Une nouvelle crèche surréaliste en préparation au musée Ars Krippana

|

C’est ni plus ni moins que le plus grand musée dédié à la nativité en Europe !  Ars Krippana, situé  à la frontière belgo-allemande, du côté de Bullange, propose toute l’année aux visiteurs 2 500 m2 d’exposition de crèches venues du monde entier. Un endroit à découvrir assurément en cette période de fêtes mais qu’on peut aussi admirer toute l’année ! 

Presque cachés dans un coin du musée Krippana, les artistes Sébastien Boucherit et Olivier Jaubert travaillent actuellement à l’installation d’une nouvelle crèche. Elle reprendra des éléments de crèches existantes mais aussi du « Rêve des anges ». Une crèche allemande atypique dans laquelle des anges en argile font de la musique avec des armes. " Il s’agit d’une crèche critique envers la société, qui aborde des thèmes comme la guerre ou le réarmement pendant la guerre froide. Dans les années 1980, elle a également été utilisée lors de différentes manifestations américaines contre la guerre. Le plus frappant dans cette crèche, c’est qu’elle est encore d’actualité aujourd’hui", explique Michael Balter, Directeur Ars Krippana. 

Pour les deux artistes, la construction d’une nouvelle crèche est une sorte de défi bienvenu. Car habituellement, le stucateur Olivier Jaubert travaille dans d’anciens châteaux et manoirs. "Le thème du musée est toujours le même avec des crèches et le même personnage. C’est finalement au décorateur de trouver des mises en scène différentes avec des jeux de lumière, de présentation et de décords qui puissent donner une scénographie intéressante pour le public. Ici par exemple, le public pourra actionner un bouton qui donnera de la lumière pour changer le thème de la scène ", explique le stucateur françaisc Olivier Jaubert.

Sébastien Boucherit construit plutôt des automates et des décors. Mais il est lui aussi toujours à la recherche de nouvelles perspectives artistiques. Pour la future crèche "Rêve des anges", il a prévu une présentation surréaliste. "On est dans une scène surréaliste en effet avec des personnages qui seront en suspension. On va construire des nuages en trois dimensions. Avec un système d’accroche spécifique, on aura l’impression que les nuages vont voler. On aura aussi des personnages posés sur ces nuages", raconte le constructeur de décors et d’automates bruxellois Sébastien Boucherit.

Les visiteurs qui souhaitent voir les nuages flotter au-dessus du "Rêve des anges" devront encore un peu patienter. La crèche sera visible au printemps prochain. (Manu Yvens - Lindsay Ahn)

Recommandations

Image
Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

On vous invité à présent à une partie de Mölkky, ce jeu d'adresse qui consiste à renverser des quilles en bois. Samedi avait lieu un tournoi international à Malmedy. Un tournoi certes plus folklorique que réellement international, qui a quand même rassemblé plus d'une centaine de participants.
Image
Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Le concours qui rassemble 9 groupes folkloriques stavelotains a rendu son verdict cette nuit aux alentours de minuit trente. Pour rappel, il s’agit d’élire le meilleur char, le meilleur costume et la meilleure animation parmi les groupes qui ont défilé dimanche après midi.
Image
Stallumez-vous : Stavelot tout en lumières samedi soir !

Stallumez-vous : Stavelot tout en lumières samedi soir !

Samedi soir, les festivités du Laetare de Stavelot ont été lancées avec Stallumez-vous qui a illuminé les rues de la cité de Saint-Remacle. Un bel échauffement avant le grand cortège du dimanche.
Image
Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !

Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !

