Dolhain: Non au charroi de remblaiement dans le centre!

|

Ce lundi se tenait une réunion d’information sur le remblai de la carrière de Bilstain. Un projet porté par les sociétés Lambrighs, propriétaire du site et son partenaire Eloy. Si les riverains ne s’opposent pas aux activités de la carrière, c’est bien le plan de circulation établi qui pose problème. L’étude d’incidence estime en effet que faire passer les camions par le centre de Dolhain est la meilleure solution. Un résultat qui suscite colère et incompréhension dans la population.

Audrey Degrange

Du charroi supplémentaire dans le centre Dolhain, c’est non ! Les riverains y sont fermement opposés. Dans les rues, la tension est palpable en témoigne ces palettes posées par un citoyen pour empêcher les camions de frôler sa maison. Ce projet de remblai ne date pourtant pas d’hier et tous s’accordent pour dire qu’il est nécessaire. "En fait, il faut se rendre compte que les entrepreneurs publics ou privés ont vraiment des difficultés à trouver des exutoires pour leurs terres, explique Lounis Azabi, Développeur de projets environnementaux - Eloy. Ils ne savent pas très bien où aller ce qui entraîne pas mal de dépôts sauvages et donc réhabiliter ce genre de site va apporter une solution sur le long terme pour la région."

Ce point ni la population ni la Ville ne le contestent donc. C’est bien le nombre de camions supplémentaires qui emprunteraient des rues non adaptées qui pose question. On parle de 128 passages par jour soit un camion toutes les 3 minutes dans Dolhain. " Ce qui nous tracasse c’est déjà la sécurité, note Jean-Guy Chanteux, Membre et représentant du collectif citoyen contre le charroi de remblaiement. Le quartier est fréquenté par des enfants, des étudiants qui vont à la gare, 130 camions qui passent ça va congestionner le centre. Et puis, on est dans un quartier où il a beaucoup de projets privés ou publics pour le revitaliser donc tous les projets vont être ternis par le passage de ces camions."

Une position partagée par les autorités communales qui confirment que passer par le centre n’est pas envisageable. "Nous serons une instance d’avis, souligne Valérie Dejardin, Bourgmestre de Limbourg. Ce n’est pas nous qui délivrerons le permis, on aura un avis à rendre. Et, de façon unanime au conseil communal, nous estimons que ce n’est pas la solution idéale de passer par le centre. On a donc proposé à la société un autre trajet possible à savoir une sortie par le nord le long du chemin de fer. On souhaite vraiment que ce soit ce tracé qui soit étudié et retenu parce qu’il y a une carière qui va remblayer aujourd’hui mais il y en a une aussi de l’autre côté du chemin de fer. On souhaite une solution à long terme qui ne nuise ni aux citoyens de Dolhain ni aux projets que nous y menons." 

Cet itinéraire passant par le chemin Saint-Roch, les sociétés Lambrighs, propriétaire du site et Eloy l’ont également étudié. Sur papier, elles reconnaissent qu’il tient la route mais elles pointent aussi de nombreux obstacles. "Notamment le fait de devoir passer au-dessus du chemin de fer donc en terme de relief pour les cmaions qui montent à charge ce n’est pas évident, il faut des accords, il y a aussi des voiries qui n’existent pas. Ce sont des élémenets qui pèsent dans la balance de la faisabilité et du coût." conclut le réprésentant de la société Eloy. 

Ouvert à la discussion et au compromis, toutes les parties, pour l’heure le sont même si toutes reconnaissent aussi déjà que trouver un plan de circulation qui agrée tout le monde s’annonce compliqué.

 

Recommandations

Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.