Les terrains de City Mall continuent de faire parler à Verviers. Mais malgré eux cette fois-ci, car ces terrains ainsi que le site de l'ancien bâtiment Solidaris sont squattés depuis un certain temps. Cela devient un véritable dépotoir à ciel ouvert.
Ce sont nos confrères de La Meuse Verviers qui ont révélé cette information dans leurs colonnes ce mercredi matin. Sur place, on retrouve un fauteuil retourné, des chaises, des restes de boissons, un barbecue et même des excréments. Bref, les terrains de la rue Spintay, des anciennes galeries Voos et de l'ancien bâtiment Solidaris sont dans un état déplorable.
En cause, la présence de plusieurs squatteurs qui se regroupent en soirée. "Ça va dans tous les sens. Ils prennent notamment l'apéro. Mais plus grave encore, il y a tout ce qui tourne autour de la consommation de drogues et de choses qu'on ne peut pas dire à la télé", détaille Maxime Degey, le bourgmestre de Verviers. "Le dernier exemple en date, il n'y a pas si longtemps de cela, est l'incendie dans les anciennes galeries Voos causé par les squatteurs".
Des terrains en phase de rachat
Le problème, c'est que la Ville de Verviers est actuellement en phase de rachat des terrains de City Mall, donc elle n'en est pas encore la propriétaire. Ce qui rend son champ d'action assez limité. "C'est toujours le souci quand il y a un espace abandonné, c'est qu'on déplore toute une série de comportements inacceptables. Donc nous allons essayer de remettre de l'ordre là-dedans. Ce sera beaucoup plus facile d'agir lorsque nous serons officiellement propriétaires de ces terrains", explique encore Maxime Degey.
Cela ne devrait d'ailleurs plus trop tarder, puisque les actes sont prêts et il ne reste plus qu'à les passer au prochain conseil communal. Le bourgmestre espère dès lors que cela ne soit plus qu'une question de semaines. En attendant, cela ne veut pas dire pour autant que la Ville est impuissante actuellement. "Lorsque vous êtes témoins de tels comportements, vous ne devez pas hésiter à appeler la police. C'est le premier réflexe à avoir et la police agira en fonction de ses disponibilités", rappelle Maxime Degey, qui est également le président du Collège de la Zone de Police Vesdre.
Un cas particulier
A noter toutefois que le cas du site de l'ancien bâtiment Solidaris est, lui, plus particulier, puisqu'il ne fait pas partie des terrains rachetés par la Ville. C'est donc au propriétaire de ce terrain de réagir. En cas de non-action, la Ville pourrait alors sécuriser elle-même ce terrain, aux frais du propriétaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay