Double rentrée des classes pour l'École de l'Est

par
|

AVC-TVE-202822

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce lundi, c'est la rentrée des classes. Tous les enfants ont repris leur habitudes et particulièrement ceux de l’école de l’Est à Verviers. L'établissement était en travaux depuis un an suite aux inondations de juillet 2021. Aujourd’hui, le chantier s’achève et l'école a accueilli ses élèves.

C’est une double rentrée pour l’École de l’Est à Verviers. Après plusieurs mois d’inoccupation, l’établissement a retrouvé ses 68 élèves ce lundi à l’occasion de la rentrée des classes. « Quand ils sont arrivés j’étais aux premières loges, je les attendais depuis 7h30 du matin et les voir arriver avec leurs yeux écarquillés devant cette école, c’est notre récompense », développe Laurence Breuer, la directrice de l'École de l'Est. 

 

1 mètre 30 d'eau au rez-de-chaussée en juillet 2021

 

Logé en bordure de la Vesdre l'établissement n’avait pas été épargné par les inondations de juillet 2021. L’eau y était montée jusqu’à 1 mètre 30 sur l’ensemble du rez-de-chaussée. Résultat, les élèves de maternelle ont été déplacés à l'École de Devoir de la Page, tandis que les primaires se sont installés à l’étage avant d’être délocalisés à la Haute École Charlemagne en mars, pour laisser place aux travaux. « La cellule projet a vraiment bien suivi le chantier donc on a pu réintégrer l’école avec les primaires. Les maternelles réintégreront l’école un peu avant la Toussaint », projette Laurence Breuer. 

 

« L'école est parfaite »

 

Il reste encore quelques étapes avant de pouvoir profiter pleinement des infrastructures, mais cette rentrée en condition presque normale est un soulagement pour le corps professoral. « Il reste une demi-cour, les classes maternelles, une cuisine sinon c’est bon. Toute l’école est rénovée et elle est parfaite. Il y a un bureau de la direction pour que je puisse recevoir les parents des élèves dans de bonnes conditions. Il y a des toilettes qui ont été aménagées dans les couloirs des classes primaires, au premier étage et une toute nouvelle classe primaire à l'étage », décrit la directrice. 

 

Une inauguration officielle en novembre

 

Au total, les travaux auront coûté 2 millions d’euros et si les travaux continuent d'avancer à bon train, l'inauguration officielle devrait avoir lieu au mois de novembre. 


Sur le même sujet

Recommandations