Comme prévu, de violentes raffales de vent ont soufflé sur la Belgique cette nuit. Notre arrondissement n’a pas été épargné par le passage de la tempête Eléanor.
"Les pompiers ont procédé à 22 interventions « intempéries » depuis 5h46 pour la zone 4, et 19 interventions depuis 5h15 pour la zone 5. En outre, les pompiers se sont également occupés de déblayer la route à certains endroits sans que nous ayons eu d’appel", signale Quentin Grégoire, commandant de la zone de secours 4, qui gère également le dispatching pour la zone 5, Warche-Amblève-Lienne. "La situation semble se stabiliser. Il s’agit principalement de câbles électriques sur la route, d’arbres sur la route, de toitures envolées."
Conséquence, le réseau routier secondaire est impacté et plusieurs routes sont bloquées à la circulation.
Par ailleurs, l’Amblève et ses affluents sont repassés en phase de pré-alerte de crue depuis 8h ce mercredi matin.
A 10h00, Quentin Grégoire, commandant de la zone 4, a fait un nouveau point sur la situation: "Depuis 8h du matin, il y a encore eu une trentaine d’interventions supplémentaires pour intempéries, en plus des 22 en cours depuis 5h46. Soit un total de plus de 50 interventions à l’heure actuelles. Pour la zone 5, depuis 8h, il y a eu encore une quinzaine d’interventions en plus des 19 avant 8h. Le total s’élève donc pour eux à 35 interventions via le 112, en plus des appels reçus en direct dans les casernes."
A 14h15, le nombre d’interventions concernant la tempête sur le territoire de la zone de secours 4 s’élevait à 90. "A cela s’ajoutaient les interventions journalières (13 ambulances, un nettoyage de chaussée, une pollution, un feu électrique). Les 9 postes de la zone ont été concernés. Nous avons pu garder une couverture opérationnelle permanente en plus des interventions en cours, grâce à la disponibilité des volontaires et aux professionnels qui ont prolongé leur garde", a précisé Quentin Grégoire.
Au niveau de la circulation, la route de Balmoral à Spa était encore fermée ce mercredi début d’après-midi à cause de chute d’arbres.
Recommandations
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition