A l’occasion de la 10è Journée de l’Artisan ce dimanche, Michel Danthinne vous fera partager sa passion pour les abeilles et le Rucher du Chanteloup qu’il a créé en 2009 à Stembert. Mais il fera surtout découvrir en primeur sa nouvelle bière, la Bee-R, au miel (7,5°), brassée par la Brasserie Grain d’Orge à Hombourg. « Après une première apparition à la Foire aux Noix à Spa le week-end dernier, c’est effectivement sa première sortie officielle ! Il est possible aussi de la déguster dès ce week-end dans le cadre du festival des bières et crèches de Noël à la taverne des Leûps (ex Chanteloup) à Stembert. Dans un premier temps, nous avons 3 000 bouteilles à la disposition de nos clients. Des établissements Horeca de la région se sont aussi déjà montrés intéressés pour la proposer à leur carte », se réjouit Michel Danthinne.
Un musée de l’apiculture toujours en projet à Verviers
Non content de proposer ses produits dérivés au miel (bonbons, savons, bougies, produits de bien-être à base de propolis ou cosmétiques naturels) dans les hypermarchés notamment, Michel Danthinne caresse toujours un autre espoir. Celui de créer un musée didactique de l’abeille. Une installation avait été évoquée dans la plaine Peltzer au centre de Verviers. « Cela reste toujours au stade de projet car le principal obstacle reste les pistes de financement et le soutien des banques », indique Michel Danthinne qui doit faire face à un autre problème de taille : la disparition massive des abeilles et des autres pollinisateurs.
Des abeilles en voie de disparition
Comme d’autres apiculteurs, Michel Danthinne assiste impuissant à la perte de colonies d’abeilles. Ce phénomène inquiétant a forcément un impact sur son activité qui, en plus, est saisonnière. « Elle se limite actuellement entre le mois de septembre et février tout au plus ». L’apiculteur de Stembert possède une quinzaine de ruches, disposées entre Hèvremont et Trooz. Deux ruches sont d’ailleurs toujours placées sur le toit de la Chocolaterie Darcis. (MY)
Informations : l’atelier de production du Rucher du Chanteloup est à visiter ce dimanche 26 novembre - Rue Grand Ry , 44/1 - 4801 Verviers. Heures d’ouverture de 9 à 18 heures.
Recommandations
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?
Waimes approuve un CPAS renforcé et des investissements majeurs au Jardin d’Élisabeth
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!