MY
Manneken Pis a rarement eu un accent autant verviétois qu'aujourd'hui. L'espace d'une journée, le petit ket bruxellois a porté le costume du géant Bihin, personnage folklorique bien connu dans notre région et réputé pour sa grande taille, entre 2m40 et 2m50. Jean, de son prénom, a réellement existé. Il est né à La Reid le 13 décembre 1805 et serait décédé en 1892, à l'âge de 87 ans, après avoir vécu une vie particulièrement mouvementée.
La tenue que Manneken Pis porte ce vendredi est en réalité l'uniforme du capitaine des volontaires qui ont participé, en 1830, à la première journée de combats contre les Hollandais à la Révolution belge. Le costume a été offert par l'Oeuvre de la Houille en 1951.
Recommandations
Image
Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable
Le Laetare de Stavelot approche à grands pas, ce sera le week-end des 29 et 30 mars. Le grand cortège réunissant pas moins de 2.500 participants, 28 groupes, et les fameux Blancs-Moussis ce sera le dimanche après-midi, avec quelques nouveautés.
Image
Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken
C’est le jeudi des femmes! Avant de faire la fête, mieux vaut prendre des forces avec un solide petit-déjeuner. A Plombières, il est organisé successivement par un des 5 villages de l’entité. Cette fois, c’était au tour des Vieilles femmes de Sippenaeken.