Pour la Journée mondiale de l’Alzheimer, trois maisons de repos liégeoises de l’ACIS ASBL organisent « Mémoire en Marche » : une marche caritative ouverte à tous, le 21 septembre 2025 au stade de Herve, au profit de la Ligue Alzheimer.
Les établissements participants sont la Résidence Bon Air à Petit-Rechain, le Foyer de la Providence à Beaufays et la Maison Sainte-Joséphine à Theux. L’idée est née à Paris, lors d’un colloque sur les valeurs de l’olympisme appliquées au soin, où les équipes ont découvert plusieurs initiatives sportives mises en place dans des EHPAD français à l’occasion de l’année olympique. De retour en Belgique, les trois maisons de repos ont souhaité concrétiser un projet commun, accessible à tous les résidents mais aussi à leurs familles et amis.
Une marche accessible et festive
La marche, déjà intégrée au quotidien des trois institutions via des balades hebdomadaires accessibles même aux personnes à mobilité réduite, a été choisie comme activité fédératrice.
Le rendez-vous est fixé de 11h à 16h, sur la piste d’athlétisme du stade de Herve, mise à disposition gratuitement par la Ville. Objectif : réaliser un maximum de tours de piste (400 m chacun), chacun à son rythme. Le total de kilomètres parcourus sera annoncé en fin de journée.
Animations et solidarité
Au programme : animations proposées par les kinés, stands de nourriture et de boissons, jeux pour enfants… L’activité est ouverte à tous pour un euro symbolique, et l’intégralité des bénéfices sera reversée à la Ligue Alzheimer.
Des stands d’information seront également présents, animés par les référents démence des trois maisons de repos. Ils mettront en avant le rôle protecteur de l’activité physique régulière face aux symptômes de la maladie et son impact positif sur la qualité de vie des patients.
Un rendez-vous porteur de sens
Pour Isabelle Wilkin, responsable paramédicale à la Résidence Bon Air et co-initiatrice du projet, cette marche est bien plus qu’un simple défi sportif : « Il fallait un projet qui soit accessible à tous les résidents, tout en rassemblant leurs proches. La marche est idéale : bénéfique physiquement, mentalement et socialement. »
Un moment de convivialité, de sensibilisation et de solidarité, qui associe mouvement et mémoire, au bénéfice de la Ligue Alzheimer.
Sur le même sujet
Recommandations
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles
Malmedy: près de 2.000 jouets vendus à très bas prix