Élections communales 2024 : Le PS de Dison avec Bonni mais sans...Ylieff !

par
|

À Dison, le Parti Socialiste présentait aujourd'hui sa liste de candidats pour les élections communales d'octobre prochain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des absents de marque dont l'ancien bourgmestre, Yvan Ylieff. Les Rouges veulent miser sur la jeunesse. Leur objectif : reconduire la majorité absolue.

"Confiance et renouveau", c'est le nouveau slogan du Parti Socialiste de Dison. Entre nouvelles recrues et départs marquants, les Rouges afficheront un visage différent aux prochaines élections communales tout en conservant les valeurs et l'ADN du parti. 

 

"On a déjà été beaucoup sur le terrain mais je me dis qu'on doit encore aller plus, être encore plus proche du citoyen et surtout être plus à l'écoute. Durant cette mandature, on a eu le Covid, les inondations, .. Aujourd'hui, on doit travailler plus sur l'individuel et on va donc devoir travailler encore plus et différemment", déclare Véronique Bonni, l'actuelle bourgmestre de Dison et tête de liste PS aux élections communales d'octobre prochain.

 

L'actuelle bourgmestre, Véronique Bonni, emmènera la liste PS qui compte actuellement 23 candidats, 11 femmes et 12 hommes. Une liste sans les futurs ex-échevins Pascale Gardier et Stéphan Mullender....et surtout, sans Yvan Ylieff ! Bourgmestre pendant plus de 40 ans, Ylieff avait encore poussé la liste socialiste en 2018, obtenant le joli score de 1139 voix de préférence. Une page se tourne ! 

 

"A 83 ans, je pense qu'on ne pourra jamais assez le remercier pour tout ce qu'il a fait, pour toute son implication. On l'a encore vu hier soir (lisez jeudi soir, ndlr) lors d'une réunion pour établir la liste. Il était présent pour partager son expérience. Je le remercie vraiment pour tout ce qu'il a apporté à Dison. Il y a donc désormais des nouveaux, des jeunes. On va devoir travailler d'une autre manière. Eux vont nous apporter leur fraicheur, leur connaissance du terrain.  Il y a beaucoup de jeunes de chez nous qui sont encore étudiants ou qui travaillent avec des jeunes. Cela va nous apporter une autre approche du terrain", réagit Véronique Bonni.

 

Les six années écoulées n'ont pas été simples. Entre les inondations, le Covid et les départs en cours d'exercice qui ont secoué le parti, les Socialistes ont dû se serrer les coudes. Ils s'attribuent toute de même une bonne note pour leur mandature. "Nous sommes une commune qui rame un petit peu au niveau des rentrées. On essaie de gérer dans le possible, dans nos moyens et nous parvenons à maintenir le cap à ce niveau-là puisque nos budgets sont en équilibre", répond Jean-Jacques Deblon, candidat PS et actuel échevin des finances. "Le bilan est très positif. On peut dire que Dison garde une vie culturelle et associative très importante au niveau des régies de quartier, de l'aide qu'on apporte aux jeunes, du CPAS, ... avec une maison de retraite qui fonctionne bien et qui a une belle réputation dans la région", ajoute-t-il.

 

Sans dévoiler les contours de son programme, le PS a pointé les enjeux importants pour la commune. "Il y a l'aménagement de la maison de retraite qui continue à évoluer. Il y a toutes les mises aux normes des bâtiments communaux. Il y a la Plaine Val Fassotte qui est en cours, l'aménagement de l'espace Paulus, la nouvelle place au niveau du village de Mont, ... Il y a toute la rénovation urbaine également", détaille Jean-Jacques Deblon.

 

Selon les résultats des récentes élections, Dison reste un bastion rouge. Les Socialistes partent confiants pour le prochain scrutin communal. Avec la ferme intention de maintenir la majorité absolue.

 

Liste PS Dison :

Véronique Bonni - 58 ans - actuelle bourgmestre

Jordan Vieilvoye - 34 ans - employé administratif

Julie Maréchal - 32 ans - infirmière psychiatrique

Marcel Renard - 81 ans - retraité

Léontine Crutzen - 62 ans - retraitée

Régis Decerf - 36 ans - actuel président du CPAS

Carine Fagnant - 53 ans - actuelle échevine de l'urbanisme et du logement

Olivier Fransolet - 54 ans - chauffeur international

Virginie Blaise - 32 ans - directrice d'une maison pour handicapés

Joseph Renard - 73 ans - conseiller de l'action sociale

Selma Tinik - 47 ans - courtière en assurances

Jean-Jacques Deblon - 69 ans - actuel échevin des finances

Angélique Tsoutzidis - 49 ans - indépendante

Nicolas Dupuis - 28 ans - professeur de géographie

Alizée Dobbelsteinne - 23 ans - étudiante

Michael Blanchy - 49 ans - sans emploi

Agnès Crustin - 56 ans - professeure d'histoire

Jonas N'Tshonso 

Martine Willems - 58 ans - inspectrice de l'enseignement maternel

Michel Bouhy - 68 ans - retraité

Nabil El Azrak - 45 ans - coordinateur en maison de jeunes

Sirhan Stini - 51 ans - employé dans la fonction publique

Stéphanie Willot - 33 ans - actuelle échevine de l'enseignement

 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quatre espaces publics décolonisés à Verviers

