Le CHC devient Groupe Santé CHC et s'offre un nouvel élan

|

Né il y a 20 ans de la fusion de six cliniques, le CHC a beaucoup grandi et s’est largement diversifié. On parle aujourd’hui de 25 établissements en Province de Liège en ce compris des maisons de repos, un centre psychiatrique et une crèche. Une évolution dont profite le CHC pour changer d’identité et se présenter désormais comme un Groupe de soins de santé.

Audrey Degrange

C’est en évènement en cité ardente, la clinique du Mont Légia ouvrira ses portes fin mars. L’occasion pour le Centre Hospitalier Chrétien de s’offrir un nouvel élan mais aussi un nouveau positionnement. Ainsi, si le CHC garde ses trois lettres, il convient dorénavant de l’appeler Groupe Santé CHC. "On s’est demandé si les valeurs qui étaient les nôtres depuis 20 ans étaient toujours les bonnes, explique René Thissen, Président du Groupe santé CHC. Nous avions une charte de dix valeurs et aujourd’hui il ne reste plus qu’une valeur faitière qui est la bienveillance. Et elle s’appuie sur quatre autres qui sont le respect, le bien-être, la responsabilité et l’excellence."

La bienveillance comme fil conducteur et exit la notion de chrétienté, un détail loin d’être anodin quand par le passé des actes comme l’interruption volontaire de grossesse, l’euthanasie ou encore la procréation médicalement assistée ont pu faire l’objet de réticences voire de blocages. "C’est vrai, nous avons fait du chemin même si nous sommes depuis longtemps pluraliste, reconnaît René Thissen. Mais nous souhaitons maintenant que les convictions religieuses et philosophiques restent à la maison. Nous ne sommes pas un service publique mais un service au public. Nous voulons être accueillant pour tout le monde, personne ne doit se sentir mal à l’aise quand il vient chez nous."

Des valeurs humanistes modernisées ainsi que des appellations. La clinique Sainte Elisabeth devient donc Clinique CHC Heusy et René Thissen de rassurer, cette implantation ne disparaîtra pas du paysage suite à la mise en réseaux des différentes institutions hospitalières. "Je pense qu’elle est plus forte aujourd’hui parce qu’elle est adossée à un partenaire comme le Mont Légia et qu’elle est plus forte aussi parce qu’elle se trouve dans un réseau où il y a les cliniques d’Eupen et de Saint-Vith. Elles vont se soutenir mutuellement pour progresser et étant plus petites, elles seront aussi plus flexibles que les structures voisines", sourit le Président.

Autre apaisement et il concerne la maternité. Elle sera bel et bien renforcée. Elle qui était hier encore menacée par un rapport du centre fédéral d’expertise des soins de santé. "Nous avons effectivement pris conscience d’un souci mais nous avons pris le taureau par les cornes et engagé des gynécologues supplémentaires. Nous avons pour objectif 900 naissances par an."

Avec 4243 salariés, le Groupe Santé CHC est la plus grosse entreprise privée de la Province de Liège. Son chiffre d’affaires s’élevait en 2018 à plus de 428 millions d’euros.

Recommandations

Image
Les citoyens verviétois sondés pour améliorer la sécurité

Les citoyens verviétois sondés pour améliorer la sécurité

La Ville de Verviers et la Zone de Police Vesdre ont entamé ce mardi soir une série de rencontres citoyennes autour de la sécurité. Réparties par quartiers, ces rassemblements permettront de préparer les assises de la sécurité.
Image
Le dossier électrique du car wash à Malmedy s’invite au conseil communal

Le dossier électrique du car wash à Malmedy s’invite au conseil communal

Désormais entre les mains de la justice, le dossier du car wash de l'Avenue du Pont de Warche a animé les débats du conseil communal de Malmedy hier soir. Au vu des échanges, le climat autour de ce commerce reste tendu.
Image
Le projet de 280 logements à Heusy présenté aux riverains

Le projet de 280 logements à Heusy présenté aux riverains

Salle comble mardi soir à Verviers. Le projet de construction d'un nouveau quartier de 280 logements à Heusy entre les rues Jean Gôme, Au Sawhé et l’avenue du Chêne a été présenté aux riverains lors de la Réunion d’Information Préalable (RIP).
Image
Un spectacle interactif pour briser le silence autour du harcèlement

