Laurence et Patrick font partie des 15 familles inscrites à Welkenraedt pour héberger des Ukrainiens. Un hébergement qui peut accueillir jusqu’à deux personnes. Elles pourront y rester le temps nécessaire pour trouver un autre logement ou rentrer chez elles, en Ukraine.
Des visites nécessaires
Dès les premières inscriptions d’habitants volontaires, le CPAS de Welkenraedt voulait organiser des visites. C’est devenu obligatoire. La liste des habitants volontaires ne peut être envoyée sans cette vérification. "Nous ce qu’on donne comme recommandations à notre équipe sociale c’est quand même de se fier aussi au bon sens. Il y a des critères de sécurité et de salubrité mais on essaye surtout de voir si la proposition de la famille hébergeuse semble réaliste par rapport au nombre de personnes qu’elle propose d’accueillir." explique Isabelle Stommen, Présidente du CPAS de Welkenraedt.
La visite permet donc de découvrir l’espace proposé à ces réfugiés. En l’occurrence ici cette chambre d’ami munie d’une salle de bain. L’occasion aussi pour ce couple d’exprimer ses préférences et les critères rédhibitoires. "Nous avons demandé à pouvoir accueillir deux adultes ou alors des adolescents mais pas des jeunes enfants. On a demandé aussi qu’ils ne soient pas fumeurs car nous ne fumons pas et on a demandé aussi qu’ils puissent être autonomes physiquement" confie Laurence Maréchal, hébergeuse.
Beaucoup de discussions
Plus qu’une simple visite, ce sont véritablement des discussions entre le CPAS et les hébergeurs. Objectif : préciser et approfondir une série d’informations, quelques peu inédites, et ne pas être pris au dépourvu une fois les Ukrainiens sur place.
Les visites ne font que commencer et se poursuivront les prochains jours pour accueillir de nombreux Ukrainiens le plus rapidement possible et dans les meilleurs conditions. (S.U)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis