Caroline Désir en visite au Pôle territorial Maurice Heuse

|

La ministre de l’Education de Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, était en visite dans les écoles de notre arrondissement ce vendredi. Elle s’est notamment rendue à l’école communale d’enseignement spécialisé, Maurice Heuse, à Verviers. Depuis la rentrée, elle est devenue un pôle territorial, chargé de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans leur prise en charge d’enfants présentant des besoins spécifiques.

Audrey Degrange

Un enseignement de qualité pour tous les enfants, peu importe leur profil, c’est l’objectif poursuivi par le Pacte d’Excellence défendu par la ministre de l’Education, Caroline Désir. Une réforme qui amène son lot de changements et de nouveautés à l’image des pôles territoriaux. « C’est une toute nouvelle politique qui vise à rendre notre enseignement plus inclusif, explique Caroline Désir, Ministre de l’Education à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et donc c’est très important pour moi d’entendre comment les institutrices, les logopèdes qui composent ce nouveau pôle territorial, vivent ce nouveau métier. »

Depuis la rentrée, l’école primaire d’enseignement spécialisé, Maurice Heuse, apporte en effet son expertise à 65 établissements de l’enseignement ordinaire répartis sur 18 communes. Un rôle de facilitateur pour un accompagnement plus adéquat de la différence. « L’idée, c’est qu’avec toutes les missions qu’il y a déjà dans l’enseignement ordinaire, ce n’est pas d’arriver en étant encore une charge supplémentaire, insiste Laurence Rensonnet, Directrice de l’école Maurice Heuse en charge du pôle territorial. C’est plutôt d’arriver avec des outils qui répondent à leur besoin. On va d’abord écouter les équipes puis quand elles reviennent vers nous, c’est de créer des outils qu’ils vont pouvoir se permettre d’utiliser, d’essayer, de tester et nous, on sera là pour les ajuster, les modifier et suivre ça au mieux. »

Si les premiers contacts sont positifs entre les acteurs du pôle et les profs de l’ordinaire, les craintes restent toutefois nombreuses face aux troubles. Les démystifier en va aujourd’hui de l’épanouissement des enfants. « Effectivement, un enfant qui se sent bien dans l’enseignement ordinaire et qui reçoit une aide n’a pas besoin d’aller dans l’enseignement spécialisé », confirme la directrice de l’école. « On a déjà fait beaucoup de chemin depuis 15 ans, rappelle la Ministre de l’Education. D’abord avec les intégrations, aujourd’hui avec les pôles territoriaux, c’est important qu’on puisse donner la chance à chaque enfant de pouvoir évoluer le mieux possible dans son parcours avec l’accompagnement adéquat si nécessaire. »

48 pôles couvrent actuellement les écoles des 10 zones d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la maternelle au secondaire.

Recommandations

Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un vol à l’étalage peut très bien amener quelqu’un à la case prison, surtout s’il est accompagné de violence ou de menaces, et une simple bousculade peut déjà être considérée comme un acte de violence.
Image
Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut est un des plus beaux cimetières wallons ! Un concours incitait les citoyens à élire leur plus beau cimetière. Celui de Limbourg-Haut, témoin du passé et bucolique, termine 4ᵉ et premier de notre arrondissement.
Image
“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

Vendredi dernier, les locales écolo du Plateau de Herve se sont réunies en vélo, sur la ligne 38 pour mener l'action "qu'est-ce qu'on sème". Une opération de distribution de semences pour sensibiliser sur la biodiversité.
Image
Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Deux épreuves du championnat de Wallonie cycliste, réservées aux catégories Masters et U17, se dérouleront le jeudi 14 mai à Verviers, dans les quartiers des Hougnes et de Mangombroux.
Image
Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

La Fête de l'hélico médicalisé se déroule à Tohogne sur la commune de Durbuy ce dimanche. Chaque année, ils sont des milliers à se mobiliser afin de lever des fonds pour le Centre Médical Héliporté (CMH) basé à Lierneux.
Image
Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Peu avant 23 heures, un accident de la circulation a nécessité l’intervention des pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau (VHP) rue du Gazomètre à Verviers.
Image
Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Comme chaque année, la FGTB organisait ce vendredi un rassemblement pour le premier mai. Un événement symbolique où le syndicat des travailleurs a prononcé un discours alarmant sur le contexte national et surtout international.
Image
Les tiques s'installent de plus en plus dans  l'arrondissement verviétois

Les tiques s'installent de plus en plus dans l'arrondissement verviétois

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à faire des promenades en forêt. Mais attention, la saison des tiques est déjà entamée. Et selon les derniers chiffres, notre arrondissement est un des plus concernés par les morsures de ces acariens.
Image
Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Depuis ce lundi, la rue des Minières n'est plus un cul-de-sac. Un événement après plus de 6 ans de fermeture dans le cadre du chantier "Verviers Ville Conviviale". Mais cette modification de circulation, qui fait l'objet d'une phase test, divise.
Image
Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Philippe Lecapitaine est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 46 ans. L’annonce a été faite par le RFC Malmundaria, dont il fut président entre 2016 et 2020.
Image
Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Un Verviétois de 59 ans a été surpris en train de dérober des choses sur un site de ferraille, à Dison. Décampant à toutes vitesses, il a bien failli écraser le gérant du site, le blessant au genou.
Image
Scanner, découvrir, explorer : des capsules vidéo pour (re)découvrir Stoumont

Scanner, découvrir, explorer : des capsules vidéo pour (re)découvrir Stoumont

À Stoumont, le patrimoine local se découvre désormais autrement. Grâce à des QR codes disséminés dans la commune, habitants et visiteurs peuvent accéder à de courtes vidéos réalisées avec la participation des citoyens.
Image
Verviers : des ados réalisent leur propre court-métrage "Jusqu'à l'oubli"

Verviers : des ados réalisent leur propre court-métrage "Jusqu'à l'oubli"

Certains jeunes verviétois ne se contentent pas de jouer la comédie… ils écrivent aussi leur propre histoire. Encadrés par l’ASBL Réform, ils sont une vingtaine à tourner cette semaine un court-métrage inspiré de leur quotidien.
Image
Jalhay : un violent incendie ravage un atelier et touche deux habitations

Jalhay : un violent incendie ravage un atelier et touche deux habitations

Un violent incendie s’est déclaré au lieu-dit Arbespine à Jalhay, dans un atelier accolé à une habitation. À leur arrivée, les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont été confrontés à un brasier déjà généralisé.