C’est non sans une certaine pointe d’émotion que Philippe Goossens qui préside l’asbl Chanteloup depuis 1988 a inauguré ce samedi la 13è édition du festival de Bières de Noël dans la salle du même nom. Cette salle publique implantée au cœur du village de Stembert est avant tout un lieu de détente, de loisirs, de rencontres qui rassemble tous les Stembertois. Et pourtant, le bail de 30 ans de l’ASBL Chanteloup dans les locaux de la rue des Champs viendra à expiration le 31 décembre prochain. L’organisation du festival de Bières de Noël avec son exposition de Crèches et Boules de Noël est donc la dernière organisation publique de l’association.
« Le monde associatif dans notre société est un chute libre. Il est faux de croire que tout va bien. Il reste à Stembert 4 (et bientôt 3) associations actives. Etre Président d’une asbl à l’heure actuelle est très délicat. Peu de personnes ont encore envie de s’impliquer et de prendre une part active dans la vie villageoise », explique Philippe Goossens qui a demandé qu’on soutienne celui qui reprendra les rênes de la nouvelle association Chanteloup (qui n’en portera toutefois plus le nom).
150 bières pour ravir les palais des curieux
Histoire de se plonger déjà dans l’ambiance de Noël, le festival de Bières de Noël a établi ses quartiers jusque mercredi soir au Chanteloup. Au milieu de crèches de Noël, il propose une carte de 150 bières ( !) provenant des quatre coins du pays dans une ambiance qui n’a rien d’Oberbayern ! Certaines de ces bières (jusqu’à 13 degrés d’alcool !) sont des créations exclusives du Chanteloup, d’autres sont des nouveautés 2016 et toutes les autres sont certainement à déguster avec modération. Pour le plaisir des yeux, 25 exposants proposent également leurs crèches et Boules de Noël. (MY)
Recommandations
Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable