Les habitants de Faymonville, ce ne sont ni les Faymonvillois ni les Faymonvilliens mais les Turcs. Référence à un épisode de l’histoire et à un temps où Faymonville faisait partie du Grand-Duché de Luxembourg alors que les autres villages de la commune de Waimes dépendaient de la principauté de Liège.
Pour la plupart des participants, le cortège de Faymonville n’est pas le premier. Il vient après trois jours de folie carnavalesque.
C’est aussi un cortège qui n’hésite pas à faire participer le public et celui-ci se prête au jeu.
A Faymonville, chacun connaît tout le monde. C’est un carnaval entre soi mais qui, de l’avis des spectateurs, n’a rien à envier aux autres.
B. Lousberg
Recommandations
Image
Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable
Le Laetare de Stavelot approche à grands pas, ce sera le week-end des 29 et 30 mars. Le grand cortège réunissant pas moins de 2.500 participants, 28 groupes, et les fameux Blancs-Moussis ce sera le dimanche après-midi, avec quelques nouveautés.
Image
Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken
C’est le jeudi des femmes! Avant de faire la fête, mieux vaut prendre des forces avec un solide petit-déjeuner. A Plombières, il est organisé successivement par un des 5 villages de l’entité. Cette fois, c’était au tour des Vieilles femmes de Sippenaeken.