Exposition de Franz Monfort au Musée des Beaux-Arts : le quotidien des Verviétois d'antan en 185 clichés

|

Verviers sous le joug de l'occupant allemand durant la première Guerre Mondiale, c'est le thème de l'exposition qui se tient actuellement, au Musée des Beaux-Arts, sur base des clichés pris par un photographe amateur mais doué, Franz Monfort, entre 1914 et 1930. C'est la découverte d'étonnantes tranches de vie.

Découvrir un autre Verviers... Une cité lainière en pleine guerre d'occupation, entre 1914 et 1918, et ouvrir une fenêtre sur la vie quotidienne des Verviétois de l'époque, tel est l'objectif du Musée des Beaux-Arts jusqu'au 15 janvier prochain, au travers de l'expo consacré aux oeuvres d'un photographe amateur verviétois, Franz Monfort, dont la famille était avant tout connue pour avoir fondé une société de distribution de presse. Des clichés étonnants resurgis un peu par hasard en 2013, lors de la vente du bâtiment familial. "Une des petites filles du photographe a retrouvé dans l'ancien labo photos de cette maison des caisses dans lesquelles étaient rangées ses négatifs sur verre", explique Marie-Paule Deblanc, conservateur des Musées verviétois.

Le quotidien des Verviétois

Le résultat de cette découverte est bluffant, plongeant entre autres dans la vie quotidienne des Verviétois sous l'occupant allemand lors du premier conflit mondial. Une gageure, vu les restrictions de l'époque. "Il y avait une interdiction de la part du gouverneur général allemand, qui avait été installé pour gouverner toute la Belgique occupée dès le mois d'août 1914, de photographier dans les rues et sur les places publiques", ajoute Marie-Paule Deblanc.

Sur le millier de clichés mis à disposition par la famille Monfort, 185 ont été sélectionnés pour des raisons variables allant de l'intérêt historique au caractère truculent de scènes familiales. "C'est une exposition exceptionnelle, par son iconographie et par ses témoignages rarissimes, d'excellente qualité technique. C'est un réel plus historique pour la connaissance de Verviers à l'époque de l'occupation".

Si Franz Monfort ne s'est pas concentré sur la formidable richesse patrimoniale de Verviers en ces années d'opulence et de bourgeoisie omniprésente, ses clichés intègrent celui-ci dans d'innombrables scènes de vie. L'exposition 'Franz Monfort, reporter verviétois de 1914 à 1930' est accessible jusqu'au 15 janvier prochain. Elle s'adresse notamment à un public scolaire soucieux de découvrir le Verviers d'antan, mais aussi la vie d'une famille ordinaire à l'aube du 20ème siècle. Un dossier pédagogique peut en outre être téléchargé sur le site musées.verviers.be. Avis aux amateurs, le voyage en vaut particulièrement la peine.

(V.F. - M.L.)

 

Recommandations

Image
Pepinster : un coup de boost pour les commerces locaux

Pepinster : un coup de boost pour les commerces locaux

Après les difficultés traversées ces dernières années, Pepinster poursuit progressivement son renouveau commercial. La commune participe désormais à un programme destiné à soutenir et accompagner ses petits commerces.
Image
Dison : les cimetières mis à l’honneur

Dison : les cimetières mis à l’honneur

À Dison, les cimetières d’Andrimont et de Mont-Dison attirent l’attention au niveau wallon. Une reconnaissance qui met en lumière à la fois leur aménagement… et le travail des équipes qui les entretiennent au quotidien.
Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

Dans Contrechamp, l’évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville annonce avoir remis au pape sa demande de mise à la retraite après treize années à la tête du diocèse. Un entretien autour du bilan de son épiscopat.
Image
Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un vol à l’étalage peut très bien amener quelqu’un à la case prison, surtout s’il est accompagné de violence ou de menaces, et une simple bousculade peut déjà être considérée comme un acte de violence.
Image
Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut est un des plus beaux cimetières wallons ! Un concours incitait les citoyens à élire leur plus beau cimetière. Celui de Limbourg-Haut, témoin du passé et bucolique, termine 4ᵉ et premier de notre arrondissement.
Image
“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

Vendredi dernier, les locales écolo du Plateau de Herve se sont réunies en vélo, sur la ligne 38 pour mener l'action "qu'est-ce qu'on sème". Une opération de distribution de semences pour sensibiliser sur la biodiversité.
Image
Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Deux épreuves du championnat de Wallonie cycliste, réservées aux catégories Masters et U17, se dérouleront le jeudi 14 mai à Verviers, dans les quartiers des Hougnes et de Mangombroux.
Image
Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

La Fête de l'hélico médicalisé se déroule à Tohogne sur la commune de Durbuy ce dimanche. Chaque année, ils sont des milliers à se mobiliser afin de lever des fonds pour le Centre Médical Héliporté (CMH) basé à Lierneux.
Image
Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Peu avant 23 heures, un accident de la circulation a nécessité l’intervention des pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau (VHP) rue du Gazomètre à Verviers.
Image
Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Comme chaque année, la FGTB organisait ce vendredi un rassemblement pour le premier mai. Un événement symbolique où le syndicat des travailleurs a prononcé un discours alarmant sur le contexte national et surtout international.
Image
Les tiques s'installent de plus en plus dans  l'arrondissement verviétois

Les tiques s'installent de plus en plus dans l'arrondissement verviétois

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à faire des promenades en forêt. Mais attention, la saison des tiques est déjà entamée. Et selon les derniers chiffres, notre arrondissement est un des plus concernés par les morsures de ces acariens.
Image
Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Depuis ce lundi, la rue des Minières n'est plus un cul-de-sac. Un événement après plus de 6 ans de fermeture dans le cadre du chantier "Verviers Ville Conviviale". Mais cette modification de circulation, qui fait l'objet d'une phase test, divise.
Image
Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Philippe Lecapitaine est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 46 ans. L’annonce a été faite par le RFC Malmundaria, dont il fut président entre 2016 et 2020.
Image
Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Un Verviétois de 59 ans a été surpris en train de dérober des choses sur un site de ferraille, à Dison. Décampant à toutes vitesses, il a bien failli écraser le gérant du site, le blessant au genou.