Un spectacle interactif pour briser le silence autour du harcèlement

Un spectacle interactif pour briser le silence autour du harcèlement et de la violence. À travers une approche artistique mêlant musique, slam et arts martiaux, La Roda des Lucioles sensibilise le public, et en particulier les plus jeunes, au harcèlement.
Image
Double fracture du crâne pour un bébé suite aux violences d’un homme

Double fracture du crâne pour un bébé suite aux violences d’un homme

Ce sont des faits terribles et honteux qui sont reprochés à un homme de 31 ans au tribunal correctionnel de Verviers, soit des violences envers un bébé d’à peine 11 mois au point de lui occasionner une double fracture du crâne.
Image
« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

La lutte contre le frelon asiatique devient un enjeu crucial pour la biodiversité. Chez nous, deux Stavelotains passent à l'étape supérieure, en proposant une application gratuite pour les citoyens, pour signaler des nids de frelons.
Image
Baelen diffuse son premier conseil communal en direct !

Baelen diffuse son premier conseil communal en direct !

La séance du conseil communal de Baelen a été retransmise en direct sur la page Facebook de la commune, une première pour l’entité.
Image
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité

Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité

Pour éviter un drame comme à Crans-Montana, la Ville de Malmedy a pris des mesures pour limiter la foule dans les grandes salles et les cafés. Le but est de prévenir les risques. Explications avec le bourgmestre de Malmedy Jean-Paul Bastin.
Image
Les canettes dans les champs tuent encore dans les étables...

Les canettes dans les champs tuent encore dans les étables...

Des vaches meurent chaque années, chez nous, après avoir ingéré des morceaux de canettes jetées lâchement dans les champs. Un des moyens pour éviter ces déchets sauvages mortels, ce serait la consigne sur les canettes.
Image
Prison ferme pour l’auteur d’un harcèlement infernal

Prison ferme pour l’auteur d’un harcèlement infernal

Sacha (nom d’emprunt) est un Roumain de 55 ans qui vit depuis 2001, soit 24 ans, en Belgique mais qui ne comprend ni ne parle le français, ce qui avait étonné beaucoup le juge du tribunal correctionnel où il avait comparu via une interprète.
Image
Thimister-Clermont veut aider les jeunes à acheter leur premier bien

Thimister-Clermont veut aider les jeunes à acheter leur premier bien

À Thimister-Clermont, la commune veut faciliter l’accès au logement pour les jeunes entre 18 et 35 ans. Une prime communale, plafonnée à 5.000 euros, vient d’être votée pour encourager les premières acquisitions sur le territoire.
Image
Aubel : 2,5 kilomètres de haies pour la biodiversité

Aubel : 2,5 kilomètres de haies pour la biodiversité

Véritables refuges pour la biodiversité, les haies continuent de disparaître face aux nouvelles pratiques agricoles. Pour préserver le paysage du Pays de Herve, l’éleveur laitier et agriculteur d’Aubel, Michael Gilliquet, a planté 2,5 kilomètres de haies.
Image
Participation record pour le 65e anniversaire des Fagnes Hivernales

Participation record pour le 65e anniversaire des Fagnes Hivernales

Ce week-end, de nombreux collectionneurs de voitures historiques se sont rassemblés dans notre région pour le 65e anniversaire des Fagnes Hivernales, un rallye touristique réservé aux voitures construites avant 1931.
Image
Le Contrat de Rivière Amblève-Rour quitte Stavelot et s'installe à Aywaille

Le Contrat de Rivière Amblève-Rour quitte Stavelot et s'installe à Aywaille

L’asbl Contrat de Rivière Amblève-Rour vient de s’installer à Aywaille, après 24 années passées au sein de l’administration communale de Stavelot, fondatrice de ce Contrat de Rivière.
Image
6 ans de prison pour avoir abusé d’une fillette de 13 ans !

6 ans de prison pour avoir abusé d’une fillette de 13 ans !

Un homme de 38 ans était accusé de viols d’une gamine de 13 ans placée chez lui, face à quoi il adopte une attitude hautement risible. Il risquait néanmoins 7 ans de prison ferme, il a écopé finalement de 6 ans.