Suite à la recrudescence de faits d’intrusion et de vols chez des particuliers par des individus se faisant passer pour des agents de la Société wallonne des eaux, la SWDE rappelle quelques éléments utiles qui doivent permettre de distinguer un vrai agent d’un faux :
? La SWDE ne distribue pas l’eau dans toutes les communes wallonnes (208 sur 262). Le nom du distributeur d’eau se trouve sur les factures de consommation.
? Les visites chez un particulier SANS RENDEZ-VOUS préalable sont exceptionnelles
Les relevés d’index ne se font plus par des agents de la SWDE. En cas d’incident, l’essentiel des interventions (en ce compris les prélèvements pour analyse) s’effectue en voirie. Si un incident concerne la connexion au compteur à l’intérieur du domicile, l’intervention se fait suite à l’appel du client concerné. Seulement en cas d’incident en voirie, les agents de la SWDE seraient susceptibles de sonner chez l’habitant – tous les habitants – pour prévenir ou demander des renseignements. Des véhicules siglés, des engins de chantier et des équipes d’interventions seraient alors également présents dans la rue.
? Les membres du personnel de la SWDE qui effectuent les interventions au domicile des clients portent le logo suivant sur leur masse d’habillement :
Ce logo est présent en blanc sur la poitrine et dans le dos des polos, pulls, polaires et vestes imperméables.
? Ils se déplacent systématiquement à bord de camionnette avec le sigle de la SWDE sur toute la hauteur des deux côtés arrière, avec un numéro de série sur la porte arrière et deux gyrophares orange.

? Un agent de la SWDE est muni d’une carte du personnel avec son nom, sa photo et le logo de la société. Les procédures de la SWDE prévoient que le client peut en exiger la présentation et si l’agent n’est pas en mesure de la produire, le client peut refuser l’accès à son immeuble. C’est l’élément essentiel pour s’assurer qu’il s’agit d’un agent SWDE.
? Un agent de la SWDE est par ailleurs répertorié au sein du personnel de l’entreprise par un N° de matricule. En cas de doute, il est possible pour le client d’appeler le 087/87.87.87 pour vérifier que le nom et le N° de matricule de la personne présente chez lui correspondent bien à un membre du personnel de la SWDE.
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026