Malmedy: un nouveau succès pour l'omelette géante !

|

Sous un soleil timide, mais bienvenu, les Malmédiens se sont rassemblés une nouvelle fois pour la 28èmeédition de la traditionnelle Omelette Géante du 15 août.

Comme chaque année, c’est le cortège de la confrérie, accompagné par la Royale Harmonie de la Fraternité, qui ouvrait les festivités de l’Assomption.

Après une parade dans le centre-ville Malmédien, le cortège arrive sur la « place de Rome », où la poêle géante de 4,50 mètres de diamètre et de plus d’une tonne les attend.

Afin de réaliser correctement ce repas délicieux, il faut pas mal de préparation. Au total, ce ne sont pas moins de 11 000 œufs, en provenance de producteurs locaux, qui ont été cassés par les membres de la confrérie.

Alors que l’on procède à la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de la confrérie d’un côté, de l’autre, on s’active pour pouvoir satisfaire, au plus vite, les papilles gustatives du public malmédien.

Après avoir posé la poêle sur le grand feu, rajouté de l’huile et mis les lardons, les œufs battus sont enfin prêt à cuire.

Munis de leurs raclettes géantes, les chefs du jour entretiennent l’omelette pendant une vingtaine de minutes. On y rajoute, en dernier lieu, le persil et le tour est joué !

Après une petite heure de préparation, l’omelette est enfin prête. Les organisateurs répartissent dans les assiettes et distribuent celles-ci aux nombreux spectateurs, accoudés sur les barrières.

Il faudra tout de même faire une deuxième omelette pour pouvoir contenter tout le monde. En effet, ce ne sont pas moins de 6000 personnes qui sont venu participer à la grande fête. Ce sont, pour la plupart, des Malmédiens, pour qui ce jour a une certaine importance.

Bien que la majorité des personnes présentes soient de la région, il y avait quand même quelques curieux, parfois venus de loin.

Au final, le public est conquis, l’omelette est, une nouvelle fois, une réussite. C’est donc avec l’estomac bien rempli que les citoyens de la ville de Malmedy continueront à faire la fête jusqu’à tard dans la nuit.

 

 

Recommandations

Image
Malmedy: un engin pas comme les autres pour les 24H de Beaune!

Malmedy: un engin pas comme les autres pour les 24H de Beaune!

La Ville de Malmedy est jumelée avec Beaune, commune française bien connue pour ses vins au coeur de la Bourgogne. Dans le cadre de ce jumelage, une équipe de Malmedy participera, dès vendredi, aux 24H de Beaune, à vélo, sur un tandem à trois roues !
Image
Polleur : un maire et un échevin désignés pour le Coucou!

Polleur : un maire et un échevin désignés pour le Coucou!

La fête battait son plein ce mercredi au cœur de Polleur. En plus de la grande brocante du 1er mai, les Pollinois se préparaient déjà pour la Fête du Coucou et la traque de la Bête de Staneux. Une grande fête populaire qui a lieu tous les deux ans et qui nous replonge dans les années 1900.
Image
Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

On vous invité à présent à une partie de Mölkky, ce jeu d'adresse qui consiste à renverser des quilles en bois. Samedi avait lieu un tournoi international à Malmedy. Un tournoi certes plus folklorique que réellement international, qui a quand même rassemblé plus d'une centaine de participants.
Image
Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Le concours qui rassemble 9 groupes folkloriques stavelotains a rendu son verdict cette nuit aux alentours de minuit trente. Pour rappel, il s’agit d’élire le meilleur char, le meilleur costume et la meilleure animation parmi les groupes qui ont défilé dimanche après midi.
Image
Stallumez-vous : Stavelot tout en lumières samedi soir !

Stallumez-vous : Stavelot tout en lumières samedi soir !

Samedi soir, les festivités du Laetare de Stavelot ont été lancées avec Stallumez-vous qui a illuminé les rues de la cité de Saint-Remacle. Un bel échauffement avant le grand cortège du dimanche.
Image
Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !

Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !

Toutes les conditions étaient réunies pour vivre un Laetare de folies ce dimanche ! A Stavelot, le 519è Laetare a été grandiose avec plus de 20 000 spectateurs dans les rues ! En vedettes, les Blancs Moussis évidemment. Vêtus de leur costume blanc et de leur masque !
Image
Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche! Les festivités ont lieu ce week-end avec en apothéose le cortège du dimanche et bien-sûr le Rondeau des Blancs Moussis. Une fois de plus, la ville va être inondée de confettis. Plusieurs tonnes de petits ronds de papiers colorés « made in » Stavelot, car la confrérie des Blancs Moussis fabrique elle-même ses confettis.
Image
Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Le grand cortège du Laetare de Welkenraedt aura lieu le dimanche 10 mars prochain. Les organisateurs annoncent un changement important pour cette édition 2024.
Image
Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Quelques gouttes de pluie puis du soleil, et le 3ème cortège du Carnaval de Verviers a pris son envol. De la rue Thil Lorrain au final Place du Martyr, en passant par l'Hôtel de Ville, la place Verte ou la rue de la Station, devant l'Hôtel Verviers, ce cortège de plus de cinq heures a été applaudi par des milliers de spectateurs!
Image
Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche à grands pas. Il aura lieu les 9, 10 et 11 mars prochains. Si les festivités sont bien rodées, le comité organisateur veille à apporter quelques modifications pour améliorer le confort du public mais aussi des participants. Ce sera le cas pour ce Laetare 2024. Un Laetare qui se veut aussi de plus en plus inclusif.
Image
Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Les enfants de plusieurs écoles verviétoises ont fêté le carnaval ce vendredi matin. Accompagnés de leurs instituteurs et institutrices, ils ont défilé dans le centre-ville avec des costumes confectionnés par leurs soins. Des festivités qui se sont déroulées dans une ambiance joviale.
Image

146e Cavalcade de Herve : 2500 acteurs, 45 groupes, 150 chevaux pour une Cavalcade 2.0

Elle fait partie du patrimoine du folklore belge. La Cavalcade de Herve s'étendra à nouveau sur cinq jours, du 28 mars au 1er avril prochain, avec évidemment le cortège du lundi de Pâques en apothéose. Le programme est à nouveau très varié et riche en festivités en tout genre. Pour cette 146e édition, les organisateurs, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Herve, ont décidé de miser sur la stabilité et la continuité tout en apportant quelques petites nouveautés dans l'air du temps.
Image
Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Dans 2 semaines, place au Laetare de Stavelot. La pression monte, en coulisses, notamment chez les Blancs Moussis. Si "Fifine" est en pleine fabrication des confettis, il y a un char à terminer et des masques à réparer. Plongée dans l'antre de ces bénévoles qui font des miracles pour ces masques.
Image
Boeufs et sangliers : la rivalité autour du grand feu!

Boeufs et sangliers : la rivalité autour du grand feu!

Les sangliers de Herbiester d’un coté, les boeufs de Jalhay de l’autre. L’affrontement peut commencer autour du grand feu et comme le veut la tradition, ce sont les derniers mariés de l’année qui ont l’honneur de l’allumer. En quelques secondes, les flammes grandissent et illuminent le spectacle!
Image
La princesse Anne 1ère en visite dans les écoles de Verviers, c'est historique !

La princesse Anne 1ère en visite dans les écoles de Verviers, c'est historique!

Ce mercredi 14 février est un jour historique pour le folklore verviétois. La princesse Anne 1ère a rendu visite aux élèves de plusieurs écoles verviétoises. Jamais, auparavant, un prince ou une princesse carnaval de Verviers ne s'était déplacé dans une école. La tradition vient des carnavals germanophones. Là-bas, c'est un rituel. Reportage ce matin au collège SFX1 où les enfants attendaient ce moment avec impatience.