Le Ministre-président de la Communauté germanophone Oliver Paasch veut dégager de nouvelles marges pour la santé, l'éducation et les infrastructures
Ce lundi, Oliver Paasch a présenté au Parlement de la Communauté germanophone le budget pour l’année 2026. Si l’on parle bien d’économies – 23 millions d’euros sur les dépenses courantes et 32 millions sur les infrastructures –, le ministre président de la Communauté germanophone a surtout insisté sur les dépenses d’avenir dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation et les soins aux personnes.
Contre toute attente, l’exercice 2024 devrait se clôturer avec un excédent de 10 millions d’euros. Et 2025 s’annonce également stable du point de vue des recettes. Pourtant, Oliver Paasch reste prudent et plaide pour une gestion responsable : « Nos recettes baissent à cause des crises mondiales, l’UE nous demande de réduire nos dépenses, et nous voulons avoir les moyens d’agir face aux grands défis. »
150 millions pour sauver les hôpitaux locaux
Parmi les priorités du gouvernement : la rénovation des écoles encore non modernisées, mais aussi un plan de sauvetage des hôpitaux de la région. Selon Oliver Paasch, au moins 150 millions d’euros devront être investis pour garantir leur avenir face aux réformes fédérales. Faute de quoi, leur existence même pourrait être remise en question.
D’autres secteurs seront renforcés : maisons de repos, aide à domicile, enseignement spécialisé. Concernant les économies annoncées, peu de détails ont filtré pour l’instant sur les domaines directement touchés.
Un pari sur l’autonomie régionale
Oliver Paasch défend néanmoins une ligne ambitieuse : malgré la réduction de certaines dépenses, les investissements en infrastructures seront trois fois supérieurs aux coupes prévues. Il insiste sur leur rôle pour la qualité de vie et sur le fait que, sans l’autonomie de la Communauté germanophone, beaucoup de projets n’auraient jamais vu le jour.
Le budget, présenté dans un document de plus de 1 400 pages, sera examiné par les commissions parlementaires avant le débat budgétaire prévu sur quatre soirées en décembre. (avec BRF)
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt