C'est le départ pour les louveteaux recueillis à Forestia

par
|

Fin septembre, 6 nouveaux louveteaux ont rejoint le parc Forestia après avoir été saisis suite à un trafic illégal d’animaux. Ils avaient d’abord été placés à la SRPA de Liège dans le cadre du plan de prévention contre la rage avant d’atterrir à La Reid.

Ce placement à Forestia était temporaire en attendant de trouver une solution définitive. La meute a finalement quitté le parc ce jeudi après-midi. "C’est un refuge en Bretagne qui les prend. Ce n’est pas nous qui l’avons trouvé, c’est le cabinet du Ministre Dolimont. Et finalement, tout à l’air de bien se goupiller. On est assez contents", explique Adrien Lafontaine, responsable animalier. "L’enclos fait 7.000 m2. Ce sont des gens qui ont déjà des loups et qui sont spécialisés là-dedans. C’est vraiment parfait. Je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas", ajoute-t-il.

Un dossier suivi de très près par le Ministre-Président du gouvernement wallon en charge Bien-être animal, Adrien Dolimont. Cette solution de secours en Bretagne a permis à la meute d’éviter l’euthanasie, prévue par la législation.

C’est donc ce jeudi que la meute a quitté le parc en direction de la Bretagne, à quelque 850 km de là. Il a d’abord fallu séparer la meute en deux groupes puis réussir à endormir chacun des louveteaux. Après plus de trois heures d’attente et de nombreuses tentatives, toute la meute était enfin installée dans le camion. Une histoire qui se termine finalement bien pour ces rescapés du trafic illégal. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thier de Hodimont : sauvetage périlleux d’une vache !

Thier de Hodimont : sauvetage périlleux d’une vache !

Une vache en mauvaise posture, tombée d'une prairie surplombant le Thier de Hodimont et arrêtée dans sa chute par des arbres, a heureusement pu être sauvée par les pompiers de la zone VHP.
Image
En stage avec ... son chien !

En stage avec ... son chien !

L'ASBL "Nos compagnons sportifs" proposait pour la première fois un stage d'éducation canine à destination des enfants, un âge où l'amour de leur compagnon est bien présent, mais où ils ne parviennent pas forcément à les faire obéir.
Image

Verviers: des amis à chérir pour la vie

Veiller au bien-être de son animal de compagnie et de tous les animaux plus généralement, c'est le point de départ du 4ème salon du bien-être animal qui s'est tenu ce dimanche à Stembert.
Image
Rodt: les chiens de traineau à l'honneur

Rodt: les chiens de traineau à l'honneur

La 33ème édition de course de chiens de traineau s'est déroulée tout ce week-end sur le site de Rodt, sur la commune de Saint-Vith. Sans neige, ce sont des vélos ou des attelages que les chiens ont tiré tout au long des différents parcours.
Image
Soulagement pour les CREAVES de notre région

Soulagement pour les CREAVES de notre région

En décembre, Les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage étaient menacés. Il était en effet question de réduire par 6 la subvention annuelle qui leur était allouée. Heureusement, la Ministre Dalcq a fait machine arrière.
Image
Boule de poils et plumes élégantes au Hall des Criées à Battice

Boule de poils et plumes élégantes au Hall des Criées à Battice

Direction le Hall des Criées à Herve, où le concours du petit élevage a fait son grand retour ce week-end. Avec pas moins de 2.700 animaux, Lapins, poules, pigeons, cobayes, appartenant à quelques 250 éleveurs.
Image
Pourquoi faut-il éradiquer l'IBR?

Pourquoi faut-il éradiquer l'IBR?

La semaine dernière nous vous racontions l’histoire de Jérome Brédo, éleveur à Jalhay, contraint d’abattre ses bêtes atteintes d’IBR. Une décision qu’il n’acceptait pas. Mais pourquoi cette réforme est-elle obligatoire aujourd’hui ?
Image
Jalhay : il refuse d’abattre 111 vaches malgré l’obligation

Jalhay : il refuse d’abattre 111 vaches malgré l’obligation

Comme tous les jours, Jérôme Brédo s’occupe de ses 320 vaches laitières. Des vaches qui sont nées au sein de son exploitation, à Jalhay, et auxquelles il est particulièrement attaché.
Image
Au cœur de l’hiver, le Martinet accueille des animaux blessés ou malades

Au cœur de l’hiver, le Martinet accueille des animaux blessés ou malades

Plus ou moins rude, l'hiver est toujours une épreuve à passer pour les animaux sauvages. Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, vous pouvez le conduire au Martinet, à Forestia, qui pourra prendre le relais.
Image
Les louveteaux recueillis à Forestia seront bientôt transférés en Bretagne

Les louveteaux recueillis à Forestia seront bientôt transférés en Bretagne

Fin septembre, six nouveaux louveteaux ont rejoint le parc Forestia après avoir été saisis suite à un trafic illégal d’animaux. Ils avaient d’abord été placés à la SRPA de Liège dans le cadre du plan de prévention contre la rage.
Image
Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Des travaux de restauration écologique d'une zone agricole de 48 ha située sur l'ancienne Ferme de Malchamps sont actuellement en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité. Un partenariat public-privé entre la Ville de Spa, le Parc naturel des Sources, le DNF et Spa Monopole.
Image
Verviers: les super-héros canins d'Os'Mose ont enfilé leur cape!

Verviers: les super-héros canins d'Os'Mose ont enfilé leur cape!

9 nouveaux super-héros ont reçu leur cape samedi soir, à l'Hôtel Verviers. Lieu choisi par l'ASBL Os'Mose pour décerner ces capes à ces 9 chiens d'assistance qui ont désormais rejoint leurs bénéficiaires. Comme Néo, chien d'assistance judiciaire pour la zone de police Vesdre. Reportage, très canin. 
Image
Six louveteaux saisis recueillis à Forestia

Six louveteaux saisis recueillis à Forestia

Depuis deux semaines, six nouveaux louveteaux ont rejoint le parc animalier Forestia, sur les hauteurs de Theux. La meute, composée de quatre femelles et de deux mâles, a été isolée du public, bien à l’abri des regards indiscrets, et placée en quarantaine.
Image
Malmedy : 34 chiens saisis dans un élevage illégal !

Malmedy : 34 chiens saisis dans un élevage illégal !

Des American Bullies, des Bouledogues français et des American Staffs étaient détenus dans cet élevage illégal. C'est lors d'une perquisition dans un autre dossier que les policiers sont tombés sur ces chiens. Ils ont été pris en charge en urgence dans des refuges de la région.
Image
Verviers : déjà 100 ans pour la SVPA!

Verviers : déjà 100 ans pour la SVPA!

Stitch, Tyller, Louna ou encore Popov attendent leur nouvelle famille pour la vie à la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux. Voilà maintenant plus de 100 ans que la S.P.A se bat pour leur offrir une nouvelle vie.