Spa: un futur internat pour filles et garcons sur un même site

par
|

Le gros chantier de construction d'un nouvel internat sur le site de l'Athénée et école d'hôtellerie de Spa est lancé. D'ici deux ans, les 202 places accueilleront les internes filles et garçons, alors que l'internat Louise Weiss sera complètement rénové. Le Britannique sera alors mis en vente.

Le chantier va durer deux grosses années, avec rentrée des internes, garçons et filles, sur le même site, pour fin août 2026. Un gros internat, deux en un donc, en lien direct aussi avec l’athénée royal et l’école d’hôtellerie.

« Le projet du futur internat avenue Reine Astrid à Spa repose sur le constat de manquements en termes de sécurité des deux internats autonomes de Spa, et l’impossibilité de rénover et de mettre en conformité le bâtiment du Britannique (partiellement classé) ainsi que la maison blanche de l’Internat Louise Weiss », précise Wallonie-Bruxelles Enseignement, propriétaire de l’athénée, du site mais aussi du Britannique notamment.

Les grands principes du projet sont :

• la transformation d’ampleur de l’hôtel didactique afin d’héberger toutes les filles dans ce seul bâtiment

• la nécessité d’un nouveau bâtiment comme extension pour y accueillir tous les internes garçons

• un site unique partagé par les deux internats et en synergie avec l’Athénée royal et Ecole d’Hôtellerie de Spa (AREH)

• la vente des biens après réalisation des travaux.

La partie Extension du projet (Internat Le Britannique), financée à 65% par le PRR européen, comprend notamment :

• 1 chambre PMR / 12 chambres individuelles / 21 chambres doubles / 12 chambres quadruples / 3 chambres éducateurs.

• Sanitaires

• Rez-de-chaussée avec fonctions communes au bâtiment existant au niveau du parc, telles que : espace de loisirs, salles de jeux et espace récréatif. La partie Rénovation (Internat Louise Weiss), assurée par le Fonds Batsco, comprend notamment :

• 1 chambre PMR / 34 chambres individuelles / 27 chambres doubles/ 3 chambres éducateurs.

• Sanitaires

• Rez-de-chaussée en partie ouvert sur le sous-sol et sur l’espace vert avec fonctions communes au bâtiment extension : entrée principale/accueil des visiteurs, salles de jeux, espaces récréatifs et de loisirs. Avec un principe de mutualisation avec les installations de l’AREH pour les salles d’études, la fonction de cuisine et salle de repas, et le hall sportif qui sera partagé avec les internes en dehors des heures de cours.

Dates et chiffres clés :

- 19 février 2024 : début des travaux, pour 700 jours calendrier

- 24 août 2026 : début d’occupation et rentrée des internes

- L’ensemble de l’internat comptera un total de 202 lits.

Coût total des travaux, nouveau bâtiment et rénovation, 11 millions d’euros.

Le Britannique, classé en partie, sera donc mis en vente, tout comme La Maison Blanche (internat des filles) avenue Marie Henriette, quand tout le monde, filles et garçons, sera regroupé sur un même site avenue Reine Astrid.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dépôts sauvages : 8 personnes arrêtées à Verviers!

Dépôts sauvages : 8 personnes arrêtées à Verviers!

Dans le cadre du Plan local de propreté, validé il y a déjà plusieurs mois par le Collège communal sous le slogan  : «  Ma Ville n’est pas ta poubelle  », plusieurs opérations «  planques  » et «  coups de poing  » ont été organisées en ce mois de mai en collaboration étroite avec la Zone de police Vesdre.
Image
Rencontre au sommet des 13 Parcs naturels wallons!

Rencontre au sommet des 13 Parcs naturels wallons!

Près de 130 employés issus des 13 Parcs naturels que compte la Wallonie se sont retrouvés pendant deux jours dans notre région. Un événement initié par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie mais organisé cette année par le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel. Objectif : partager les expériences!
Image
Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

La lutte contre la berce du Caucase se poursuit, inlassablement. Cette plante invasive peut causer de graves brûlures en cas de contact avec sa sève, il faut donc l'éradiquer. Comme le faisait encore ce mercredi le Contrat Rivière Amblève-Rour, sur les hauteurs de Trois-Ponts.
Image
Voix de préférence: quels sont vos chouchous?

Voix de préférence: quels sont vos chouchous?

Le bastion rouge de la province de Liège bascule à droite au niveau fédéral. Le Hervien, Pierre-Yves Jeholet tête de liste du MR, y a nettement contribué... Il cartonne en voix de préférence. Au niveau des candidats au parlement wallon, c'est une autre tête de liste MR, Charles Gardier, qui récolte le plus de suffrage.
Image

Abbaye de Stavelot: la tête dans les étoiles!

