Il y a 100 ans, le 10 janvier 1920, le traité de Versailles entrait en vigueur. L’Allemagne cédait une partie de son territoire à la Belgique, à la suite de la Première guerre mondiale.
Les cantons d’Eupen, de Malmedy et de St-Vith devenaient ainsi belges en dédommagement des destructions infligées par l’armée allemande.
Cette date est aujourd’hui considérée symboliquement comme l’acte de naissance de la future Communauté Germanophone. Une Communauté qui a vu le jour en 1970 avec la première réforme de l’Etat.
100 ans plus tard, que reste-t-il ? Comme les citoyens de la Belgique de l’Est vivent cette date ? Comment ce bout d’histoire est-il transmis ?
Nous avons laissé trainer notre micro dans le centre ville d’Eupen.
Recommandations
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !
C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse
Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.