuge pour la biodiversité

Coo : un chantier industriel devenu refuge pour la biodiversité

L'agrandissement du bassin supérieur de la centrale de Coo ne se résume pas à un projet énergétique. En parallèle du chantier, ENGIE a aménagé près de 30 hectares dédiés à la biodiversité. A présent, les premiers résultats sont visibles sur le terrain.
Image
Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Non, le fauchage à la faux n'est pas totalement démodé ! Ce samedi, une vingtaine de personnes se sont réunies à Welkenraedt pour participer au championnat de fauchage à la faux. Si la technique est ancestrale, elle continue d'attirer des amateurs.
Image
Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Nouvelle étape dans le projet du Télescope Einstein. Tout au long de cette semaine, les scientifiques installent 700 géophones dans notre sol.
Image
Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Les travaux de réaménagement du centre de Thimister arrivent à leur terme. Si la place a connu un beau lifting, la durée des travaux, un peu plus d'un an et demi, a impacté des commerçants du centre.
Image
Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Ce samedi, après deux années de travaux d'assainissement, le site naturel des Étangs de Stavelot a été inauguré au public. Un moment tant attendu pour les nombreux pêcheurs de la région.
Image
Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Après plusieurs mois de piégeage intensif contre le frelon asiatique, les spécialistes demandent aux citoyens de retirer leurs pièges dès le mois de juin afin d’éviter des impacts sur d’autres insectes.
Image
Et si le bon moment pour agir, c’était maintenant ?

Et si le bon moment pour agir, c’était maintenant ?

Et si les solutions de demain naissaient d’abord sur le terrain ? À travers “Le Bon Moment by Be Planet”, citoyens, associations et collectifs locaux s’engagent concrètement pour la nature, le lien social et une société plus solidaire.
Image
Stoumont  : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !

Stoumont : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !

En 2022, Stoumont décidait d'interdire le nourrissage artificiel sur l'ensemble de son territoire. Après un recours en suspension et annulation introduit par des associations de chasseurs, le Conseil d’État a donné raison au pouvoir communal !
Image
A l'écoute de nos rivières

A l'écoute de nos rivières

A Chênée, la Vesdre a longtemps été enfermée entre des routes et d'anciennes usines. Après les inondations de 2021, la Ville de Liège a décidé de repenser entièrement ce quartier… en redonnant de la place à la rivière, visuellement et physiquement.
Image
Nationaliser le nucléaire? "C'est le bon choix!"

Nationaliser le nucléaire? "C'est le bon choix!"

Chez nous comme ailleurs, les prix du carburant flambent depuis 3 mois. L'énergie est aussi au centre de l'actualité avec l'annonce de l’Etat belge d'étudier la possibilité de racheter et donc de « nationaliser » les activités nucléaires d’Engie.
Image
Cockpit #17

Cockpit #17

Des jeux et des projets en live !