Partir à la conquête de l'espace, explorer les moindres recoins de son immensité, beaucoup en rêvent, peu peuvent le vivre. Pour se plonger, ou plus exactement s'envoler dans les étoiles, l'Abbaye de Stavelot propose une toute nouvelle exposition temporaire, intitulée "De la Terre aux Etoiles".
Image
Taipro tente de recruter au Texas

Taipro tente de recruter au Texas

Taipro Engineering S.A a ouvert ses portes à des étudiants du Texas. Spécialisée dans l’électronique et la microélectronique de haute précision, l’entreprise située dans le zoning de Lambermont espère trouver une perle rare parmi ces étudiants américains. Ce serait d’ailleurs un beau cadeau pour son 15ème anniversaire.
Image
Des demandeurs d'asile devenus "Amigrants" pour Ciréfasol

Des demandeurs d'asile devenus "Amigrants" pour Ciréfasol

Ciréfasol lance son microfestival cinéma "Amigrants?" ce lundi 3 juin à Spa. L'occasion pour nous de partir à la rencontre de certains de ses bénévoles qui s'investissent sans compter pour accueillir et accompagner les demandeurs d'asile dans notre région.
Image
A la découverte des jardins au naturel!

A la découverte des jardins au naturel!

Ce we, les Jardins Nature vous ouvrent leurs portes. Plus de 80 jardins participent à cette opération de sensibilisation en faveur de la biodiversité orchestrée par Natagora. Chez nous, c’est à Sart-Lez-Spa que ça se passe, aussi visite de deux jardins où la nature règne en maître ou presque! 
Image
L'appel à l'aide de l'équipe éducative de Trois-Ponts pour sauver leurs écoles

L'appel à l'aide de l'équipe éducative de Trois-Ponts pour sauver leurs écoles

L’éventuel retour annoncé de la directrice de l’école communale de Trois-Ponts à la prochaine rentrée scolaire continue de susciter l’incompréhension chez les parents mais aussi au sein même du corps enseignant.
Image
Lifting de la Nationale qui traverse Spa: c'est parti!

Lifting de la Nationale qui traverse Spa: c'est parti!

La Traversée de Spa, on en parle depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, le projet se concrétise enfin. Le cahier des charges, qui cadre les travaux, vient d'être approuvé. C'est toute la Nationale qui traverse Spa qui va être réaménagée. L'opposition Alternative Plus regrette le timing du futur chantier comme le non aménagement de la place Royale.
Image
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois

Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois

Depuis le Covid, le tourisme a pas mal changé chez nous, avec pour beaucoup la redécouverte des beautés de notre région. C'est le point de départ de la construction d'un village de vacances de 14 villas, durables, au bord du Lac de Bütgenbach. Un projet porté par des Verviétois. 
Image
Inondations : la culture du risque désormais intégrée ?

Inondations : la culture du risque désormais intégrée ?

Après les fortes intempéries qui ont frappé la province de Liège et le plateau de Herve en particulier le week-end dernier, l’heure est au bilan et aux questions. Si ces inondations n’ont pas fait de victime, ces inondations ont causé d’importants dégâts matériels. Eu surtout un traumatisme chez de nombreuses personnes touchées. Nos invités : • Léon Stassen, Sinistré à Aubel • Frédéric Vaassen, Officier pompier à la Zone de secours VHP • Xavier Fettweis, Climatologue ULiège • Romain Ganser, Echevin de l’Urbanisme à Plombières • Marc Drouguet, Bourgmestre de Herve • Sébastien Erpicum, Hydrologue ULiège
Image
Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Pour agrémenter vos extérieurs, un conseil, passez par la Micro Ferme du bout du monde, à Creppe, sur la commune de Spa, pour y dénicher soit des plantes médicinales, des fleurs comestibles, ou même de simples plants de fruitiers indigènes. Une Micro Ferme où la nature règne en maître.
Image
Le Musée imaginaire de Tintin s'installe au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa!

Le Musée imaginaire de Tintin s'installe au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa!

Tintin débarque à Spa ! Pendant 40 mois, Le Musée imaginaire de Tintin s’est installé dans le cadre somptueux du Pouhon Pierre-le-Grand. Pour se replonger dans l’univers d’Hergé et de son héros à la houppette.
Image
La directrice décriée de l'école communale de Trois-Ponts devrait bien faire son retour !

La directrice décriée de l'école communale de Trois-Ponts devrait bien faire son retour !

Après avoir manifesté le matin même, plusieurs parents de l’école communale de Trois-Ponts se sont invités au conseil communal hier soir. La question de la réintégration annoncée de la directrice à la rentrée scolaire du 26 août devait être évoquée par les élus mais à huis-clos.