Quatre espaces publics décolonisés à Verviers

En mai dernier, un mémorandum avait été remis au collège communal de Verviers par différentes associations citoyennes afin de décoloniser des espaces publics de la Ville. Ce dernier vient d'approuver plusieurs mesures inspirées de ce mémorandum.
Image
La classe maternelle de l'école de Renoupré en sursis : elle manque d'élèves pour l'année à venir

La classe maternelle de l'école de Renoupré en sursis : elle manque d'élèves pour l'année à venir

Si les élèves sont en vacances, pour les directions, l'heure est déjà aux inscriptions. Une étape importante, voire vitale pour certains établissements qui n'ont toujours pas le nombre suffisant d'élèves inscrits. Comme à l'école de Renoupré à Dison.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Thimister championne du taux d'emploi, Dison en queue de peloton

Thimister championne du taux d'emploi, Dison en queue de peloton

80% de taux d’emploi, c’est l’objectif du gouvernement Vivaldi. Où en est-on dans notre arrondissement? Si à Thimister-Clermont, on approche de l'objectif, on en est beaucoup plus loin à Dison, Verviers ou dans la Communauté germanophone.
Image
Une nouvelle taxe sur les égouts fait débat à Dison

Une nouvelle taxe sur les égouts fait débat à Dison

Un conseil communal s’est tenu hier soir exceptionnellement un premier juillet. Il a commencé par une mauvaise nouvelle, puis une bonne, pour se terminer sur l’instauration d’une nouvelle taxe.
Image
La désignation de la nouvelle directrice de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers ne fait pas l'unanimité

La désignation de la nouvelle directrice de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers ne fait pas l'unanimité

Ce lundi soir, une manifestation s'est tenue devant l'Hôtel de Ville de Verviers juste avant le conseil communal. La dizaine de manifestants tenait à dénoncer la désignation de la nouvelle directrice de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers.
Image
Welkenraedt va faire la promotion du covoiturage

Welkenraedt va faire la promotion du covoiturage

Du conseil communal de Welkenraedt qui s’est tenu ce jeudi soir, on retiendra surtout la volonté exprimée par l’ensemble du conseil de vouloir faire la promotion du covoiturage.
Image
Maxime Degey:  La Cour d'appel lève la censure sur l'enquête pour fraude fiscale

Maxime Degey: La Cour d'appel lève la censure sur l'enquête pour fraude fiscale

Maxime Degey, bourgmestre de Verviers, est visé par une enquête pour fraude fiscale. C'est ce qu'a révélé un article du Soir. Pour rappel, c'est ce même article que Maxime Degey avait censuré quelques jours seulement avant les élections communales.
Image
Le prix de l’eau en question à Limbourg

Le prix de l’eau en question à Limbourg

Le prix de l’eau va-t-il augmenter à Limbourg ? C’est la question qui se pose au vu des résultats d’exploitation du réseau communal.
Image
Plombières réaffirme sa volonté de proposer un logement décent pour toutes et tous

Plombières réaffirme sa volonté de proposer un logement décent pour toutes et tous

C’est par une minute de silence en hommage à Roger Koenigs, ancien Bourgmestre de Plombières de 1995 à 2000 et décédé le 3 juin dernier à l’âge de 82 ans, que le conseil communal de Plombières a débuté jeudi soir.
Image
Une unanimité peu courante à Dison

Une unanimité peu courante à Dison

Au conseil communal de Dison qui s’est tenu hier soir, une unanimité parfaite s’est dégagée sur tous les points à l’ordre du jour. Ce qui n’est pas courant.
Image
Une crise qui s'enlise à Baelen

Une crise qui s'enlise à Baelen

La crise politique est réelle et profonde à Baelen. Sera-t-elle durable ? La question mérite d’être posée après le conseil communal de ce lundi soir suivi par un public nombreux dont plusieurs membres de l’administration communale.
Image
Apparentements : MR et Engagés se renforcent dans l’arrondissement

Apparentements : MR et Engagés se renforcent dans l’arrondissement

Outre les conseils communaux, les élections du 13 octobre 2024 ont aussi modifié les organes de gestion des intercommunales et autres asbl publiques.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.