Une tradition depuis des années à Moulin du Ruy, c’est la fête de la Pomme. Après une pause forcée de 3 ans, cette fête de village annuelle signe son grand retour. Il y a 18 ans maintenant, le comité des fêtes a donné cette thématique de la pomme et ça prend tout son sens au vu du nombre de vergers dans les alentours.
Et qui dit fête de la pomme dit aussi dégustation. Une unité mobile s’est déplacée pour presser 800 kilos de pommes. Elles ont été triées et lavées avant d’être broyées. La purée de pomme va ensuite vers la presse. Avec 300 kilos de pommes, on peut récolter entre 180 et 200 litres de jus.
Une météo peu favorable mais qui n’a pas empêché les villageois de faire la fête comme il se doit !
(Ameline Renier)
Recommandations
Image
Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable
Le Laetare de Stavelot approche à grands pas, ce sera le week-end des 29 et 30 mars. Le grand cortège réunissant pas moins de 2.500 participants, 28 groupes, et les fameux Blancs-Moussis ce sera le dimanche après-midi, avec quelques nouveautés.
Image
Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken
C’est le jeudi des femmes! Avant de faire la fête, mieux vaut prendre des forces avec un solide petit-déjeuner. A Plombières, il est organisé successivement par un des 5 villages de l’entité. Cette fois, c’était au tour des Vieilles femmes de Sippenaeken.