Au-delà Des Nuages est une ASBL qui soutient les parents en deuil périnatal grâce à la photographie. Elle offre un souvenir tangible et accompagne les parents pendant les premiers moments difficiles. Active notamment en région verviétoise, l’association est en difficulté financière. Aujourd’hui, elle lance un appel aux dons.
Céleste s’est éteinte le 9 janvier 2020. Il s’agit d’un décès périnatal.
Pour les aider à surmonter cette épreuve, ses parents, Silvine et Aurore, ont fait appel à l’asbl Au-delà des Nuages. « Quand nous avons appris la mauvaise nouvelle, pour nous c’était une évidence que nous voulions que l’asbl vienne immortaliser les quelques minutes que nous pouvions vivre avec notre fille », explique Silvine. « Aux yeux de quelques personnes, nous sommes devenues parents. C’était important que l’association nous apporte cette reconnaissance grâce à ces quelques photos ».
Une campagne sms et un crowdfounding
Mais aujourd’hui, Au-delà des Nuages est en difficulté. Après 3 ans d’activité en Wallonie, elle est menacée de disparaître, faute de dons. L’association lance un appel à l’aide et veut y croire. «Nous lançons une action sms », explique Aurélie Flamant, coordinatrice de l’association. « Les personnes qui veulent nous aider peuvent envoyer un sms au 4330 en indiquant ‘ADN’. Chaque sms reçu rapporte 1€ à l’asbl. Parallèlement à cela, nous menons un crowdfouding via le site ‘www.sauvezaudeladesnuages.be’. Toutes aides sont les bienvenues ».
Et pourtant depuis 2018, le service proposé par l’asbl démontre sa raison d’être. L’an dernier, Au-delà des Nuages a été appelé 185 fois au chevet de parents. « Les photos réalisées par les photographes bénévoles de l’asbl sont vraiment très belles », raconte Aurore. « Elles embellissent le bébé, tout en ne masquant pas la réalité. Ces photos, c’est vraiment le bébé que nous avons eu. ».
Pour aider, l’asbl Au-delà des Nuages → www.sauvezaudeladesnuages.be
(M.L.)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis