Depuis plus de 45 ans, l’ASBL SIMA s’engage pour l’intégration à Verviers. Créée pour soutenir une communauté en pleine installation, elle continue aujourd’hui d’accompagner enfants et adultes dans leur parcours.
Fondée en 1979, l’ASBL SIMA voulait à l’époque répondre aux besoins de la petite communauté turque qui commençait à s’installer à Verviers. Depuis, elle s’est affirmée comme un acteur essentiel de l’intégration dans la région. En 2024, l’ASBL a accompagné 305 adultes dans leur parcours d’insertion et 45 enfants ont participé l’école des devoirs proposée par l’ASBl.
L’ASBL Sima propose plusieurs activités comme des cours de permis de conduire théorique ou encore des cours de langue pour apprendre le français. En 2025, une nouvelle stratégie opère, notamment avec la passation du poste de direction. Un moment chargé d’émotion pour le directeur actuel, qui transmet toutefois le flambeau avec confiance.
Ce nouvel élan sera symbolisé par une cérémonie privée, organisée prochainement. La nouvelle directrice compte bien renforcer la visibilité des actions de l’ASBL et insuffler une nouvelle dynamique pour répondre aux défis de demain.
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis