Les Hautes Fagnes se racontent en légendes!

|

Quand l’historien devient conteur, la plume se fait plus légère et le merveilleux prend le pas sur la réalité.  Serge Nekrassoff a pour son plus grand plaisir et le nôtre changé de casquette le temps d’écrire et de sortir un nouveau livre. Ce recueil qui compte 10 récits fait la part belle non plus tant à l’histoire mais bien à l’imaginaire.  Son titre : « Nouvelles Légendes des Hautes Fagnes ». 

Serge Nekrassoff oeuvre à la Station Scientifique des Hautes Fagnes comme directeur adjoint, responsable pédagogique mais aussi historien. Il n’a eu de cesse d’écrire sur les lieux emblématiques du plateau fagnard, retracer leur histoire et remonter aux origines. Mais quand les sources se taisent et que les documents pour reconstituer les faits et éclaircir le mystère font défaut, place à l’imagination! 

" Il y a encore des petites choses, des petits mystères dans les Hautes Fagnes pour lesquels je n’ai aucun document et sur lesquels je ne pourrai évidement pas attester de faits historiques. Je pense à l’origine du Boultê.  Je pense aux petits lutins Trinemännchen autour de Reinartzhof ou encore au Hêtre de Vulpin près de la Croix Mockel, là effectivement je ne trouverai probablement pas de sources historiques donc j’ai inventé de nouvelles trames autour de ces lieux, de ces personnages ou de ces monuments". 

Une manière aussi pour Serge Nekrassoff de rendre aux Fagnes et à ses paysages singuliers un brin de magie, un petit supplément d’âme. 

"Je crois qu’on parle beaucoup aujourd’hui des Hautes Fagnes d’un point de vue scientifique parce que c’est un milieu original ici sur le haut plateau. C’est un endroit où les gens peuvent être en contact avec la nature. Les promenades sont vraiment intéressantes mais il n’y a pas d’âme ou peut-être, il n’y en a plus assez à mon goût et donc c’est une manière aussi d’ajouter un peu d’âme parce que ce haut plateau a une histoire. Il y a des gens qui y ont travaillé, qui y ont souffert… Et ils ont eu des choses à raconter… ".

Si Serge Nekrassoff s’est déjà maintes fois penché sur l’histoire du plateau, ses habitants et ses légendes, c’est la toute première fois qu’il donne corps et vie à des récits sortis tout droit de son imagination ou presque;  un plaisir qu’il nourrissait depuis longtemps et qui renoue avec l’enfance. Résultat :  un livre tout simplement intitulé « Nouvelles Légendes des Hautes Fagnes » soit 10 récits illustrés par Solana Raxhon pour une plongée dans l’imaginaire énigmatique du plateau qui donne envie de découvrir ou redécouvrir nos fagnes autrement! (Abi) 

Une idée de cadeau si vous en manquez à offrir ou à s’offrir, en vente selon la formule consacrée dans toutes les bonnes librairies! 

 

Recommandations

Image
Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

On vous invité à présent à une partie de Mölkky, ce jeu d'adresse qui consiste à renverser des quilles en bois. Samedi avait lieu un tournoi international à Malmedy. Un tournoi certes plus folklorique que réellement international, qui a quand même rassemblé plus d'une centaine de participants.
Image
Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Le concours qui rassemble 9 groupes folkloriques stavelotains a rendu son verdict cette nuit aux alentours de minuit trente. Pour rappel, il s’agit d’élire le meilleur char, le meilleur costume et la meilleure animation parmi les groupes qui ont défilé dimanche après midi.
Image
Stallumez-vous : Stavelot tout en lumières samedi soir !

Stallumez-vous : Stavelot tout en lumières samedi soir !

Samedi soir, les festivités du Laetare de Stavelot ont été lancées avec Stallumez-vous qui a illuminé les rues de la cité de Saint-Remacle. Un bel échauffement avant le grand cortège du dimanche.
Image
Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !

Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !

Toutes les conditions étaient réunies pour vivre un Laetare de folies ce dimanche ! A Stavelot, le 519è Laetare a été grandiose avec plus de 20 000 spectateurs dans les rues ! En vedettes, les Blancs Moussis évidemment. Vêtus de leur costume blanc et de leur masque !
Image
Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche! Les festivités ont lieu ce week-end avec en apothéose le cortège du dimanche et bien-sûr le Rondeau des Blancs Moussis. Une fois de plus, la ville va être inondée de confettis. Plusieurs tonnes de petits ronds de papiers colorés « made in » Stavelot, car la confrérie des Blancs Moussis fabrique elle-même ses confettis.
Image
Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Le grand cortège du Laetare de Welkenraedt aura lieu le dimanche 10 mars prochain. Les organisateurs annoncent un changement important pour cette édition 2024.
Image
Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Quelques gouttes de pluie puis du soleil, et le 3ème cortège du Carnaval de Verviers a pris son envol. De la rue Thil Lorrain au final Place du Martyr, en passant par l'Hôtel de Ville, la place Verte ou la rue de la Station, devant l'Hôtel Verviers, ce cortège de plus de cinq heures a été applaudi par des milliers de spectateurs!
Image
Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche à grands pas. Il aura lieu les 9, 10 et 11 mars prochains. Si les festivités sont bien rodées, le comité organisateur veille à apporter quelques modifications pour améliorer le confort du public mais aussi des participants. Ce sera le cas pour ce Laetare 2024. Un Laetare qui se veut aussi de plus en plus inclusif.
Image
Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Les enfants de plusieurs écoles verviétoises ont fêté le carnaval ce vendredi matin. Accompagnés de leurs instituteurs et institutrices, ils ont défilé dans le centre-ville avec des costumes confectionnés par leurs soins. Des festivités qui se sont déroulées dans une ambiance joviale.
Image

146e Cavalcade de Herve : 2500 acteurs, 45 groupes, 150 chevaux pour une Cavalcade 2.0

Elle fait partie du patrimoine du folklore belge. La Cavalcade de Herve s'étendra à nouveau sur cinq jours, du 28 mars au 1er avril prochain, avec évidemment le cortège du lundi de Pâques en apothéose. Le programme est à nouveau très varié et riche en festivités en tout genre. Pour cette 146e édition, les organisateurs, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Herve, ont décidé de miser sur la stabilité et la continuité tout en apportant quelques petites nouveautés dans l'air du temps.
Image
Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Dans 2 semaines, place au Laetare de Stavelot. La pression monte, en coulisses, notamment chez les Blancs Moussis. Si "Fifine" est en pleine fabrication des confettis, il y a un char à terminer et des masques à réparer. Plongée dans l'antre de ces bénévoles qui font des miracles pour ces masques.
Image
Boeufs et sangliers : la rivalité autour du grand feu!

Boeufs et sangliers : la rivalité autour du grand feu!

Les sangliers de Herbiester d’un coté, les boeufs de Jalhay de l’autre. L’affrontement peut commencer autour du grand feu et comme le veut la tradition, ce sont les derniers mariés de l’année qui ont l’honneur de l’allumer. En quelques secondes, les flammes grandissent et illuminent le spectacle!
Image
La princesse Anne 1ère en visite dans les écoles de Verviers, c'est historique !

La princesse Anne 1ère en visite dans les écoles de Verviers, c'est historique!

Ce mercredi 14 février est un jour historique pour le folklore verviétois. La princesse Anne 1ère a rendu visite aux élèves de plusieurs écoles verviétoises. Jamais, auparavant, un prince ou une princesse carnaval de Verviers ne s'était déplacé dans une école. La tradition vient des carnavals germanophones. Là-bas, c'est un rituel. Reportage ce matin au collège SFX1 où les enfants attendaient ce moment avec impatience.
Image
Malmedy a dit au revoir au Cwarmê 2024

Malmedy a dit au revoir au Cwarmê 2024

Le Cwarmê 2024 a vécu, et bien vécu même, avec hier une dernière soirée de folie, autour du bûcher de la haguète. C'est la tradition à Malmedy, le 4ème et dernier jour on dit au revoir à la haguète. Arvèye haguète, donc.
Image
Jalhay : majorettes, lanciers et petits sangliers au cœur du mardi gras !

Jalhay : majorettes, lanciers et petits sangliers au cœur du mardi gras !

Les festivités carnavalesques sont lancées à Jalhay ! Les majorettes et les lanciers étaient de sortie à l’occasion du mardi gras. De quoi commencer cette période carnavalesque en beauté et surtout, de perpétuer la tradition.