La Compagnie Art&tça interroge les grands enjeux de la société. « Combat de pauvres », leur nouveau spectacle, nous confronte à la précarité et à la misère organisée au nom de la compétitivité. Avant de créer leur spectacle, les trois comédiens ont recueilli de nombreux témoignages de personnes appauvries par les choix politiques, sociaux et économiques de notre société. Et la pauvreté n’est pas le seul lot des SDF. Une masse invisible de nouveaux pauvres, étudiants, agriculteurs, petits commerçants, pensionnés, famille monoparentale...,est en train de se constituer.
Aujourd’hui, dans notre pays, une personne sur cinq n’arrive plus à joindre les deux bouts. Si, dans notre arrondissement, des communes comme Olne ou Thimister-Clermont affichent un taux de pauvreté de 5%, celui-ci explose à Verviers, 36%, et à Dison, 48%. Une réalité face à laquelle Vivre Ensemble et les Equipes populaires se sont mobilisées en programmant ce spectacle, mercredi soir, dans la salle du tremplin, à Dison.
Chaque représentation est suivie d’une rencontre-débat et, pour beaucoup de spectateurs, témoignages et chiffres les ont frappé comme un coup de poing dans l’estomac.
Ce spectacle théâtral devrait être joué à Malmedy l’automne prochain. Il est aussi à l’affiche du festival de Liège, ce 23 février.
(B. Lousberg)
Recommandations

La politique locale sous tension à Baelen: l'Alternative dénonce

Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de Spa Monopole !

2 ans et demi de prison ferme pour une vidéo de vengeance et violences sur 3 femmes

Lac de La Gileppe : le sentier de Léo, la nouveauté pour les petits et le grands