Toutes les conditions étaient réunies pour vivre un Laetare de folies ce dimanche ! A Stavelot, le 519è Laetare a été grandiose avec plus de 20 000 spectateurs dans les rues ! En vedettes, les Blancs Moussis évidemment. Vêtus de leur costume blanc et de leur masque !
Image
Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche! Les festivités ont lieu ce week-end avec en apothéose le cortège du dimanche et bien-sûr le Rondeau des Blancs Moussis. Une fois de plus, la ville va être inondée de confettis. Plusieurs tonnes de petits ronds de papiers colorés « made in » Stavelot, car la confrérie des Blancs Moussis fabrique elle-même ses confettis.
Image
Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Le grand cortège du Laetare de Welkenraedt aura lieu le dimanche 10 mars prochain. Les organisateurs annoncent un changement important pour cette édition 2024.
Image
Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Quelques gouttes de pluie puis du soleil, et le 3ème cortège du Carnaval de Verviers a pris son envol. De la rue Thil Lorrain au final Place du Martyr, en passant par l'Hôtel de Ville, la place Verte ou la rue de la Station, devant l'Hôtel Verviers, ce cortège de plus de cinq heures a été applaudi par des milliers de spectateurs!
Image
Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche à grands pas. Il aura lieu les 9, 10 et 11 mars prochains. Si les festivités sont bien rodées, le comité organisateur veille à apporter quelques modifications pour améliorer le confort du public mais aussi des participants. Ce sera le cas pour ce Laetare 2024. Un Laetare qui se veut aussi de plus en plus inclusif.
Image
Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Les enfants de plusieurs écoles verviétoises ont fêté le carnaval ce vendredi matin. Accompagnés de leurs instituteurs et institutrices, ils ont défilé dans le centre-ville avec des costumes confectionnés par leurs soins. Des festivités qui se sont déroulées dans une ambiance joviale.
Image

146e Cavalcade de Herve : 2500 acteurs, 45 groupes, 150 chevaux pour une Cavalcade 2.0

Elle fait partie du patrimoine du folklore belge. La Cavalcade de Herve s'étendra à nouveau sur cinq jours, du 28 mars au 1er avril prochain, avec évidemment le cortège du lundi de Pâques en apothéose. Le programme est à nouveau très varié et riche en festivités en tout genre. Pour cette 146e édition, les organisateurs, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Herve, ont décidé de miser sur la stabilité et la continuité tout en apportant quelques petites nouveautés dans l'air du temps.
Image
Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Dans 2 semaines, place au Laetare de Stavelot. La pression monte, en coulisses, notamment chez les Blancs Moussis. Si "Fifine" est en pleine fabrication des confettis, il y a un char à terminer et des masques à réparer. Plongée dans l'antre de ces bénévoles qui font des miracles pour ces masques.
Image
Boeufs et sangliers : la rivalité autour du grand feu!

Boeufs et sangliers : la rivalité autour du grand feu!

Les sangliers de Herbiester d’un coté, les boeufs de Jalhay de l’autre. L’affrontement peut commencer autour du grand feu et comme le veut la tradition, ce sont les derniers mariés de l’année qui ont l’honneur de l’allumer. En quelques secondes, les flammes grandissent et illuminent le spectacle!
Image
La princesse Anne 1ère en visite dans les écoles de Verviers, c'est historique !

La princesse Anne 1ère en visite dans les écoles de Verviers, c'est historique!

Ce mercredi 14 février est un jour historique pour le folklore verviétois. La princesse Anne 1ère a rendu visite aux élèves de plusieurs écoles verviétoises. Jamais, auparavant, un prince ou une princesse carnaval de Verviers ne s'était déplacé dans une école. La tradition vient des carnavals germanophones. Là-bas, c'est un rituel. Reportage ce matin au collège SFX1 où les enfants attendaient ce moment avec impatience.
Image
Malmedy a dit au revoir au Cwarmê 2024

Malmedy a dit au revoir au Cwarmê 2024

Le Cwarmê 2024 a vécu, et bien vécu même, avec hier une dernière soirée de folie, autour du bûcher de la haguète. C'est la tradition à Malmedy, le 4ème et dernier jour on dit au revoir à la haguète. Arvèye haguète, donc.
Image
Jalhay : majorettes, lanciers et petits sangliers au cœur du mardi gras !

Jalhay : majorettes, lanciers et petits sangliers au cœur du mardi gras !

Les festivités carnavalesques sont lancées à Jalhay ! Les majorettes et les lanciers étaient de sortie à l’occasion du mardi gras. De quoi commencer cette période carnavalesque en beauté et surtout, de perpétuer la tradition.