Chasse sous pression!

par
|

Aubel a connu ce week-end une chasse aux oeufs pas tout à fait comme les autres.  Si la tradition a bel et bien été respectée, elle présentait toutefois une variante de taille qui a séduit les zythophiles!

Les habitants du quartier de la Driesch à Aubel organisaient en ce dimanche de Pâques leur chasse, une chasse aux oeufs traditionnelle mais pas que. Objectifs de cet événement: récolter de l’argent pour l’organisation de la prochaine fête « pop » et puis surtout s’offrir un moment de convivialité entre voisins et amis comme nous le confiait Chantal Preud'homme, organisatrice de la chasse sous pression : 

 

On essaye de se voir avec les voisins du quartier de la Driesch au moins une fois l'année. L'idée est de se retouver ensemble et de rencontrer les nouveaux habitants. C'est l'occasion de discuter, de prendre le temps parce qu'on travaille tous beaucoup et  au-delà de ça, de récolter des sous pour pouvoir l'année prochaine participer à la fête "Pop"

 

Les festivités ont commencé comme de juste par une course aux oeufs dans la plus pure tradition. Une dizaine d’enfants accompagnés du lapin rose ont ainsi pu se partager plus de 7 kilos d’oeufs en chocolat. La bonne affaire!  Cette première chasse terminée, c’est une chasse d’un tout autre style réservée aux adultes cette fois qui a été ouverte.   

 

On voulait organiser quelque chose d’originale pour se différencier des autres activités qui se font habituellement dans la région. Losqu'on a discuté et regardé un peu ce qui se faisait sur le net, on a vu une plublication qui évoquait une Chasse à la Bière qui se faisait du côté de Lasnes et on s'est dit pourquoi pas chez nous! 

Le principe de cette chasse sous pression : ramasser autant de bières que seules les mains et les bras peuvent contenir. 

 

Pour cette première édition, ce sont 600 bouteilles de bière locale pour la plupart qui ont été semées ça et là dans les hautes herbes et parmi elles la fameuse bouteille en or, une bouteille qui permet à celui ou celle qui la trouve de se voir offrir son poids en bouteilles de bière ni plus ni moins, de quoi remplir son frigo! 

 

Après avoir passé au crible les quatre coins de la prairie, les participants ont dû s’avouer vaincus. La bouteille en or n’a pas été trouvée. Elle sera donc remise en jeu l’année prochaine. Cependant, le poids en bouteilles de bière ne sera, lui, pas pour autant doublé, nous a-t-on précisé. 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

On vous invité à présent à une partie de Mölkky, ce jeu d'adresse qui consiste à renverser des quilles en bois. Samedi avait lieu un tournoi international à Malmedy. Un tournoi certes plus folklorique que réellement international, qui a quand même rassemblé plus d'une centaine de participants.
Image
La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!

La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!

Avec cent vingt chevaux de trait et trente chevaux de selle, la 146ème cavalcade de Herve a encore été à la hauteur des attentes du public. Mais ce cortège, ce sont aussi des harmonies internationales, des sociétés folkloriques de Wallonie et des groupes locaux. Son organisateur, le Royal Syndicat d'Initiative de Herve, attendait plus de 50.000 visiteurs et, avec ce ciel sans pluie, il pourrait bien avoir atteint son objectif!
Image
Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Le carnaval de Basse-Bodeux est l'un des plus petits carnavals qui existe. C'est aussi le dernier dans le calendrier des festivités dans notre région. Mais il a surtout une signification particulière pour tous les carnavalistes.
Image
Come-back réussi pour le carnaval de Goé!

Come-back réussi pour le carnaval de Goé!

Le 70ème carnaval de Goé a battu son plein ce dimanche. Après plusieurs années d'absence, on peut dire que son come-back s'est soldé par une réussite. 40 chars, venus de toute la région, ont fait du cortège un moment haut en couleurs.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Le concours qui rassemble 9 groupes folkloriques stavelotains a rendu son verdict cette nuit aux alentours de minuit trente. Pour rappel, il s’agit d’élire le meilleur char, le meilleur costume et la meilleure animation parmi les groupes qui ont défilé dimanche après midi.
Image
Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche! Les festivités ont lieu ce week-end avec en apothéose le cortège du dimanche et bien-sûr le Rondeau des Blancs Moussis. Une fois de plus, la ville va être inondée de confettis. Plusieurs tonnes de petits ronds de papiers colorés « made in » Stavelot, car la confrérie des Blancs Moussis fabrique elle-même ses confettis.
Image
Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Le grand cortège du Laetare de Welkenraedt aura lieu le dimanche 10 mars prochain. Les organisateurs annoncent un changement important pour cette édition 2024.
Image
Quel plaisir de "racuspoter" quand tout part en fumée!

Quel plaisir de "racuspoter" quand tout part en fumée!

A Spa, le sieur Mathy Loxhet est encore une fois parti en fumée. Condamné pour avoir joué nombre de vilains tours qu'il serait trop long d'énumérer à la communauté spadoise, il a été brûlé en place publique ! Une fête folklorique où il est encore admis que l'on puisse égratigner les puissants.
Image
Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche à grands pas. Il aura lieu les 9, 10 et 11 mars prochains. Si les festivités sont bien rodées, le comité organisateur veille à apporter quelques modifications pour améliorer le confort du public mais aussi des participants. Ce sera le cas pour ce Laetare 2024. Un Laetare qui se veut aussi de plus en plus inclusif.
Image

146e Cavalcade de Herve : 2500 acteurs, 45 groupes, 150 chevaux pour une Cavalcade 2.0

Elle fait partie du patrimoine du folklore belge. La Cavalcade de Herve s'étendra à nouveau sur cinq jours, du 28 mars au 1er avril prochain, avec évidemment le cortège du lundi de Pâques en apothéose. Le programme est à nouveau très varié et riche en festivités en tout genre. Pour cette 146e édition, les organisateurs, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Herve, ont décidé de miser sur la stabilité et la continuité tout en apportant quelques petites nouveautés dans l'air du temps.
Image
Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Dans 2 semaines, place au Laetare de Stavelot. La pression monte, en coulisses, notamment chez les Blancs Moussis. Si "Fifine" est en pleine fabrication des confettis, il y a un char à terminer et des masques à réparer. Plongée dans l'antre de ces bénévoles qui font des miracles pour ces masques.
Image
Le public présent pour la 117e édition du carnaval de Trois-Ponts

Le public présent pour la 117e édition du carnaval de Trois-Ponts

Encore une fois, le cortège du carnaval de Trois-Ponts a arpenté les rues dimanche sous les yeux d’un public ayant répondu à l’appel malgré une météo peu clémente.
Image
La princesse Anne 1ère en visite dans les écoles de Verviers, c'est historique !

La princesse Anne 1ère en visite dans les écoles de Verviers, c'est historique!

Ce mercredi 14 février est un jour historique pour le folklore verviétois. La princesse Anne 1ère a rendu visite aux élèves de plusieurs écoles verviétoises. Jamais, auparavant, un prince ou une princesse carnaval de Verviers ne s'était déplacé dans une école. La tradition vient des carnavals germanophones. Là-bas, c'est un rituel. Reportage ce matin au collège SFX1 où les enfants attendaient ce moment avec impatience.
Image
Grosse ambiance chez les Turcs de Faymonville !

Grosse ambiance chez les Turcs de Faymonville !

Le village de Faymonville accueillait aussi son carnaval ce lundi. Un des plus petits peut-être mais un des plus chauds aussi, tant les "Turcs" sont fiers de leur cortège. Et ils ont bien raison.