La Fagne d'André Drèze sous les pinceaux d'Albert Faniel!

|

A partir de ce vendredi et jusqu’au 13 mai prochain; le peintre verviétois Albert Faniel expose ses dernières toiles à la brasserie Peak à Sourbrodt, une exposition en forme d’hommage au photographe André Drèze au profit de l’asbl Ciréfasol soit l’acronyme de Citoyens et Réfugiés des Fagnes Solidaire, une exposition qui comme il se doit fait la part belle aux Fagnes!

Après deux années bouleversées par le Covid, le peintre verviétois paysagiste Albert Faniel a repris ses pinceaux pour préparer une exposition baptisée "La Fagne s’expose"  dont les bénéfices iront à l’asbl spadoise Ciréfasol. Cette plateforme citoyenne qui vient en aide aux demandeurs d’asile s’est créée spontanément suite à l’importante vague migratoire de 2015, depuis elle s’est structurée et professionnalisée. Aujourd’hui, une petite centaine de bénévoles accompagnent environs 800 migrants depuis leur arrivée jusqu’à leur départ ou installation chez nous, suivant qu’ils aient obtenu ou non le statut de « réfugié ».  

Mais pour poursuivre les multiples activités de soutien qui vont de l’aide alimentaire, sociale, administrative en passant par les animations, les écoles de devoir, l’enseignement du français  ou encore les dons de vêtements ou autres,  il faut des bénévoles jamais assez nombreux mais aussi de l’argent d’où l’idée de cette expo-vente mise sur pied grâce au concours du peintre verviétois Albert Faniel qui a accepté de céder une partie de ses bénéfices à Ciréfasol.  Aux cimaises une quarantaine d’oeuvres qui toutes nous offrent à découvrir la fagne et ses multiples facettes. Albert Faniel joue du pinceau depuis plus de 50 ans et est un inconditionnel de ces paysages depuis toujours, tout comme son ami, le photographe André Drèze décédé il y a deux ans, à qui il rend ici hommage à travers ses peintures, des peintures directement inspirées, tirées des clichés de cet autre grand amoureux du plateau fagnard! 

"Si André voulait témoigner qu’il y avait du givre sur les branches, dit Albert Faniel, moi je veux témoigner qu’il fait froid. C’est une autre approche d’un même endroit. Une autre manière de s’exprimer. Le peintre c’est pas un photographe avec un pinceau et le photographe c’est pas un peintre avec un appareil photo! C’est vraiment deux choses totalement différentes!" 

Les peintures hyperréalistes d’Albert Faniel sont à découvrir au premier étage de la brasserie Peak dans "La Fagne s’expose » jusqu’au 13 mai, l’occasion de se perdre en Fagnes au propre comme au figuré, le tout pour la bonne cause ! (Abi) 

Recommandations

Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Ovifat : attention à vos chats…

Ovifat : attention à vos chats…

Le corps d’un chat a été retrouvé, mort suite à un empoisonnement. Plusieurs autres chats ont disparu ces derniers jours, toujours à Ovifat...
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.