Né en 1975, le Moto-Club de Theux-Franchimont souffle cette année ses 50 bougies. Cette association d’amoureux de la moto compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres qui se retrouvent ponctuellement pour partager leur passion.
Ils sont une vingtaine à s’être donnés rendez-vous exceptionnellement ce mardi pour une sortie moto dans la région. Tous font partie du Moto Club de Theux-Franchimont, né en 1975. Les années septante, c’est alors l’âge d’or de la « bécane » et l’émergence d’une vraie culture motarde toujours vivace aujourd’hui.
Il faut se remettre dans l'esprit des années 72-73 - confie Pierre Pottier, le Président du Moto Club Theux-Franchimont. Une bande de copains se réunissait régulièrement pour partager les plaisirs de la moto jusqu'à se retrouver régulièrement les week-ends. Ici même d'ailleurs, où nous nous trouvons, au Waux-Hall à Theux, qui était déjà le lieu historique des rencontres organisées autour des différentes activités liées à la moto et à l'organisation de rallyes. Et puis, en 1975, le club s'est structuré. Il a pris un véritable essor. Les rallyes moto, soit les épreuves de régularité, ont pris énormément d'intérêt. Malheureusement, les rallyes ne se font plus. C'est de plus en plus difficile de les organiser sur routes ouvertes. Ça coûte extrêmement cher et c'est difficile de répercuter le coût sur un petit nombre de participants.
Résultat : six balades dominicales d’environ 250 kilomètres et deux voyages par an constituent aujourd’hui les principales activités du Club, qui compte 154 membres, en majorité des hommes souvent à la retraite.
En dehors des balades et autres voyages, les membres du Moto Club de Theux-Franchimont se réunissent chaque premier lundi du mois afin d'échanger autour de thèmes liés comme il se doit à la moto. On l’aura compris, le club c’est surtout et avant tout le plaisir de rouler ensemble, de partager une passion commune. Ici, peu importe la machine ou le niveau de conduite, seul compte l’ivresse que procure ce sentiment de liberté et d’évasion que tous les motards connaissent bien et dont ils sont la plupart du temps dépendants à vie !
Sur le même sujet
Recommandations
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay
Le nouveau village de vacances de Bütgenbach bientôt prêt