Expulsion de l'imam de Dison : le collège communal se dit effaré par les propos de Didier Reynders

|

Par voie de communiqué, le Collège communal de Dison a tenu à faire part de son effarement après la déclaration du Vice-Premier Ministre Didier Reynders lors de la conférence publique à Battice le mercredi 19 octobre dernier. Celui-ci avoue son incapacité à faire exécuter sa propre décision d'un imam domicilié à Dison et considéré comme dangereux pour la sécurité publique par la Sûreté de l'Etat.

Voici les propos de Didier Reynders qui fâchent le Collège communal disonais. Ils figurent dans les colonnes de nos confrères de Sudpresse, le vendredi 21 octobre : "Il y a toute une série d'éléments que l'on tente de régler par la voie légale en changeant la législation et en obtenant, notamment dans ce cas, des accords de réadmission avec le pays d'origine de la personne concernée".

Selon le communiqué, cet aveu d'impuissance fait suite à des déclarations du Premier Ministre Charles Michel, parues dans la presse le 27 août dernier : "Je suis indigné par cette histoire. Indigné".

Dès lors, le Collège communal de Dison s'interroge : "Que penser dès lors, à l'heure actuelle, plus d'un an après la signification de l'Arrêté royal d'expulsion du pays de l'attitude du Premier Ministre Charles Michel et de son Gouvernement? Ou bien, Monsieur Michel était informé des difficultés de faire exécuter cette décision d'expulsion et dans ce cas, pourquoi l'a-t-il prise sans la certitude de pouvoir la faire exécuter?".

Le communiqué poursuit : "(...)En se déclarant a posteriori incapable de faire exécuter ses propres décisions, le Gouvernement porte gravement atteinte à sa crédibilité, mais aussi, ce qui est infiniment plus grave, à l’autorité de l’Etat de manière d’autant plus inacceptable que la Loi (loi du 20 décembre 1980 sur l’accueil et l’éloignement des étrangers) permet au Gouvernement « s’il l’estime nécessaire pour la sauvegarde de l’ordre public ou la sécurité nationale, de faire ramener à la frontière l’étranger renvoyé ou expulsé (…). A cet effet, l’étranger est mis à la disposition du Gouvernement » (Article 25 de la loi précitée) jusqu’à son expulsion effective du pays".

Dans la foulée, le Collège communal disonais a tenu à rappeler qu'il n'était pas responsable de cette situation. "Face au comportement du Premier Ministre et de son Gouvernement, le Collège communal de Dison tient à réaffirmer à nouveau et avec force qu’il n’a aucun pouvoir en l’occurrence. Il s’agit en effet d’une décision qui dépend exclusivement du Gouvernement fédéral. Contrairement donc à ce que croient certains citoyens, la Commune et le Bourgmestre en particulier, ne disposent d’aucun moyen à cet égard, sinon celui de réclamer avec force, insistance et persévérance que la sécurité de tous les habitants de la Commune soit assurée comme il convient et comme ils y ont droit."

L'ordre d'expulsion de l'imam Shayh Alami date du 13 juillet 2015.

 

 

 

Recommandations

Image
Les Verviclowns amènent la magie de Noël à la résidence La Lainière

Les Verviclowns amènent la magie de Noël à la résidence La Lainière

La magie de Noël s'est invitée à la résidence de la Lainière ce mercredi après-midi. La chorale éphémère des Verviclowns était en effet présente pour pour chanter des chansons de Noël pour et avec les résidents.
Image
Waimes approuve un CPAS renforcé et des investissements majeurs au Jardin d’Élisabeth

Waimes approuve un CPAS renforcé et des investissements majeurs au Jardin d’Élisabeth

Après son budget communal 2026 il y a quelques jours, Waimes a approuvé celui de son CPAS hier soir. Et à l’unanimité, d’abord par le Conseil de l’Action Sociale puis par le Conseil communal, en tant que tutelle, dans la foulée.
Image
Les Plenesses : un projet collectif autour du partage d’énergie

Les Plenesses : un projet collectif autour du partage d’énergie

Produire de l’électricité localement et la partager entre entreprises : c’est l’objectif d’un projet de communauté d’énergie en cours de création dans le parc d’activité économique des Plenesses.
Image
L’ancienne gare au cœur des projets 2026 à Lierneux

L’ancienne gare au cœur des projets 2026 à Lierneux

Le bourgmestre de Lierneux, André Samray, a présenté hier soir au conseil communal le budget 2025 de la commune, qualifié d’équilibré et maîtrisé.
Image
Enseignants en colère à Heusy avant le vote du budget de la Fédération

Enseignants en colère à Heusy avant le vote du budget de la Fédération

Ce matin, dès 7h45, les enseignants du secondaire ont mené une action symbolique devant l’entrée de l’Institut Notre-Dame de Heusy.
Image
Budget 2026 : un pont et des travaux structurants pour Stoumont

Budget 2026 : un pont et des travaux structurants pour Stoumont

Le conseil communal de Stoumont, réuni hier soir pour voter son budget 2026, a été marqué par une annonce de taille en début de séance : la démission de Sophie Bronne, tête de liste de Stoumont Demain.
Image
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!

Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!

Nouvelle action des agriculteurs de notre région ce mercredi. Partis de Battice ils se sont donné rendez-vous à Bierset, un des symboles du Mercosur, ce traité avec des pays d'Amérique du sud qui ouvrirait les portes, en masse, à leurs produits.
Image
Budget 2026 : Malmedy parie sur ses infrastructures et son avenir

Budget 2026 : Malmedy parie sur ses infrastructures et son avenir

Dans un contexte financier particulièrement contraint, la majorité Alternative-Progrès à Malmedy a présenté hier soir un budget 2026 en équilibre, qui maintient les services publics et poursuit des investissements structurants.
Image
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre

Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre

Comme dans presque toutes les communes, décembre est le mois où se confectionne le budget pour l’année 2026. Limbourg a réussi la performance de présenter un budget équilibre malgré toutes les difficultés annoncées. Mais ça reste un casse-tête.
Image
Chômage, budget et synergies : le CPAS au centre du débat à Olne

Chômage, budget et synergies : le CPAS au centre du débat à Olne

Comme dans de nombreuses communes wallonnes, les élus d’Olne étaient appelés à se prononcer sur une motion visant à soutenir le CPAS, confronté à l’arrivée annoncée de demandeurs d’emploi exclus du chômage.
Image
Stembert : sortie de route impressionnante, quatre victimes prises en charge

Stembert : sortie de route impressionnante, quatre victimes prises en charge

Une spectaculaire sortie de route impliquant un seul véhicule s’est produite vers 19 heures, rue de la Papeterie à Stembert, à hauteur de la ferme des Fosses.
Image
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Music Fond tente de donner aux jeunes vivant dans des zones de conflits ou dans des situations socio-économiques fragiles la possibilité de pratiquer la musique. La Maison des jeunes des Récollets à Verviers devient un de ses points de collecte.
Image
À Ondenval, la parade des tracteurs illumine le village

À Ondenval, la parade des tracteurs illumine le village

"Ondenval en lumières" est devenue un rendez-vous incontournable, rassemblant habitants et visiteurs autour d’animations lumineuses, avec en point d’orgue la spectaculaire parade des tracteurs illuminés.
Image
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux

Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux

Une trentaine de loups sont recensés dans les Hautes Fagnes. Face à leur présence, les éleveurs doivent adapter leurs pratiques. A Jalhay, François Hendricks a fait le choix de chiens de protection de troupeaux. Depuis, il a retrouvé la sérénité.
Image
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence

Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne va désormais voler sous pavillon luxembourgeois. L'hélico vient en effet de changer d'opérateur, pour mieux maîtriser ses coûts et offrir encore un meilleur service, aux côtés de Luxembourg Air Services.